Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interdiction de la marche de la société civile : Une plainte devant le Conseil d’Etat plane sur la tête du préfet de Dakar

Single Post
Interdiction de la marche de la société civile : Une plainte devant le Conseil d’Etat plane sur la tête du préfet de Dakar
Le préfet de Dakar répondra-t-il devant le Conseil d’Etat de son refus d’autoriser la marche contre les coupures d’électricité et l’inaction du gouvernement face aux inondations ? Le Casc entend, en tout cas porter plainte contre lui pour abus de pouvoir.

Le Cadre de concertation et d’action de la société civile (Casc) ne veut pas se laisser faire. Après l’interdiction de sa marche par le préfet de Dakar, ce mouvement qui regroupe des organisations de la société civile, entend assigner en justice l’autorité préfectorale pour non respect des libertés individuelles consacrées par la Constitution. ‘Cette fin de non recevoir, opposée à la volonté des organisations du Casc de manifester pacifiquement, est à la fois un abus de pouvoir et une violation des dispositions constitutionnelles qui pourrait valoir au préfet de Dakar une plainte devant le Conseil d’Etat’, affirme Mamadou Mbodj, secrétaire général du Cusems et porte-parole du Casc.

A l’en croire, le citoyen est fondé à porter plainte quand il y a violation de la loi. Et dans le cas d’espèce, poursuit-t-il, le préfet de Dakar a violé le droit des citoyens à la marche. ‘Nous allons porter plainte, parce qu’il y a un petit préfet qui a fait une atteinte à la liberté constitutionnelle’, ajoute-t-il. Et Mamadou Mbodj d’ajouter qu’ils ont accepté de surseoir à la libre jouissance d’un droit constitutionnel pour montrer à la face du monde qu’ils sont des citoyens pacifiques et soucieux de la stabilité du pays. ‘Autant dire que si la nation prime sur tout, et qu’en son nom le Casc a - et saura - reculer, il reste vrai que c’est en son nom également qu’il va devoir faire face à l’abus d’autorité et, au besoin, affronter ceux dont les décisions aveugles et partisanes en sapent les fondements’, poursuit le secrétaire général du Cusems. Pour lui, les organisations de la société civile n’abdiqueront jamais. D’ailleurs, une autre demande de marche sera dépose les jours à venir, renseigne-t-il. Parce que, selon lui, le droit de manifester pacifiquement est inscrit dans la loi fondamentale.

En plus, selon les initiateurs de cette marche, le gouvernement favorise l’expression violente des frustrations populaires en interdisant les manifestations pacifiques. ‘Si le pouvoir décide de nous bâillonner, il faudra prendre des initiatives comme la désobéissance civile’, prévient pour sa part Mamadou Diop Castro, martelant que la lutte ne fait que commencer. Car pour lui, il n’est pas question de relâcher la pression sur l’Etat et sur la Senelec. Et pour ce faire, les organisations de la société civile vont continuer de réclamer leur droit à la marche. Elles comptent également utiliser d’autres moyens de protestation comme les campagnes d’affichage et les nouvelles technologies de l’information comme le Net.

Mais, c’est surtout sur la bourse de la société nationale d’électricité que le Casc veut taper. ‘La solution est entre les mains des populations. Elles doivent boycotter les factures d’électricité. C’est la seule solution, il n’y en a pas d’autres’, affirme, pour sa part, l’iman Youssoupha Sarr. Et de poursuivre : ‘Les marches sont tout juste des moyens de sensibilisation. Il faut que tout le monde comprenne que c’est nous qui donnons l’argent à la Senelec et sans nous, elle n’existerait pas’. Qu’adviendra-t-il si le Casc remet en cause une prochaine interdiction préfectorale ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email