Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INTERDICTION DE LA REUNION DU MFDC : Djouloulou quadrillée par les forces de sécurité

Single Post
INTERDICTION DE LA REUNION DU MFDC : Djouloulou quadrillée par les forces de sécurité

L’Etat du Sénégal n’a pas permis aux partisans de Salif Sadio de tenir leur réunion d’information qui était prévue ce samedi à Diouloulou. En effet, renseigne la Rfm, la localité était quadrillée par les forces de sécurité armées jusqu’aux dents. Elles dispersaient les moindres rassemblements. Et aux dernières nouvelles, disent-ils, le lieu qui devait accueillir le rassemblement est complètement vide.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Juin, 2019 (15:39 PM)
    Salif doit cesser de jouer au Robin des Bois à organiser des Meeting en Casamance pour La Rebellion en espérant que l´Etat le laisse faire, s´il ne se prononce pas clairement pour le dépot des armes et s´engager résolument dans la voie de la PAIX dans ce pays. On a beau rejeter la Politique de Macky Sall pour le reste, mais dans cette histoire il y´a une UNION SACRO-SAINTE pour l´intégrité territoriale du pays. La seule chose sensée pour lui, c´est de s´engager dans cette voie là. La Casamance en a assez de cette rebellion et tout le Senegal aussi. Créons , tous ensemble, une base politique et économique saine dans ce pays et construisons le, tous ensemble, pour sauver les générations futures. Nous en avons maintenant les moyens et ne ratons pas cette occasion unique pour des égoismes dépassés.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2019 (15:40 PM)
    la récréation a assez duré. Une récréation qui a causé de nombreux morts dans cette partie du sénégal.

    Cette rebellion n'est bâtie que sur du mensonge concocté par un groupuscule d'extrême droite qui s'est autoproclamé mandataire d'un "peuple" casamançais.

    Aucune justification d'ordre historique, culturelle, juridique n'a été apportée comme fondement de cette rebellion.

    La casamance est devenue sénégalaise depuis le 12 mai 1886, c'est à dire bien avant le cayor et le djoloff qui, en ce moment ne faisaient pas partie de la colonie du sénégal, mais étaient des états indépendants gouvernés par un damel et un bourba.

    Le "peuple" casamançais imaginaire que nous peint ce groupuscule de racistes est en fait très composite, divers, et n'a jamais formé un état qui s'appelle casamance et qui correspond à toute la zone revendiquée. Ce peuple n'a jamais eu une culture et une histoire uniforme.

    Le prototype du casamançais que nous présente les racistes du mfdc n'a été construit que sur un référentiel diola (ethnie de l'essentiel des composants de ce groupuscule).

    Leurs visées sont impérialistes car, alors qu'ils sont tous ressortissants de ziguinchor, ils revendiquent tout le sud du sénégal (de ziguinchor à kidira, en grignotant même sur une partie de kaolack!).

    Donc cette rebellion, loin d'être un anti-colonialisme (car jamais le mfdc ne s'est battu contre les toubabs, les vrais colons), constitue plutôt un colonialisme puisqu'un groupuscule ziguinchorois a décidé de coloniser et d'appeler "casamance" tout le sud du sénégal, jusqu'à kidira!

    L'état doit se montrer ferme maintenant et siffler la fin de cette récréation meurtrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugdji

    En Juin, 2019 (15:48 PM)
    On commence à avoir marre de ce problème casasais. Les vrais fils de casamance sont bien intégrés et travaillent dans les tous les domaines, c'est cela la nation. Les rebelles se sont égarés dans leur idéologie loufoque, ils ont détruit la vie de millions de casasais et ils veulent continuer à jouer aux chantages. ASSEZ ASSEZ ASSEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Mon Afrique

    En Juin, 2019 (16:01 PM)
    Ces bandits doivent être capturés et jugés pour meutre mais dommage pour l Afrique le Sénégal est gouverné par des africains pas digne de ces terres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:27 PM)
    Il y a pas de rébellion c’est la presse sénégalaise en manque de sujets qui donne une ne importance à ce groupuscule diola de Bignona et Oussouye qui s’appelle MFDC groupe terroriste

    Les diolas qui continuent de parler de sécession sont ultra minoritaires et sont racistes

    Heureusement qu’ils n’ont jamais pris le dessus sur nos soldats ils peuvent lâchement assassiner un ou deux de nos valeureux soldats par des embuscades ou des mines mais notre armée de valeureux soldats n’a jamais cède une petite parcelle du territoire nationale à ces criminels diolas

    La Casamance est nullité ethenique toutes les ethnies sénégalaise sont représentées en Casamance et les diolas sont minoritaires en Casamance qui n’est pas leur terre eux qui sont venus de Guinee
    Top Banner
    Auteur

    Apr

    En Juin, 2019 (20:17 PM)
    Tu es un gros menteur. As-tu déjà oublié ce qui s'est passé à DIABIR, à quelque kilomètres de Ziguinchor ? Tu ignores tout de la crise casamançaise. Il faut demander au Président Abdou DIOUF et il te dira si jus qu'ici les rebelles n'ont tu" qu'un ou deux soldats de votre vaillante Armée. J' attends ta réponse et cesse d' attaquer les diolas car, dans la rébellion, il y a toutes les ethnies du Sénégal et de la Sous-Région.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:45 PM)
    Merci Monsieur Le président de la République ,force doit rester à la loi, l'intégrité et la sécurité du territoire national ne sont ni discutable et encore moins négociable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Ndiaye

    En Juin, 2019 (20:58 PM)
    Tu ne merites pas une réponse parce que tu ne sais rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:57 PM)
    Utilisons des armes chimiques et arrosons toute foret de la casamance pour eliminer ces rats. Ensuite dementeler tous les petits villages dans le sud.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:08 PM)
    C ne sont quand même pas des soi-disant combattants en guenilles, sans chaussures qui vont dicter leur loi à la République du Sénégal ! De toute façon, dès son arrivée au pouvoir, en 2013, le président Macky Sall avait dit au MFDC qu'il était prêt (sic) à faire la guerre pendant cent ans, mais jamais il ne sera question de discuter d'indépendance de cette partie intégrante du Sénégal. Depuis des années, le MFDC n'a même pas pris une seule localité pour la gérer en libérateurs. Voyons !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email