Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Interdiction des manifestations publiques : trois ONG dénoncent la mesure du gouverneur de Dakar

Single Post
Interdiction des manifestations publiques : trois ONG dénoncent la mesure du gouverneur de Dakar

Trois organisations de défense des droits de l'homme dénoncent, dans un communiqué transmis lundi à l'APS, ‘’l’interdiction générale par le gouverneur de la région de Dakar des manifestations publiques du 10 novembre au 5 décembre 2014’’. La Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), Amnesty International/Sénégal, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), Article/Afrique de l'Ouest, et la SIDH invitent les autorités à ‘’garantir les libertés individuelles et collectives garanties par la Constitution du Sénégal et les conventions internationales ratifiées'', rapporte la même source.

 ''Nos organisations rappellent que s’il incombe à l’autorité administrative compétente de prendre les mesures qu’exige le maintien de l’ordre, elle doit concilier l’exercice de ce pouvoir avec le respect de la liberté de réunion et de manifestation consacrée et garantie par la Constitution'', lit-on dans ce communiqué. ''Que ce principe sacro-saint, un des piliers de la démocratie et de l’Etat de droit a été rappelé par la Cour suprême du Sénégal dans un arrêt rendu le 13 octobre 2011 dans le contexte du FESMAN (Festival mondial des arts nègres) dans l’affaire Alioune Tine contre Etat du Sénégal'', ajoute la même source. 

 Les trois ONG estiment que le sommet de la Francophonie ''inscrit dans l’agenda de la République depuis plus d’un an ne saurait constituer un événement imprévisible de nature à justifier la suspension des libertés fondamentales sus visées''. Le gouverneur de Dakar a pris récemment un arrêté interdisant les manifestations publiques du 10 novembre au 5 décembre 2014. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et d’autres partis de l'opposition envisagent d’organiser une marche de protestation, le 21 novembre à Dakar. Même sans l'autorisation des autorités administratives, cette manifestation aura lieu, selon les organisateurs. Le président Macky Sall a déclaré dimanche à Dakar qu’"aucune perturbation" du sommet de la Francophonie "ne sera tolérée" par les autorités. 

 "On ne laissera pas quand même des personnes, au nom de la liberté de manifester, perturber un sommet de cette nature. Je veux être très clair là-dessous. Cela n’a rien à voir avec la liberté de manifester. Ils (NDLR : les organisateurs de la marche du 21 novembre) peuvent à suffisance manifester après le sommet. Nous leur ouvrirons le boulevard qu’ils voudront", a soutenu M. Sall. Il rencontrait les membres de "La Table de la Presse", une association de journalistes sénégalais.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Abou

    En Novembre, 2014 (17:50 PM)
    Le Senegal est un pays de paradoxe. On veut se montrer democrate mais on se comporte comme etat dictorial. On ne peut avoir les deux a la fois.
  2. Auteur

    Bi

    En Novembre, 2014 (19:56 PM)
    désolé mr le president sall ce pays n'est le tiens ,essaye d'agir en citoyen et laisse les gens expriment leur voeux et faire ce qui ont envies de faire.



    Auteur

    Ordre

    En Novembre, 2014 (20:50 PM)
    DONC PAS DE MANIFESTATION DES MILITANTS DE APR DEMAIN DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
    Auteur

    Md

    En Novembre, 2014 (21:35 PM)
    bouniou fatt ak ay ONG seen bopp rék laniou fi nékkal ak seeni paterons yi leen di fay mayleenou diam

    Auteur

    Étonné

    En Novembre, 2014 (22:25 PM)
    Je serais étonné de voir Wade et les siens renoncer Alors gens de Macky faites gaffe à ne pas brûler ce pays
    Auteur

    De

    En Novembre, 2014 (05:06 AM)
    vous etes où quand la FRANCE interdit les manifestations?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email