Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

INTERROGATIONS AUTOUR DES TRAVAUX DES CHANTIERS DE TOUBA: Henan Chine a-t-il reculé devant les pressions de l’Etat ?

Single Post
INTERROGATIONS AUTOUR DES TRAVAUX DES CHANTIERS DE TOUBA: Henan Chine a-t-il reculé devant les pressions de l’Etat ?

Les travaux des chantiers de Touba ont repris. C’est ce que nous avons pu constater hier mardi, lors de la visite de terrain à l'initiative de l’Agence Ageroute. Mais il demeure des questions et des interrogations sur la responsabilité de l’Etat dans ce méli-mélo.

Les travaux ont repris sur les chantiers de Touba. Du moins sur  l’axe principal Rocade/grande mosquée de la localité. C’est le constat fait  lors de la visite de terrain effectuée dans le cadre de l’opération de communication initiée hier par Ageroute (ex-Aatr ou Agence autonome des travaux routiers) maître d’ouvrage des réalisations.  Si l’on en croit le coordonnateur du programme spécial de modernisation de la ville de Touba, Ndiaye Diouf Ndiaye, le programme spécial de Touba se porte bien. «Il n’y a aucun problème et les travaux se déroulent normalement», a-t-il déclaré en substance à la presse qui l’accompagnait dans cette visite. Celle-ci avait rapporté ces derniers jours que lesdits travaux avaient été arrêtés suite à de l’argent que l’Etat aurait dû à l’entreprise Henan Chine en charge des chantiers. À la question de savoir pourquoi toute cette mobilisation et ce besoin spontané de communiquer sur l’état d’avancement des  chantiers, M. Ndiaye répond que c’est d’abord pour confirmer à l’opinion publique que les travaux se poursuivent bel et bien sur le terrain. Ensuite, il s’agit de faire constater à la presse que l’entreprise Henan Chine est en train de s’acquitter de sa tâche. Toutefois, même si les responsables de l’Agence Ageroute refusent de parler de suspension ou d’arrêt des travaux,  ils admettent qu’il y avait un ralentissement des travaux ces derniers temps.

 

D’après M. Ndiaye, le ralentissement noté est d’ordre technique. «Nous étions en train de faire le réseau d’assainissement/eau pluviale, on ne peut pas continuer  à faire la route et en même temps l’accélérer tant que ces travaux sur le réseau ne sont pas terminés», a soutenu le coordonnateur. «Lorsque les travaux d’assainissement seront totalement terminés et qu’on verra que Henan Chine n’aura pas augmenté le rythme des travaux de voirie, on le considèrera comme une violation des clauses contractuelles. En ce moment, l’Etat du Sénégal va engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Henan Chine», prévient notre interlocuteur du jour. Il estime qu’«au plus tard, dans la première semaine de juillet, avant le quinze en tout cas,  cet axe devrait être achevé».

Interpellé sur le retard de paiement et le non-respect par l’Etat de ses engagements dont la presse a fait état, Ndiaye Diouf Ndiaye fait savoir qu’au regard de l’ensemble des travaux jusque-là réalisés par Henan Chine,  l’Etat n’a pas failli. «Les décomptes qu’il y a au niveau de Ageroute, ce sont les nouveaux décomptes et nous avons le droit de ne pas payer à partir de maintenant. Il y a des décomptes de route, il y a des décomptes d’eaux pluviales, ce sont des marchés différents», a-t-il expliqué. M. Ndiaye ajoute que «si Henan Chine n’était pas payée pour une vingtaine ou une trentaine de milliards, elle ne serait pas toujours là


Du côté de Henan Chine, le responsable local a confirmé que les travaux se poursuivent. Il a aussi nié la mesure de suspension évoquée dans la presse. M. Yao avance également que l’Etat du Sénégal ne doit rien à sa société dans le cadre du programme spécial. Et de noter que les Chinois vont respecter les échéances en livrant l’axe principal avant l’hivernage. En tout cas, au regard de la manière brusque et spontanée dont  les choses se sont déroulées, il y a fort à parier qu’il y a eu des pressions sur l’entreprise chinoise. Ou alors un compromis a été trouvé par l’Etat et les Chinois. Pour preuve, s’ils refusent tout bonnement  de se prononcer sur le retard ou non de l’Etat dans le décaissement de l’argent, les responsables locaux servent des réponses laconiques. Même sur les chantiers,  les ouvriers et manœuvres ont été briefés pour ne rien dire là-dessus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email