Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Focus] Interrogatoire du mort : Les Mancagnes vont-ils percer le mystère François Mancabou ?

Single Post
[Focus] Interrogatoire du mort : Les Mancagnes vont-ils percer le mystère François Mancabou ?
Et si la justice traditionnelle s’immisçait dans ce dossier qui a tenu en haleine le pays tout entier pendant un mois. C’est l’alternative, un temps envisagée, par les proches de François Mancabou après son décès. Pour tenter d’avoir ample précisions sur ce rituel consistant à faire parler le mort chez les Mancagnes, Seneweb s’est rapproché de Mouhamadou Nissire Sarr, enseignant chercheur au département d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Arrêté en marge de la manifestation interdite de la coalition Yewwi Askan Wi, le 17 juin 2022, François Mancabou a rendu l’âme le 14 juillet dans des circonstances qui restent pour le moment troubles. Au lendemain du décès annoncé du mis en cause, le procureur de la République avait invité la presse pour livrer la version officielle de ce décès. « Contrairement aux autres inculpés qui ont gardé le calme, le susnommé a violemment cogné le mur et les grilles de la cellule de détention. Les enquêteurs disposent d’images vidéo de 13 minutes qui seront déposées dans le cadre de l’enquête qui sera conduite », a-t-il expliqué. Un récit qui n’a pas convaincu la famille qui campe sur la thèse de la torture. Dans un entretien accordé à Seneweb le 15 juillet, Raymond Zalé, proche de François Mancabou, affirmait que la communauté Mancagne allait « réagir » si la lumière n'était pas faite sur la mort de leur « frère ». Lors d’un point de presse des avocats de la famille de François Mancabou, tenu le 5 août dernier, le même Raymond Zalé, porte-voix de la famille du défunt, réclamait que la dépouille leur soit restituée pour procéder à son enterrement tout en précisant que : « pour ceux qui ne connaissent pas les Mancagnes, un corps détenu pendant 10 à 15 jours, nous ne pouvons plus avoir ce que nous voulons traditionnellement ».  Une indication qui peut sembler étrange pour le citoyen lambda mais pour le regard éclairé, le lien est tout de suite fait avec l’interrogatoire du mort.

Pratique commune chez les peuples des rivières du sud

Ce rite ne pouvant plus être effectué dans le cadre de l’affaire François Mancabou, selon les raisons susmentionnées, mais aussi parce que sa famille a procédé à son inhumation, il serait important de se pencher sur cette pratique traditionnelle. Enseignant-chercheur au département d’histoire à l’UCAD, Mouhamadou Nissire Sarr brandit la thèse d’Amadou Fall intitulée : « La conception de l’être et de l’au-delà en Egypte pharaonique et chez les peuples des rivières du sud ». L’auteur donne un exemple de l’interrogatoire du mort chez la communauté Baïnouk en précisant que ce rituel est commun aux peuples des rivières du sud où l’on retrouve, en plus des Baïnouk, les Balante, les Diola et les Mancagnes. La cérémonie débute par une chasse au trésor où le défunt, sur demande du questionneur (prêtre funéraire), recherche dans la forêt un objet lui appartenant. « Porté sur une claie (treillage en bois) par des membres de sa famille, généralement 2, le mort doit retrouver l’objet. S’il y parvient, c’est qu’il est toujours possesseur de son âme car, c’est elle qui a guidé ses pas vers l’endroit où était caché l’objet. Si l’inverse se produit, c’est que son âme a été dévorée par un sorcier mangeur d’âme », révèle Amadou Fall dans son ouvrage. Ainsi, le défunt assis à même le sol et soutenu par des bois fourchus préside la cérémonie funéraire nocturne. Torche à la main, le questionneur invite le mort à lui désigner le sorcier. La cérémonie funèbre se poursuit jusqu’à ce que le coupable soit désigné. Les questions posées lors de cet interrogatoire chez les Baïnouk sont : Avez-vous désobéi à Dino ou aux esprits ? Avez-vous tué par le passé un homme dont l’esprit est revenu se venger ? Le coupable est-il parmi nous ? Peux-tu le désigner ? Si la réponse est oui, le brancard, porté généralement par 2 ou 4 solides gaillards, avance vers l’individu qui fait office de prêtre l’instant du rituel funèbre. « Si la réponse est non, le brancard recule toujours poussé par une force « purificatrice » donnée par Dino (dieu créateur chez les Baïnouk) à la communauté pour expurger de celui-ci toute idée d’impureté », indique l’auteur. Cependant, il peut arriver que le cercueil refuse d’avancer et fasse des cabrioles lorsque les questions sont ambiguës.

L’interrogatoire chez les Bona de la Côte d’Ivoire

Lui aussi, ayant travaillé sur la question par le biais d’une thèse soutenue en 1992 « La mort en Egypte pharaonique et en Afrique noire : Études comparées », Mouhamadou Nissire Sarr révèle que le rituel de l’interrogatoire du mort est rencontré de l’Angola jusqu’à la boucle du Niger, de la côte atlantique jusqu’au pays Moussi notamment chez les Diola de la Casamance, le Mossi de la Haute-Volta, les Agni de la Côte d’Ivoire. Concernant le dernier pays cité, un autre peuple fait recours à ce rituel : Les Bona. « Le mort est interrogé par ses pairs, c’est-à-dire par les membres de son lignage dotés de compétences occultes susceptibles de leur permettre d’interpréter les mouvements du mort et celui-ci doit répondre aux questions qu’on lui pose », indique l’enseignant chercheur sénégalais. Le mort est soumis à un interrogatoire au cours duquel, 4 types de questions sont posées : « Si tu connais qui t’a tué recule puis avance. Si ce que tu dis est vrai, remercie les hommes qui sont présents ». Le mort, à partir de ce moment, peut s’exécuter. S’il cogne quelqu’un dans l’assistance, ils en déduisent que celui-ci est responsable de son décès. Si par contre, il se rend auprès d’un tas de café, il indique par là que le conflit est né au sujet de plantation de café où d’un bénéfice mal partagé. « Mais, il peut arriver que le mort refuse de répondre aux questions dans de tels cas, on le provoque en l’insultant ou en l’accusant. Si les gestes qu’il exécute ne sont pas clairs, les Bona pensent qu’il est enchaîné par un mangeur d’âme qui l’empêche de voir clair et de révéler la vérité. Devant une telle situation, on fait recours au prêtre divin, au guérisseur qui sont capables de révéler les actes malfaisants du sorcier », raconte le spécialiste.

« L’une des idées qui s’impose en Afrique, c’est que la mort n’est jamais naturelle »

Cette recherche constante des circonstances de la mort dans les sociétés africaines découlerait d’une croyance commune. Mouhamadou Nissire Sarr souligne que l’une des idées qui s’impose en Afrique, c’est que la mort n’est jamais naturelle, elle est toujours due à l’intervention des forces dites « dissolvantes ». Un avis corroboré par Louis Vincent Thomas : « punition d’une faute, action du fétiche, résultat du maléfice (du sorcier mangeur d’âme) et vengeance de l’ennemi. Le groupe social secoué par l’irruption de l'événement vise avant tout à cerner le désordre, le limiter, le rétrécir pour le reporter sur le cadavre et l’éliminer avec lui. Par ce biais, il élabore tout un ensemble de stratégies rituelles dont l’objectif est de se débarrasser du mort et d’étouffer le malheur jusqu’à sa disparition complète ».

Un constat que l’on retrouve aussi chez les Baïnouk, d’après Amadou Fall, qui voient en l’interrogatoire une manière « stéréotypée » de connaître les raisons profondes et parfois invisibles de la mort de l’individu. « Celles-ci ne sont généralement connues que par les esprits et l’âme du défunt. Le mort peut s’élever du désir ardent de rejoindre les mânes des ancêtres. Chez l’homme bien, savant ou populaire, elle peut être l’œuvre du sorcier ou de manœuvres perfides d’un ennemi qui peut procéder par empoisonnement », ajoute le chercheur qui précise que la conviction la plus forte, chez ce peuple est que la mort découle de l'attitude désobligeante ou de graves fautes soumises sur un très puissant fétiche.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Djibril Seck

    En Août, 2022 (11:49 AM)
    Jullit amna lumu dul wax. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Vrai

    En Août, 2022 (12:01 PM)
    Il serait intéressant qu'ils demandent aux morts comment se passe l'au-delà. Avec de tels rites et rituels, le développement n'est pas encore au rendez-vous.

     

    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mystikal

    En Août, 2022 (12:03 PM)
    que des conneries

    tout musulman qui croit à ses trucs, ne serait ce que l'espace d'une seconde, à mécru.

    le coran est clair: innaka laa tusmi ul mawtaa. wa ma ant bi musmi in man fil qubur

    le mort ne s'exprimera que devant les anges dans sa tombe, et au jour du jugement dernier devant le seigneur.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Août, 2022 (20:30 PM)
      Mouna critiquer croyances diambour, va paré susceptibles comme pas possible quand on égratigne, wala sakh effleure  à peine seen croyances yi. Yeen daal da ngueen am monopole de critiquer sans être critiqué.  Beuri doole quoi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:11 AM)
      Retourne apprendre ta tradition africaine et tu sauras que ton islam découle de cette tradition 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2022 (12:04 PM)
    Kham nguen lanla. Gnii danioiy soope. Ils n'ont qu'à dire au mort de leur raconter les réalités après la mort. Danioiy deum deumeulou rek, douniou daraa
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2022 (12:14 PM)
    Chers frères ça c'est pas un problème de mankagne,mais un Sénégalais mort dans la police,il n'est pas le premier, wolof peulh naar serere tous déplorent un mort dans la police 
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Août, 2022 (12:22 PM)
    Des journalistes de très bas niveau

    On est croyants ou animistes il faut choisir

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:24 PM)
    Ce texte est un ramasis de mensonges par rapport aux Manacagnes. Ce texte parle de cette pratiques chez d'autres peuples forestiers. Autrement dit le titre ne correspond au contenu du texte.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:30 PM)
    ils demandent à des morts??? soubhanallah......
    {comment_ads}
    Auteur

    Lai

    En Août, 2022 (12:34 PM)
    Ce qui est sur est que les commanditaires et torssionnaires de ce crime vont payer chere,les mancagnes vont pas laisser cette affaire sans que des personnes ne soit pas punis Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (12:43 PM)
    Après que Adji sarr soit à la magistrature suprême alors sonko pourra postuler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benbougor

    En Août, 2022 (12:45 PM)
    C'est difficile de croire que de tellesq pratiques existent, mais pourtant, cela se fait chez plusieurs groupes ethniques du Sénégal, de la Guinée-Bissau est ailleurs en afrique et même en occident, chez les européens.

    Maintenant, il est libre à chacun d'y croire ou pas. Moi j'ai eu l'occasion d'y assister plusieurs fois. Chez les Diolas de la basse Casamance (Diogué, Hitou et Niomoune), en Guinée-Bissau chez les Balantes, Mancagnes, et ensuite en Angola, ver Huambo, dans le sud du pays. En fait, le mode d'execution du rituel,  de la pratique est à peu près similaire à ce qui est décrit dans ce texte. Mais, selon leur croyances, ils arrivent toujours à avoir une réponse à leur questionnement, soit elle peut être négative ou positive.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (17:10 PM)
      J'avais un ami Béninois qui est mort dans un grave accident de voiture, tout le monde est sorti vivant sauf lui. Sa famille a interrogé son cadavre aussi et celui-ci a révélé l'identité de son meurtrier : C'était son oncle maternel jaloux de sa réussite.
      Je ne sais pas ce qu'ils ont fait de l'oncle. 
      Nous les muslmans, on ne fait pas ça. Si on veut vraiment savoir, on fait un istikhar.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Août, 2022 (12:59 PM)
    Ces arguments sont mensongers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:11 PM)
    Vous ne pouvez rien contre Sall Ngarry .

    Coalition Mancagne wolof diola ndiago  soce lebous mouride animiste .

    Rien n'arrivera a Macky nous l'avons preparer a Bokidiawe pour laver a l'eau du fleuve au fouta .

    Aller travailler a rien voir .

    circuler bande d'animistes
    Top Banner
    Auteur

    Too Late

    En Août, 2022 (13:17 PM)
    il est mort. il ne reviendras plus. rien de toutes ces pratiques ne le ramenera. toutes ces menaces  n aboutiront a rien. il fallait manisfester quand il etait encore en vie devant le comissariat et devant l hopital. maintenat c est trop tard. paix a son ame.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:43 PM)
    Ces croyances n'ont pas empêché les blancs de nous coloniser. Certaines de nos croyances, il faut les oublier. Elles sont la cause de notre retard par rapport aux autres continents.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (15:52 PM)
    La réalité de l'Afrique mystique et mystérieuse est la. Ce sont des racines séculaires et qui survivent malgré le modernisme et les religions révélées. Pourquoi accepter que les lutteurs utilisent des fétiches et refuser la tradition. Cependant la seule justice est celle de Dieu. Ceux qui ont tué Francois Mancabou ne dorment plus sans doute. Tuer un être humain se paie cash un jour ou l'autre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (16:05 PM)
    Tuer gratuitement,  torturer gratuitement sur des futilités le pays est gouverne par des voyous ya que les voyous li gui lep diekh  2024 n'est plus à l'horizon  que tous les mankagne se levent pour faire justice a François mancabou le peuple sera heureux 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (16:32 PM)
    Francois Mancabou s'est suicidé....La famille doit avoir le courage de l'admettre. Et se pas s'emballr dans ls mensonges de Sonko...
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb

    En Août, 2022 (17:05 PM)
    Ce sont de fausses croyances totalement erronées. La mort ne fait plus parti de notre monde. On a cas situé les responsabilités de ce décès et mettre en prison les coupables. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Août, 2022 (21:18 PM)
      Effectivement la vraie solution est la justice. Cependant, il faut être très prudent avec les pratiques ancestrales que tous les peuples détiennent et utilisent encore de nos jour. Si je suis novice, je préfèrerai ne pas critiquer bien qu'il y ait certaines pratiques que les religions interdisent.
       
      Cependant, il y en a  celles qui foisonnent dans nos quotidiens et qui soignent et soulagent beaucoup de malades. Il peut en être ainsi du """MOTCHE""", du """FASSE""", du """BATCHE""", du """NDEUP""", etc sans compter les offrandes et sacrifices réguliers.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ninki

    En Août, 2022 (00:41 AM)
    S'il parviennent à resusciter manque à bout et le déposent chez lui dans son salon ma djebeulou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiokk

    En Août, 2022 (04:47 AM)
    Commissaire Bara Sankaré paiera pour ca, quoiqu'il arrive. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (22:45 PM)
    C'est macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Meissa

    En Août, 2022 (11:20 AM)
    Mécréants!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:11 AM)
    B­­o­n­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­iva­­­nte --> W­­W­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads} W­­W­W­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:00 PM)
B­­­o­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte ->> W­W­­­W­.­­­X­2­1.­F­U­­N id05679515
Top Banner
Auteur

En Mars, 2023 (13:12 PM)
B­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­nte >> W­­­W­­­W­.­­X­2­­­1.­F­U­­N id04081044
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email