Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

IPRES - Décisive réunion du Conseil d’administration : Le dernier coup de Sock

Single Post
IPRES - Décisive réunion du Conseil d’administration : Le dernier coup de Sock

IPRES - Situation du Directeur, renouvellement des organes : Le yo-yo de Adama Sall

On connaissait la guerre larvée qui existait entre le Pca de l’Ipres et son Dg. Aujourd’hui avec la réunion du Conseil d’administration, on va sans doute vers un dénouement. Mais avant de savoir en faveur de qui, les membres du Conseil d’administration pourront apprécier à juste titre le jeu de yo-yo du gouvernement dans cette affaire.

L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) sera, encore une fois, au devant de l’actualité aujourd’hui. Et pour cause, le Conseil d’administration de cette institution doit se réunir aujourd’hui pour, d’une part, porter d’abord un regard sur la «situation du directeur de l’Ipres». Ce, par le biais de l’examen du rapport de la Commission d’investigations mise sur pied par le Conseil d’administration. C’est seulement à la suite de cet «examen» que le Collège des représentants va se réunir pour procéder au renouvellement des organes ; avant d’aborder les questions diverses.

Ainsi, à moins d’une prolongation de dernière minute, le bras de fer opposant Mademba Sock, président du Conseil d’administration, et El Hadj Ibrahima Sall, Directeur général de l’Ipres, pourrait prendre fin aujourd’hui. Des revirements de situation de dernière minute sont toujours prévisibles dans ce dossier, car jusqu’au dernier moment, chaque partie essaie de tirer son épingle du jeu.

A ce stade de la «compétition», c’est le Président du Conseil d’administration (Pca), Mademba Sock qui semble tenir le bon bout. Ceci à la lecture des différentes correspondances échangées dans le cadre de la convocation du Conseil d’administration de ce matin entre la tutelle et l’institution. Pourtant, rien ne prévoyait cette tournure des événements. Car dans une correspondance en date du 9 mai dernier, Adama Sall, ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, a «remis les pendules à l’heure», jugent les partisans du Dg. Il y est précisé à Mademba Sock que le mandat du Collège des représentants de l’institution, dont le Conseil d’administration est l’émanation, est arrivé à expiration depuis le 31 décembre 2005.

C’est fort de cela et pour assurer une légalité à toute décision issue du Conseil d’administration, que le ministre demande au Pca de l’Ipres «de convoquer, avant la fin du mois courant, une assemblée générale exclusivement consacrée au renouvellement du mandat du Collège des représentants et du Conseil d’administration». Et pour éviter toute mauvaise interprétation de ces directives, le ministre souligne à la fin de sa correspondance que «l’importante question relative à la situation du Directeur sera inscrite à l’ordre du jour du Conseil d’administration issu des renouvellements». Ainsi l’avenir du Dg à la tête de l’institution devrait être décidé par le remplaçant de Mademba Sock. A ce moment, Eh Hadj Ibrahima Sall tenait le bon bout et n’était pas prêt à le lâcher.

C’est le 16 mai dernier qu’il va recevoir la décharge électrique provenant de Mademba Sock. Dans une double corres-pondance, le Pca de l’Ipres lui fait savoir que le Conseil d’administration de l’institution est convoqué le vendredi 26 mai à 9 heures 30 avec comme ordre du jour «Situation du Directeur de l’Ipres». Et c’est seulement à partir de 11 heures 30 que le Collège des représentants a été convoqué pour le «Renouvellement des organes». Une situation assez cocasse, car avec cette chronologie, l’actuel Dg pourrait connaître de son sort avant le début de la deuxième réunion.

Les partisans de Mademba Sock précisent qu’en fait, c’est la tournure normale. Car «si Sock est resté jusqu’à présent à ce poste malgré l’expiration de son mandat, c’est parce qu’une commission d’investigations mise sur pied par le Conseil d’administration doit rendre compte». Pour nos interlocuteurs, les résultats peuvent bien incriminer Mademba Sock, par conséquent il se doit de répondre de ces éventuelles accusations avant de quitter.

C’est par la suite que le ministre va entrer dans la danse. Au grand dam du Dg, El Hadj Ibrahima Sall. En effet, dans une lettre adressée au Président du Conseil d’administration, en réponse à la correspondance du 16 mai, Adama Sall souligne que sa «présente lettre annule et remplace celle n°0587/ MFPTEOP/ DTSS du 9 mai». Cela ne saurait en être autrement, d’autant plus que le ministre prend le contre-pied de ce qu’il affirmait.

Dans cette correspondance n°0708, il soutient que «le gouvernement marque son accord pour l’examen en premier lieu du rapport de la Commission d’investigation sur la gestion du Directeur et des conséquences à en tirer». Mieux ou pis, il poursuit en soutenant : «Ce qui, en tout état de cause, relève de la compétence de l’actuel Conseil d’administration.» Pourtant, une semaine avant, «c’est lui qui affirmait qu’il fallait procéder aux renouvellements pour conférer au Conseil d’administration et à son bureau la légitimité requise». C’est donc avec beaucoup d’amertume que certains de nos interlocuteurs soutiennent que «Adama Sall demande tout simplement à ce que l’illégalité se poursuive».

Toutefois, du côté de El Hadj Ibrahima Sall, on n’est pas prêt à jeter les armes. Non seulement ses partisans soutiennent que «les membres du Conseil d’administration ne se laisseront pas faire», mais aussi une saisine du Conseil d’Etat est brandie pour casser toute décision susceptible de l’être.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email