Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IPRES : Les centrales syndicales ont déposé un préavis de grève

Single Post
IPRES : Les centrales syndicales ont déposé un préavis de grève

La Cnts, la Csa, l’Udts, l’Uts et la Fgts ont remis hier un préavis de grève au ministre de la Fonction de la Publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations Professionnelles. Pour ces centrales syndicales, la nomination de Malick Camara Ndiaye à la tête de l'Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (Ipres) est une « violation des articles 27, 28 et 47 des statuts de l’institution ».

« Nous sommes prêts à déposer un préavis de grève, si l’Etat persiste dans cette voie, parce que les textes sont clairs. Un préavis que nous allons faire partager avec les autres centrales syndicales ». C’est du moins ce qu’avait annoncé la Cnts au lendemain de la nomination de Malick Camara Ndiaye. C’est désormais chose faite, depuis hier le préavis de grève a été déposé de concert avec plusieurs centrales syndicales.

Pour ces dernières, ce choix de nommer un directeur général de l’institution ne revient pas à l’Etat, même si le Premier Ministre, Macky Sall pense que « le gouvernement ne peut pas rester les bras croisés », face à une situation de crise traversée par l’entreprise (voir encadré). Les syndicalistes, via un communiqué dont copie nous est parvenu, viennent de mettre leur menace à exécution. Ces derniers, ayant dès le début estimé que cette nomination n’est autre qu’une violation des articles 27, 28 et 47 des statuts de l’Ipres. Et tenant compte de ses statuts qui lui confèrent une autonomie de gestion, les Centrales syndicales sus citées marquent leur total désaccord avec cette mesure qu’elles qualifient de « dangereuse et d’illégale ».

Ainsi, poursuit la note, les centrales syndicales signataires de la lettre de préavis de grève, rejettent cette mesure d’autorité et demandent au gouvernement de reconsidérer cet acte en se conformant aux dispositions de recrutement prévues par les statuts de l’Institution afin de préserver un climat social apaisé dans notre pays. Aussi, le bureau exécutif de l’Unsas, qui avait interpellé les centrales syndicales membres du Conseil d’Administration à «entreprendre toutes les actions utiles avec les autres centrales et les travailleurs pour la défense de l’institution, les intérêts des travailleurs et des retraités ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email