Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ipres: Pca, membres du Ca et ministère épinglés

Single Post
Ipres: Pca, membres du Ca et ministère épinglés

Des jetons de présence illégalement doublés, des indemnités qui ont irrégulièrement explosé, un ministère de tutelle qui vient, lui aussi, participer à la prédation des ressources de l’Ipres. Voilà quelques-unes des irrégularités dénichées par la Cour des Comptes dans la gestion 2008-2012 de l’institution de prévoyance retraite. Période durant laquelle, l’Ipres fut présidée successivement par Mamadou Racine Sy (2008) et Mody Guiro (2009-2012). Les fonctions de Directeur général sont assurées par Alassane Robert Diallo nommé en mai 2007.

Indemnité et jetons de présence frauduleusement doublés

En effet, explique la Cour, l’article 24 alinéa 5 des statuts dispose que «les fonctions d’administrateur, de président et de membre de bureau sont gratuites. Toutefois, le Conseil d’administration pourra instituer une indemnisation à titre privé pour la perte de salaire et procéder à des remboursements de frais de déplacement». Mais, à l’Ipres, ce sont des pratiques bien moins légales qui y étaient entretenues. En effet, «les administrateurs bénéficient de jetons de présence sans lien avec le remboursement de frais de déplacement exposés. De même, le Pca bénéficie d’indemnité mensuelle alors qu’il n’a pas perdu son salaire. De plus, les membres du Conseil d’administration siégeant au sein des différents comités issus dudit Conseil des jetons de présence cumulent, sans aucune base légale, les jetons de présence servis dans les différentes instances», s’offusquent les enquêteurs. Pis, renseignent-t-ils dans le rapport: «le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 10 août 2010, a fait passer les jetons de présence de 80 000 FCFA à 150 000 FCFA et l’indemnité du Pca de 600 000 FCFA à 1 000 000 FCFA avec effet rétroactif jusqu’en janvier 2009». La Cour des comptes n’en revient pas. «En sus du caractère exorbitant des jetons de présence, la rétroactivité d’une telle mesure est irrégulière», signalent Mamadou Hady Sarr et ses hommes. Pour l’ancien Pca, Mody Guiro, «l’augmentation des jetons de présence ainsi que leur paiement avec effet rétroactif entrent (….) dans la logique d’harmoniser le traitement des administrateurs de l’Ipres avec celui de la Css». Mais, pour la Cour, le fait que la Caisse de Sécurité sociale ait pris pareille décision n’emporte pas sa régularité.

Aussi, à l’Ipres, ce ne sont pas que les membres du conseil d’administration qui se sucrent illégalement dans les ressources de l’institution. La tutelle, où se sont succédé Habib Sy, Diakaria Diaw et Innocence Ntap durant la période sous revue, venait, elle aussi, puiser dans les ressources de l’institution. «Les ressources de l’Ipres doivent servir à la gestion des missions qui lui sont confiées et non à des activités étrangères. Cependant, des dépenses d’un montant de 8,3 millions F Cfa ont été effectuées pour le compte du ministère de tutelle. Il s’agit: d’achats de billets d’avion et de paiement d’indemnités de mission pour la participation à la conférence annuelle du Bit; des appuis en carburant payés par chèques».

M. Alassane Robert Diallo, qui fut Directeur général à l’époque, a tout mis sur le dos de son ministre de tutelle : «Selon l’ancien Directeur général, il s’agit, précisément, d’appuis financiers ponctuels de l’Ipres, sur demande expresse du ministre du Travail, notamment pour l’organisation de séminaires et ateliers, de même que l’octroi de billets et d’indemnités de mission à certains partenaires sociaux. Concernant les chèques destinés à l’appui en carburant, l’ancien Directeur général, M. Alassane Robert Diallo, tout en reconnaissant qu’une telle prestation n’est pas prévue dans la convention Ipres/Etat, précise que c’est sur insistance du ministre du Travail de l’époque qu’il a accédé à sa demande en accord avec le Pca», rapportent les enquêteurs.

La Cour des Comptes a recommandé au Président du Conseil d’administration de l’Ipres de respecter et faire respecter les dispositions des statuts de l’Ipres et de rembourser les rappels de jetons de présence perçus par les administrateurs. Quant au ministre chargé de la tutelle technique et au Directeur général de l’Ipres, elle leur recommande de respecter les dispositions de la convention Ipres/Etat.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Mossi

    En Juillet, 2016 (09:21 AM)
    j'espere que les recommandations seront appliquées et que mody guiro va rembourser; ses arguments ne tiennent pas la route et il se dit representant des pauvres travailleurs quand lui meme participe a leur spoliation ; cette affaire demontre que macky ne fait aucune rupture*dans un pays normal guiro aurait recu une demande d'explication et sanctionné a la hauteur de sa forfaiture , et dire que des gens croupissent en prison pour dix fois moins que ca
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:40 AM)
    C est honteux comment des representants syndicaux peuvent cautionner une pareille incurie

    Il s agit ni plus ni moins d un detournement de fonds orchestre depuis le ministere

    C est pourquoi les pensions des retraites sont minables et derisoires

    C est une bande de voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
    Honteux ce
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:07 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:24 AM)
    Bonjour Les citoyens ,



    Nous devons nous organiser en association ou des choses de ce genre pour pouvoir porter plainte envers tous ces voleurs .Je suis sûr que la loi peut nous permettre de le faire .Nous n'avons pas le droit de nous allies a eux de par notre silence et notre indifferences.

    Nos vieux méritent mieux comme remerciement pour des vies de labeur .Pour certains ils n'ont que 10000f à 40000f et encore.

    Faisons-nous respecter par ces brigands à col blanc .

     :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Retraite

    En Juillet, 2016 (12:09 PM)
    On aimerait bien savoir sur quels critères les Pca de l'Ipres sont désignés : c'est toujours entre la Cnts et le Cnp, Guiro ou Racine Sy. Quid de leur compétence ?

    Là il s'agit du rapport de la Cour des comptes pour l'exercice 2014, attendons de voir celui de 2015, avec la construction d'agences partout et distribution d'argent par le Pca, ce sera encore pire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamboula

    En Juillet, 2016 (12:25 PM)
    LE RAPPORT RÉVÈLE QU'IL EST DONC POSSIBLE POUR L'IPRES DE MANIPULER LE NOMBRE DES POINTS DES RETRAITES POUR TANTÔT AUGMENTER POUR LES UNS TANTÔT BAISSER POUR LES AUTRES LA PENSION DE RETRAITE ??? C'EST SIMPLEMENT CRIMINEL ET DIGNE DES ASSISES !!! L'ASSOCIATION DES RETRAITES DOIT PORTER PLAINTE SANS DÉLAI ET RÉCUPÉRER SON INSTITUTION POUR EN CONSTITUER LE CONSEIL D'ADMINISTRATION QUI DOIT LANCER SANS DÉLAI UN APPEL A CANDIDATURE INTERNATIONAL POUR EN NOMMER LE DIRECTEUR GÉNÉRAL OH RAGE OH DÉSESPOIR ! ONT ILS VRAIMENT UN CŒUR CES MESSIEURS POURRIS ???MAIS DIEU NE DORT JAMAIS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:50 PM)
    http://www.dakaractu.com/Plainte-Contre-le-Conseil-d-Administration-de-l-IPRES-pour-abus-de-biens-sociaux_a113385.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:27 PM)
    Jadhere a l idee du numero 5 en quoi faisant ceer une association

    Dans un premier temps fixer une cotisation avec laquelle on pourra prendre un avocat comme elhadj diouf et intenter une action en justice et exiger une representation au conseil d administration

    En fait il sagit la d une association de malfaiteurs avec la complicite du ministere de tutelle

    C est abominable



    Top Banner
    Auteur

    Retraite

    En Juillet, 2016 (14:44 PM)
    Je suis presque sur que le president de la republique doit etre decu et attriste de constater le degre de malhonnete des personnes a qui il a fait confiance pour ameliorer les conditions de vie des retraites(il s agit pas de faveurs c est des cotisations de l agent et de l employeur pendant une carriere au moins 20 ans)

    Ces fonds ont ete normalement places et ont du generes des interets avec lesquels on doit revaloriser les pensions et non faire de la politique avec ou se partager sous forme de jetons de presence ou indemnites pour le pca
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sadikh Ndour

    En Juillet, 2016 (18:09 PM)
    Cela ne surprend personne, sauf celles et ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face du fait de leurs intérêts personnels. Il y a encore pire à l'IPRES et à la Caisse de sécurité sociale (CSS). Un système de déprédation savamment verrouillé a été mis en place au nom des principes de «l'autonomie de gestion» et du «tripartisme» pour dépouiller les travailleurs sénégalais de leurs maigres acquis sociaux par certains représentants du patronat (CNP, CNES) et des centrales syndicales (CNTS, UNSAS, CSA,...) sans scrupules, uniquement mus par l'enrichissement personnel et celui de leur organisation. L'alternance des mêmes personnes (Mamadou Racine Sy, Mody Guiro et Mademba Sock) à la tête des conseils d'administration de l'IPRES et de la CSS a quelque chose de malsaine : un verrouillage du système qui leur assure une impunité certaine du fait de la solidarité tacite ou négociée qui les lie. Tant que ce cercle vicieux n'est pas brisé et tant que la nomination des DG de ces institutions n'est pas dépolitisée, les prévarications continueront et s'amplifieront. Demandez à l'ancien Ministre du Budget du PS et brillant économiste El-Hadji Ibrhima Sall lorsqu'il a voulu faire le ménage à l"IPRES. Il est a été viré comme un malpropre ! Les travailleurs continueront à trinquer ...

    Ibrahima Sadikh NDour
    {comment_ads}
    Auteur

    Domeram

    En Juillet, 2016 (19:33 PM)
    Ay domeraram rek sans coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeàçiàçiào

    En Juillet, 2016 (22:52 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:39 PM)
    Mais où étaient les représentants des tutelles technique et financière?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:03 AM)
    Idy a peut etre raison:le president doit parler a son peuple car il y a beaucoup de questions sans reponse

    Ce probleme de l ipress est tres grave compte tenu :

    -de la situation actuelle des retraites

    -de l avenir des retraites a venir

    Le risque est d arriver un jour a une situation d insolvabilite de l ipress si les ressources actuelles ne sont pas bien geres

    C est la aussi qu on constate un deficit des instutions par exemple l assemblee aurait pu s autosaisir mais ils vont pas bouger parceque les problemes ne les interessent pas

    Il est temps que la societe civile se presente dans les elections

    C est la tendance meme en europe
    {comment_ads}
    Auteur

    L Africain

    En Juillet, 2016 (04:08 AM)
    Nous les cadres et employés pensionnaires de l'ipres arrêtons de pleurnicher et unissons nous pour régler nos problèmes

    .A L IPRES toutes les parties prenantes se servent :



    ? L ‘etat a traves son ministre du travail

    ? Les employeurs : LE PCA actuel

    ? Les syndicalistes : le vice PCA

    ? LES travailleurs de l ‘IPRES



    Seuls LES RETRAITES ( les travailleurs qui cotisaient ) qui sont que des observateurs dans LE CA et qui devraient être les seuls et unique bénéficiaires sont traites comme des mendiants car d ‘après le PCA : LA RETRAITE EST UN SAUT DANS LA PAUVRETE ( cf. discours du PCA au méridien président ).



    QUESTION ? QUI DEFEND LES INTERETS DES RETRAITES ?



    Les centrales syndicales qui sont dans LE CA au nom des travailleurs et qui ont pris en otage l’éducation de nos enfants, n ‘ont aucune dignité moi ma question est :qu’ est elles font à l'ipres sérieusement si non s’engraisser avec le sang des retraités .

    Le PCA actuel de l’IPRES EST AUSSI PCA DU groupe Bolloré et PCA DU King Fahd.



    RETRAITES DE L ‘IPRES NOUS SOMMES 140 000 pensionnaires avec nos enfants et nos petits enfants DONC NOTRE COMMUNAUTE PEUT FAIRE 1 400 000 électeurs PLUS QUE CEUX QUI ONT VOTE AU REFERENDUM LE COMBAT COMMENCE RESTEZ A L’ ECOUTE .



    UN GROUPE DE RETRAITES



    {comment_ads}
    Auteur

    Bamboulez

    En Juillet, 2016 (07:15 AM)
    c'est les memes remarques pour les projets de santé ou on voit que le programme de lutte contre la tuberculose pnt , le programme de lutte contre le paludisme pnlp le programme contre le sida et les hopitaux envoient beaucoup de sous au cabinet du ministre sans compter les émargements sans présence .Le président doit dégommer tous ces prédateurs prompts à se déclarer défenseur du pse, honte à eux
    Top Banner
    Auteur

    Retraites Et Travailleurs!deb

    En Juillet, 2016 (14:16 PM)
    J ai été sidéré en lisant cet article et j ai eu mal pour les retraités.Comment ça se fait qu un organisme sensé s occuper de travailleurs ayant cotisé pendant toute leur vie pour pouvoir bénéficié de miettes peut il se permettre de nourrir de tels prédateurs.

    Mr Le President de la Republique ,je vous supplie de regler rapidement ce problème en faisant ce qu il faut pour arrêter ce vol organisé.

    Aux leaders syndicaux censés defendre les travailleurs durant des années de durs labeur ,je dis que j ai honte pour vous

    Je demande aux travailleurs de s auto saisir en refusant de se syndiquer pendant aux moins 2 ans en attendant que le problème de l ipres et de la css soit définitivement règles.

    Ce n est pas la bataille des retraités seulement car tout travailleur sera un jour retraité.

    Il faut demander le depart de Guiro ,Sock ,Racine Sy et de tout ceux qui gravitent autour des ces organismes de travailleurs et revoir le systeme avec des textes.

    L Ipres bien géré permettra aux retraités de se soigner correctement et d avoir des pensions décentes.

    Levez vous et dites Non .Refusez de nourrir ces predateurs qui ne font que voyages en classes affaires ,épousé des femmes et construire des maisons avec votre argent.

    President Macky Sall si on a voté pour vous c est pour faire disparaitre ces genres de chose.

    Tant que ce ne sera pas fait dites vous que vous avez échoué.



    Une travailleur très en colère







    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Foutanke

    En Juillet, 2016 (20:21 PM)
    TOUS TOUCOULEUR!Ilc ne RISQUENT RIEN AVEC LEUR BANDIRABE MACKY :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:54 PM)
    N'est ce pas c'est le DG de l'Ipres à qui 100 millions ont été volés ???



    http://www.seneweb.com/news/Faits-Divers/tivaouane-100-millions-fcfa-voles-au-dom_n_167832.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (15:53 PM)
    Le plus scandaleux a été occulte.

    Le décaissement irrégulier de 27 milliards cash pour soi disant l'achat d un terrain de l état officiellement côté à moins d un milliard.

    Le prétendu vendeur ne possédait comme titre qu une promesse de cession signée du ministre du budget.

    Tout récemment dans l'affaire du foncier de ouakam, il a déclaré sur une télé de la place avoir versé 18 milliards.

    Or on nous parlait d une dation en paiement de 13 milliards de la statue propriété d une fondation.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email