Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

IPRES - Report du Conseil d’administration : Macky Sall arrête Sock

Single Post
IPRES - Report du Conseil d’administration : Macky Sall arrête Sock

L’appel du directeur général de l’Ipres El Hadj Ibrahima Sall au Premier ministre semble avoir porté ses fruits, si l’on sait que ce dernier a demandé le report d’une réunion du Conseil d’administration qui devait en toute probabilité décider de débarquer le Dg. Cérise sur le gâteau, le Pm demande que lui soient soumis des textes qui modifient les dispositions qui régissent actuellement la maison. Une manière d’en finir avec le tout-puissance des Présidents du Conseil d’administration ?

Le report in extremis et sine die de la réunion du Conseil d’administration de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) prévue hier, sonne comme une double victoire pour le directeur général El Hadj Ibrahima Sall. En effet, en plus de bloquer une réunion où il allait en toute vraisemblance faire figure d’accusé, le Premier ministre Macky Sall, dans une correspondance adressée depuis le 29 mars dernier au ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, demande que lui soit proposée une reforme des statuts de l’Ipres. Cette dernière requête du chef du gouvernement, ressemble fort à un désaveu du président sortant du Conseil d’administration, M. Mademba Sock. On se rappelle qu’en réponse aux charges du Rapport de la commission d’investigation du Conseil d’administration (Voir Le Quotidien n°978 du mercredi 29 mars 2006), le directeur El Hadj Ibrahima Sall avait fait appel au «sens de la justice et de l’objectivité» du Premier ministre. Il faut croire qu’il a frappé à la bonne porte.

Macky Sall demande dans son courrier daté du mercredi 29 mars 2006, adressé à Adama Sall, le ministre de tutelle de l’Ipres, que les textes qui régissent l’Ipres soient mis en conformité avec les dispositions de la recommandation de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) concernant le cadre juridique de toutes les institutions africaines de prévoyance sociale.

Il faut croire que la situation de l’institution, qui oblige le Directeur général à solliciter la cosignature du Pca pour tout décaissement des fonds, tout en le laissant seul responsable pénal, devient de plus en plus incohérente pour beaucoup d’observateurs. L’ancien et éphémère prédécesseur de M. Sall est l’un d’eux. M. Jean-Paul Dias considère que cette situation de bicéphalisme à la tête de l’Ipres est l’une des causes de la situation trouble que vit la structure actuellement. Pour lui, les textes actuels ne font qu’accentuer l’instabilité de l’institution.

Des textes qui ont plus d’un quart de siècle d’existence, «taillés sur mesure par le régime du parti socialiste» pour «satisfaire la participation responsable» et qui sont simplement devenus «illégaux» aujourd’hui. Telles sont encore les convictions de Jean-Paul Dias, qui a été interpellé sur la crise qui secoue l’institution. Cette lecture procède, à l’en croire, des pouvoirs dont dispose le Conseil d’administration de l’Ipres. Pouvoirs qui confèrent au président du Conseil (pca) la possibilité de poser des «actes de gestion» comme la «double signature» par exemple. Sur ce d’ailleurs, regrette, Dias, s’il y a un «problème, on ne peut pas le poursuivre». Jean-Paul Dias se veut catégorique : «Le Conseil d’administration ne peut pas faire des actes de gestion.» En guise d’argument, il évoque le «traité pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada)».

Sur la base de ce texte, entré en vigueur depuis 2000, «un Conseil d’administration ne peut pas avoir de pouvoir de gestion», souligne t-il. «La loi sénégalaise n’est pas conforme au traité de l’ohada», martèle-t-il. A cela s’ajoute également, d’après notre interlocuteur, les marges de manœuvres limités du directeur. «Le directeur de l’Ipres ne peut même pas recruter un personnel, et même s’il veut écrire une lettre pour rencontrer le ministre, il lui faut l’aval du Conseil d’administration», fustige Dias. C’est l’ensemble de ces considérations qui avaient présidé au projet de réforme de l’Ipres dont il était porteur à son arrivée à la tête de l’institution. Aujourd’hui, encore il le remet sur le tapis. Il faut, entre autres, pour l’ancien directeur : «Exiger du ministre du Travail le retrait de l’agrément des textes de l’Ipres, la mise sur pied de nouveaux textes.» Mais surtout «enlever tout pouvoir de gestion au Pca, conformément au traité de l’Ohada». La décision du Premier ministre, en dehors de tout ce qu’elle peut présager, ne peut que le réjouir en ce sens qu’elle prive quelque part, le Conseil d’administration des pouvoirs exorbitants dont ils disposent.

Jean-Paul Dias trouve «scandaleux ce qui se passe aujourd’hui à l’Ipres» où selon lui, «des individus qui ont des niveaux d’études primaires se mettent à contester les capacités manageriales d’un directeur qui était ancien ministre délégué au Budget». Cela, surtout parce que lesdits individus ne semblent mus que par la volonté de préserver des privilèges indûment acquis ou, pour certains d’entre eux, de ne pas s’acquitter des prestations sociales qu’ils doivent depuis longtemps à l’institution, au nom de leur employés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email