Mercredi 08 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Iran Ndao, islamologue : « Les khalifes doivent parler »

Single Post
Iran Ndao, islamologue : « Les khalifes doivent parler »
Si les religieux se mêlent de la bonne marche du pays, c’est parce qu’ils sont dans leur élément. «Ils sont les représentants de Dieu sur terre. Ils n’ont pas le droit de se taire. Quand des problèmes surgissent en société, c’est à eux d’intervenir et d’orienter les gens comme le recommande le Tout-Puissant.

Ils doivent se prononcer surtout sur l’actualité politique. Aujourd’hui, quand on prend le gouvernement, on y voit des mourides, des Tidianes, des Khadres, des Layènes et des chrétiens. Donc chaque guide religieux doit parler pour se faire entendre par son talibé ou son coreligionnaire», déclare Iran Ndao dans l’Obs.

Il pense toutefois que les khalifes doivent s’impliquer davantage. «Lors du Magal, c’est Serigne Bassirou Abdou Khadre qui a prononcé le discours sur instruction du Khalife général, à Tivaouane aussi Serigne Abdou le porte-parole montre souvent au créneau. Mais pour une meilleure perception du message, le Khalife doit briser le silence pour que les Talibés sachent que ce qu’il dit lui tient à cœur.

Mame Abdoul Aziz Sy le faisait parfois. Il se prononçait sur toute l’actualité, dès fois même, il arrivait qu’il verse des larmes. Les religieux ont un rôle de veille. Ce sont des sentinelles. Et leur dimension est supérieure à celle de leur porte-parole, c’est pourquoi, ils doivent parler pour toucher la sensibilité», soutient-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Gramatou

    En Décembre, 2013 (10:38 AM)
    Je croyais avoir compris que dans l'Islam, il n'y a AUCUN intermédiaire entre Allah et le fidèle!!



    Donc le discours de cet 'islamologue' ne tient pas debout....

    • Auteur

      Mon Problem

      En Décembre, 2013 (11:19 AM)
      gayi j'ai un problem trés sérieux, j'ai besoin de vos conseilles:

      depuis plus de deux moi je n'arrive plus á me reveiller pour prier la prière du matin.
      je me lève vers 8h, 10h ou parfois juste avant tisbar.

      quelle est la solution svp ???
    • Auteur

      K-dior

      En Décembre, 2013 (09:24 AM)
      es ke toi tu croi en dieu, beucoup de gen ki croi rien du tou se cache dèriere c propo pr montré la haine sur l'islam
  2. Auteur

    Goor Yomboul

    En Décembre, 2013 (10:46 AM)
    Je ne suis pas d'accord GRAMATOU, sinon pourquoi le Khoutba du vendredi. Ou bien?

    • Auteur

      Joob Gey

      En Décembre, 2013 (11:20 AM)
      s'il n'y avait pas d'intermediaire il n'y aurait pas de prophete ni d'ange gabriel ni maitre pour apprendre sa religion ni rien du tout.

      gramatou a subi un lavage de cerveau quelque part.
    Auteur

    Bro

    En Décembre, 2013 (11:15 AM)
    Salamaleikum,j'aimerai avoir les contacts de Oustaz Iran Ndao(émail ou portable) svp c'est urgent.Merci d'avance
    Auteur

    Ndiayeeee

    En Décembre, 2013 (11:56 AM)
    Si tu n'arrives plus à se lever le fajr c'est que peut être tu as fais des péchés que tu ne faisais pas par le passé . Repens toi auprès d'Allah le tout puissant et obéis le au maximum et la tu verras que ça va aller inchalla
    • Auteur

      Kooccbarm

      En Décembre, 2013 (12:29 PM)
      pour ndiaye ,quant je me couche tot j arrive à me levé tot ! quant c est période de froid je me réveil pas facilement : juste pour te dire d arreter de voir des péchés là ou y en a pas !tu parle surement pour toi ! le gars doit juste se forcé à se coucher tot !quant à allah ,il a toujours des representant sur terre ,mais ces vrais representant de dieu ,ni argent , ni politique ni luxure ne les intérésse ! iran doit savoir que senegal n est pas pays de fanatisé ,on a pas besoin de ses propagandes !celui que les religieux ont des choses à dire c est le danseur thianta qui doit etre interdit et son groupe dissoud !
    Auteur

    Etat Dedroit

    En Décembre, 2013 (12:05 PM)
    PERSONNE NE REPRESENTE DIEU SUR TERRE NOUS SOMMES TOUS DES MORTELS ...NOUS SOMMES DES SERVITEURS DE DIEU ....LES KHALIFES DOIVENT RENDRE LES MILLIERS D HECTARES ATTRIBUES PAR ABLAYE WADE ......ET SE SONT DES RECELEURS ILS PARTAGENT NOTRE ARGENT AVEC LES VOLEURS DE MILLIARDS
    • Auteur

      Coran Wa Sunna

      En Décembre, 2013 (12:25 PM)
      ce qui est triste c'est que ces gens là confond le senegal reell et le senegal officile.
      j'ai l'impression qu'ils croient que tout senegalais s'identife à la mouridiyya, à la tijaniyya ou au christanisme et que donc ces khalif représenteraient tous les sénégalaise.

      on confond mouride de naissance, tijanne de naissance avec ce que les gens sont réellement d'aujourd'hui.
      une grande majorité de gens de naissance mouride ou tijane se sont longtemps débarrasser de ses confréries et aujourd'hui on continu à faire croire au peuple que toute personne est soit mouride ou tijane dans ce pays.

      je ne compte plus le nombre de personne qui me disent "qu'il ne croient pas au confrérie" ou " ce sont des connerie" et pourtant sont nées mouride ou tijane.
      les propos de ce pseudo ustaz étaient vrai il ya 30 ans voir 20 ans lorsqu'un sénégalaise croyait qu'il faut appartenir à une confrérie pour être musulman, mais aujourd'hui, la pseudo représentativité de ces khalif n'a aucun fondement.
      il suffis de regarder les ndigueul politique tel que celui de 2000 du khalif des tijane qui n'a eu aucun effet pour se rendre compte que ces gens là ne représentent rien.
    • Auteur

      Splatacr

      En Décembre, 2013 (13:20 PM)
      loooooool....
      apparement on ne doit pas habiter le même sénégal car la ou je suis, on es des dizaines de jeunes (25-35 ans) et y'en a que 3 ou 4 qui se disent indépendants. tout le reste sont soit mourides, soit tidjanes de chez sy, ou tidjane de chez tall ou layenes.
      donc ton résonnement ne tient pas debout.

      ps : je ne parle pas d'un groupe de jeunes quatiers sans emploi mais bien d'une entreprise.
    • Auteur

      Coran Wa Sunna

      En Décembre, 2013 (14:27 PM)
      mooo. je peux te donner plus que ces chiffres, de nombre de gens qui se sont débarrassés de ces confréries depuis longtemps. surtout s'ils sont eduqués, cultivés. ce qui reste dans les tarikha se sont surtout des gens peu eduqués , qui connaissent très peu l'islam voir mal .

      tu confond encore mouride , tijane de naissance avec ce qu'ils sont reellement. magal touba tous le monde y vas, c'est un rassemblement folklorique, donc de fete. mouride, tjanes , khadre layenne de naissance, meme chrétien.

      tivaoune mome , je ne compte plus le nombre de gens qui me disent qu'ils n'y sont jamais allé pourtant né de culture tijane, je le jure. donc des gens qui s'en foutent totalement. et crois meme ces des centaines de milliers dans ce pays.
    • Auteur

      Ir-ane Ndao

      En Décembre, 2013 (15:11 PM)
      boy ne nous saoule pas avec tes mensonges. si toi et tes semblables vous vous etes debarrassé de nos confreries tant mieux pour nous...en tout cas les magal et gamou sont pleins à craquer. quant à iran ndao c lui qui doit se taire ''sou wakh done diokhé thieur kone mbame dotoul seuf''
    • Auteur

      Kooccbarma

      En Décembre, 2013 (16:18 PM)
      a coran wa sunna ,laisse mouton pleuré ils n ont encore rien vu ! je confirme ton constat,,,,mes parents sont tdjane ,mais ils savent que je suis à mille lieux de tout ça ,nous sommes pour le moment minorité invisible ,mais de plus en plus nombreux
      par contre le gars a raison sur 1 truc,,,y a des gens webmaster ,cadre ect ect ,encore lobotomisés dans ces chappelles ,mais ils vont se reveillés ; certains ont pour l instant peur que leur famille découvre qu ils croit en dieu oui ,mais pas aux sectes des maras .la révolution est en marche
    Auteur

    Deugg Rék

    En Décembre, 2013 (12:09 PM)
    Franchement Iran Ndao c'est pas à toi de dire ou d'enseigner aux khalifs ce qu'ils doivent faire. Si tu a le grade de dire à un Khalif fait ça : cela veut dire que tu n'est plus talibé.



    même si c'est le porte parole qui parle, le khalif est à ses cotés assis. donc quand le porte parole rapporte les paroles du khalif, ce dernier est présent, donc ou est le problème.



    Est il intéressant pour le pays et pour la oummah de soulever ce débat ! Franchement !



    Chacun a sa façon de faire. C'est pas perce que les anciens parlaient sans intermédiaire que tout le monde doit le faire. Bien vraie que c'est bon de leur entendre directement sans intermédiaire, mais si cela ne se fait pas ça ne vaut pas de polémiques.



    Pourquoi tu est un éternel critiqueur. Tu n’apprécie jamais.



    Que dit l'Islam sur quelqu’un qui n’apprécie jamais mais qui passe tout son temps à critiquer ?
    Auteur

    Deugg Rékkati

    En Décembre, 2013 (12:13 PM)
    Iran NDAO dou yow yaay janggal SERIGNE si ak khalif yi nounouy wara défé ak nounouy wahé.

    Doneté khalif bi dafa wut kukoy jottalil ay kaddu, kiy jottali kadduyi sukoy jottali, khalif bi dafay took tèwéko.



    kone kèy loufi jar ngay yeukkati wah jii. beugg polémiké rék ak wérènetèk wah ju bari !



    Lu tah yow Iran Ndao doo wah waaw goor moukk, wala baahna, yow daal gnahtou rék ak wonné ay sikk, ak daggassaneté ! Lou Islam wah thii loolou ?



    Nguir Yalla bayyil lingay déf !



    Mag gnii ngay jeul comme exemple (yalna YALLA YOKK sèn lèr) gnu baah lanu té yit lou rafét lagnufi déf ba joguéfi, waayé ku nékk ak sa maniine ak say façon ak sa défiine...
    Auteur

    Iran Mag

    En Décembre, 2013 (12:14 PM)
    GAMOU,on parle laba des vertus du PRIPHETE [PSL],afin que chaque individus y prend lecon et tenter de d'imiter notre intercesseur sur ses actions,ses paroles,sa facon de gouverner,mais les politiciens la,wah dee mais tousssss.

    politicien yi daniou naharee dimali,YALLA desordre lay bagne,soyons sincere,te nite day am princip te respecte ko,si chacun de ns fait cqil doit faire et correctement selon sa citoyennete,yaura pas de probleme entre eux
    Auteur

    Fdf

    En Décembre, 2013 (12:19 PM)
    FI AY WAKH KATT AK GOOR YOU MATTOUL KILIFEU MO AMM SENEGAL.... CERTAINES FEMME SONT COMPLETEMENT DESEMPAREES ET VOUS ETES LA A PALABRER... GOOR FITT AK DANGAR...MA DIEPPI KOU GNAK DOYLOU TE BALAY MA DEY GNOU LAY SAGA AK DI MENACER.. AU LIEU DE DETRIURE TON PROCHAIN CHERCHE A PARFAIRE TON KILIFTE ET DJIKKO TE GUEN ROUSS KI TAKH AK KI FIRDEN YONOU SIRATALL MOUSTAHIM....LA RIGUEUR ET LA VALEUR MASCULINE SONT EN BAISSE ....TCHIMMMM
    Auteur

    Le Républicain

    En Décembre, 2013 (12:39 PM)
    Pourvu qu'ils comprennent ce qui se passe dans ce pays ou comment fonctionne ce pays. Y' en a parmi eux de vrais dionganes.
    Auteur

    Yahoudial215

    En Décembre, 2013 (12:55 PM)
    Le khalife a fini de parler. Il vous demande d'aller travailler.
    Auteur

    Cheikhhh

    En Décembre, 2013 (14:27 PM)
    IRAN a raison les halifs daujourd8 sont pa des halifs ce n sont k des pire consomateur duzur . ils n travaille pa et detienne des milliard cim possible ça largent on l gagne par la sueur du front .ils aiment la jouissance dece bas monde .ils accumulent largent et les terres du peuples .iln n sont rien du tou et n meritent pa detre suit par mem 1 animaix
    Auteur

    Ledoyen

    En Décembre, 2013 (15:25 PM)
    Senegal kou wakhe fatou......serigne mounoul yobou kene aldiana , kou diamou woul yalla perte nga ,,,yalla rek moye bour bi nga khamni damouko moy sa yew tay ak euleuk niake ko diamou di sa lorangue tay ak euleuk...a bon entendeur priere stp
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2013 (15:41 PM)
    Aucun intermédiaire, IKHRA (LIRE), écouter les preches, et faisons preuve de discernement. Le bon dieu nous a doué de sens afin de réfléchir!
    Auteur

    Djibanca

    En Décembre, 2013 (15:57 PM)
    Je me demande ou va le Sénégal avec ce folklore ?
    Auteur

    Baye

    En Décembre, 2013 (16:08 PM)
    Toi qui dit ne pas pouvoir se réveiller tôt, c'est parce que tu es bien portant ALHAMDOULILAH. Pense à ceux qui n'arrivent pas à fermer l’œil, soit parce qu'ils sont malades et se tordent de douleur , soit ils ont des problèmes qui font qu'ils n'arrivent même pas à dormir. Toi , DIEU t"a donnée une bonne santé et tu n'a pas peut être un problème qui t’empêche de dormir. Qu' as tu fait pour lui de spécial plus que les autres à qui il a privé de tout ça?qu'as tu de plus que ces autres? Donc si DIEU te donne tout ça,le minimum pour le remercier , c'est de se lever tôt , prier retourner dormir.LIMOULA MAYE MANE NA LAKO KHAGNE SA BOUKO NEKHE TE KENE MANOU CI DARRRRRA. YALNALA YALLA DIAPALE.
    Auteur

    Xalaas

    En Décembre, 2013 (16:51 PM)
    En accord avec ses propos, si c'est pour rappeler aux sénégalais Musulmans que L'ESSENTIEL C'EST LE CORAN ET LA SOUNNA et pas les MARAS et leurs famille ! Mais ceci est une autre histoire !!

    ALAAHOU AHELAME.

    Xalaas.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email