Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ÉDITO DU JOUR] Islamophobe, Jeanne d'Arc se dévoile !

Single Post
Institution Sainte Jeanne D'arc
On ne peut pas reprocher aux Sénégalais d'être intolérants. Avec plus de 95% de musulmans, le pays compte autant de fêtes religieuses catholiques que musulmanes, voire plus. Et la discrimination basée sur la croyance religieuse, était censée pourtant provenir des musulmans. Mais non. Savoir raison garder. Avec son lot d’écoles catholiques indénombrables à travers le pays, toutes autorisées et fréquentées majoritairement par des musulmans, les responsables des établissements privés catholiques d’enseignement élémentaire et secondaire gagneraient à faire preuve d'humilité, à mettre de l'eau, beaucoup d'eau dans leur verre « souillé », redoutent-ils, par le voile islamique, un signe religieux qu'ils refusent de voir cohabiter avec un autre signe religieux : le crucifix ou le voile des sœurs religieuses. 

Le Sénégal n'est pas la France et une minorité de croyants ne devrait pas imposer sa loi à une majorité de croyants. Le principe est antidémocratique même, car admettre le voile permettant d’identifier les sœurs catholiques d'une part, et refuser d'autre part le port du hijab islamique, relève d’une discrimination notoire qui n'a pas sa place dans l'Education nationale. L’Etat, l’autorité de tutelle doit sévir avec vigueur pour que force reste à la loi. Et l’Eglise catholique du Sénégal dont dépendent ces établissements privés, ne peut pas se taire devant une telle forfaiture qui consiste à cibler les musulmanes voilées en vue de leur exclusion. 

Le silence du clergé dans cette affaire récurrente et malheureuse, est synonyme de complicité, d’acquiescement. Or, un règlement intérieur rédigé par la direction d'un établissement, public ou privé, ne peut en aucun cas supplanter la législation sénégalaise qui agrée l'ouverture de ces établissements. Toutefois, en l'absence d’un rappel à l'ordre sans ambiguïté émanant du clergé catholique, il appartient au ministère de l'Education nationale de prendre toutes ses responsabilités, en servant d’emblée une mise en demeure à ces établissements, à défaut, de retirer leur agrément dès l’instant qu’ils installent le Sénégal dans un débat malsain sur fond de religion, une menace à la cohésion nationale et au vivre-ensemble. 

 A défaut, les parents d'élèves ont aussi tout le loisir de boycotter ces écoles et d'aller inscrire les enfants ailleurs. Car c'est relater une lapalissade que de dire que si les parents d’élèves musulmans arrêtaient d’envoyer leurs enfants dans les établissements d’enseignement catholique, ceux-ci allaient mettre la clé sous le paillasson. Il est regrettable que Jeanne d'Arc, un « signe religieux », dévoile ainsi son islamophobie au grand jour. C’est d’autant plus préoccupant lorsque ces écoles adoptent une posture de défiance vis-à-vis de l'Etat dont elle viole les lois. Impunément ! Siffler la fin de la récréation, c'est maintenant.

affaire_de_malade

38 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:05 PM)
    Arretez de mettre le feu dans notre pays.

    C'est une ecole privee avec son reglement interieur.

    Les filles peuvent changer d'école.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (14:18 PM)
    Je pense qu'il faut éviter tout ce qui peut mettre des tensions dans ce pays. Ces filles là ont fait leur scolarité jusqu'ici avec leur voile, je ne comprends pas pourquoi les chasser brutalement comme ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal

    En Septembre, 2019 (14:22 PM)
    Si on l'accepte pour cette école, les autres le feront plu tard.

    Les sœurs n'ont qu'à aussi enlever leurs voiles !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:24 PM)
    C'est pas une question de changer d'école, c'est un point de rupture qui est entrain de se dessiner...Une discrimination basée sur la croyance.

    Parce que, qu'est-ce qu'ils risquent avec des morceaux de tissus?

    Ils n'ont qu'à avouer qu'ils ne veulent plus d'autres profession de foi dans leurs cours.

    C'est discriminatoire.

    Pendant que certains de leurs élèves sont en petits shorts. Cela ne fait pas de sens dans un pays comme le Sénégal.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:30 PM)
    CE N EST PAS l islamophobie !!! C est de l agression envers une minorité que représente les catholiques !!! Allez portez vos voiles ches vous ou dans vos écoles !! Fichez la paix a st jeanne d arc !!! Il ya des écoles ou vous pourrez vivre votre religion sans aucune contrainte !!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:32 PM)
    Il y'a toujours des fanatiques, des bouches puantes, des personnes dépourvues de raison qui étalent leurs maléfiques pensées dans les réseaux. Garder tout cela dans vos esprits. La solution est simple accepter le règlement de l'établissement où chercher ailleurs. Pourquoi en faire un débat. En fin de compte on nous tympanise et Seneweb devrait être punis pour incitante à la violence religieuse dans un pays. Vraiment par cette rédaction. Honte à vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:33 PM)
    Mais que fait la hiérarchie de l'Église catholique? Pourquoi elle ne dit rien? Cette affaire est très dangereuse. La direction de l'école a fait preuve d'une irresponsabilité incroyable! Interdire le voile est une mesure qui risque de faire le jeu des extrémistes, hélas! Elle se trompe de pays j'ai l'impression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simple

    En Septembre, 2019 (14:34 PM)
    A ce que je sache n'est ce pas là une école privé, donc qui un réglement intérieur à respecter pour toute personne qui voudrais bénéficier de ses services ? alors la chose elle est simple si vous ne vous retrouvez plus par rapport à see réglements, n'allez pas scolariser vos enfants là bas du moment ou c'est pas gratuite en plus. allez voir ailleurs et arretez d'inciter les gens à cultiver la méchanceté entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:48 PM)
    Celui qui ne veut pas respecter la constitution du Senegal n'a qu'á quitter ce pays. C'est simple comme bonjour
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:57 PM)
    enlevez nous de vos statistiques mensongers. le sénégal ne compte pas 95% de musulmans.

    ceci vous pouvez le dire à vos maîtres arabes pour leur soutirer de l´argent pour construire plus de mosquées.

    occupez vous d´abord de ces hordes de talibés qui scattent nos rues et ruelles et n´apprennent pas le coran.

    pour prier comme un vrai musulman, il faut savoir réciter les versets du coran en arabe. alors que plus de 95%

    des sénégalais qui prient ne parlent ni arabe ni les versets comme cela se doit.

    cette école est dans son droit. si vous ne voulez pas enlever vos morceaux de tissus sur vos têtes alors allez y

    à mariama niass ou ailleurs. une minorité abrutie veut semer le désordre. mais cela ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sata

    En Septembre, 2019 (14:59 PM)
    Mais moi je ne comprends pas, ses enfants ont fait leur cursus depuis le bas âge dans cet établissement avec leur voile pourquoi attendre maintenant pour le mettre dehors. Dans ce pays là chacun fait ce qu'il veut, sort ses lois et règlements quand il veut, et l'ETAT dans tout ça.

    En tt cas il faut régler ce pb avant que cela ne dégénère et très rapidement. A bon entendeur!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:12 PM)
    Si ces gens lá faisaient 60% de la population, la tabaski ne serait pas fêtée. Leur intolerance est inouie, leur arrogance demesurée. Si l'etat laisse passer c'est foutu pour ce miserable pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:24 PM)
    L'auteur ce ce torchon est un idiot qui a raté une belle occasion de ne pas étaler sa conneri.e
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (15:32 PM)
    Ne confondons pas les choses. C'est le règlement intérieur pour les élèves. Le port du voile fait partie de l'habillement des religieuses. On porte des uniformes dans les établissement pour éviter un signe distinctif entre les ÉLÈVES. Les insultes et autres comportements irrespectueux ne permettent pas de défendre convenablement ses idées. Tous les jours, on voit des règlements( appliqués dans certaines parties du pays) qui violent la constitution, pourtant tout le monde garde le silence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2019 (15:37 PM)
    mes frères bons musulmans du Sénégal







    ce problème n'a rien à voire avec la religion







    c'est uniquement un problème de comportement







    que le règlement intérieur est seul habilité à résoudre







    arrêter c'est un débat qui n'a pas s sa place dans notre pays







    évitons de suivre à l'aveuglette un petit groupe qui veut







    nous déstabiliser

    {comment_ads}
    Auteur

    Jaxlé

    En Septembre, 2019 (15:46 PM)
    Un edito qui n'est pas signé et avec une telle incitation à la haine est dangereux. Dans ce pays on dirait qu'on refuse de raisonner un tant soit peu. Il suffit juste de prendre du recul et d'analyser de manière lucide le déroulement des faits pour apporter des réponses simples. Mais non, on préfère insulter et déballer sa haine. Jaaxlé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Libre

    En Septembre, 2019 (15:57 PM)
    Aux misulmans qui pensent que ce pays, le Senegal leur appartient.

    1. Le Sénégal est un pays laïc, il appartient à tous les sénégalais. Pour ceux qui veulent vivre dans un État islamique la Mauritanie est à côté.

    2. Vous pensez être 95% veut dire que le pays vous appartient, erreur le pays appartient à tous les sénégalais sans distinction de race, d'ideologie, d'ethnie et de religion. Chacun est libre d'y vivre selon ses convictions.

    3. Vois dites qu'on nous fait des faveurs et qu'on doit nous corriger. Mon oeil, tous les faveurs de l'état sont dirigés vers les musulmans. Nous on arrache nos droits en tant que citoyen.

    4. Le respect de la loi dans l'éducation: vous devenez vraiment ridicule. Vous ne respectez aucun loi vous. Vous interdisez l'accès à vos écoles, dans certaines villes dites "religieuses" notre communauté subit des discriminations notoires et insensés cependant vous nous avez jamais entendu chialer, à l'école élémentaire qui est supposée être laïque ou la loi doit ne doit pas faillire, vous avez introduit l'enseignement de la religion islamique par la loi 37-2004 et certains maîtres arabisants zélés forcent nos enfant à apprendre le coran et la prière. Avez vois entendu les chrétiens piailler comme des oiseaux de marais? Nada tous. Alors dans ce pays, qui respecte la loi? Qui oppresse l'autres? Ou est l'islamophobie dans tout ça puisque vois avez tout? Est ce que les chrétiens vous empêchent de vivre votre foi? Qu'est ce la communauté chrétienne n'a pas entendu venant de certains de vos leaders qui nous taxent de "Yeuffeur"?
    Top Banner
    Auteur

    Reveillez Vous

    En Septembre, 2019 (16:09 PM)
    Le jour ou tout explosera, les Libanais qui sont a l'origine de toute cette polemique insensee s'en iront et vous, pauvres senegalais vous vous entretuerez: des Diouf tueront des Diouf, des Dieme tueront des Dieme, etc...Tout cela pour satisfaire les desiderata d'une communaute qui n'est pas notre, en l'occurrence celle des Libanais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Badan

    En Septembre, 2019 (16:15 PM)
    avez vous remarqué une chose? au sénégal les musulmans ont toujours dit et témoigner de bonnes choses à propos des cathos, mais eux je les ai jamais entendu témoigner en bien envers les muslmans. ils se taisent rekk. yalla rekka kham ce qu'ils pensent de nous, mais au vu des commentaires anonymes qu'ils laissent, ça doit pas être bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave Mon Pays

    En Septembre, 2019 (16:16 PM)
    Les français vont essayer de nous diviser comme en centre afrique pour pillier nos resources naturelles donc ils vont essayer d allumer le feu par la religion donc mes freres et soeurs chretiens faitent attention. L etat doit faire klk chose pour eviter des problemes musulmans et chrètiens. Sauvons le Senegal. Toutes les guerres en afrique les français sont derrière je vous le June.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Seneweb

    En Septembre, 2019 (16:17 PM)
    La personne derrière son clavier qui efface les commentaires je lui envoie tout doux et simplement... SA LEUFFEUL NDEY DOMMOU TIOTTOU NDEM. POURQUOI EFFACER LES COMMENTAIRES DE CEUX COMME TOUT LE MONDE DONNE LEUR AVIS. SI C'EST LE CAS EFFACER TOUS LES COMMENTAIRES. T'ENCULE OU TU VEUX. VOUS CREEZ LA DISCORDE AVEC VOTRE ARTICLE ET AIMEZ PAS QUE LES GENS DONNENT LEUR AVIS.

    FU...CK YOU BITCH
    Top Banner
    Auteur

    Lucidite

    En Septembre, 2019 (16:18 PM)
    Montrez-nous, montrez-nous qui sont les filles voilees, hors communaute libanaise, qui etudient dans cette ecole! Le Senegal est pauvre et fragile, il ne peut pas se permettre une division confessionnelle et des guerres civiles comme le Liban. Síl vous plait, chers amis Libanais qui aimez ce pays qui vous a accueillis, ne semez pas la graine de la discorde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moytou

    En Septembre, 2019 (16:22 PM)
    L'auteur de cet "édito" M. Momar Ndiaye s'est-il donné la peine de lire entre les lignes. Pour un esprit cartésien pensez-vous réellement pour moins de 10 élèves renvoyées sur quelque 1.700 est-ce-que ça vaut tout ce tintamarre. De grâce on en a vu pire et de toutes les couleurs et personne n'a pipé mot. Si j'étais parent d’élève j'éviterai à tout prix que ma fille "voilée" soit la pierre d'achoppement de tout ce qui pourrait advenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Libre

    En Septembre, 2019 (16:22 PM)
    Suis vraiment déçu de l'article qui n'est dénué de sens parce que l'auteur cherche vraiment à mettre la poudre. C'est toi qui es au contraire qui n'aime pas la religion Chrétienne. En te lisant on sent nettement cette haine que tu voues à cette religion. Ya aucun voies et moyens que tu proposes comme solution mais plutôt inciter les gens à un soulèvement. Aucune personne ne peut mettre le feu dans ce pays. Nul cet article de m****!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:22 PM)
    La personne derrière son clavier qui efface les commentaires je lui envoie tout doux et simplement... SA LEUFFEUL NDEY DOMMOU TIOTTOU NDEM. POURQUOI EFFACER LES COMMENTAIRES DE CEUX COMME TOUT LE MONDE DONNE LEUR AVIS. SI C'EST LE CAS EFFACER TOUS LES COMMENTAIRES. T'ENCULE OU TU VEUX. VOUS CREEZ LA DISCORDE AVEC VOTRE ARTICLE ET AIMEZ PAS QUE LES GENS DONNENT LEUR AVIS.



    FU...CK YOU BITCH

    Top Banner
    Auteur

    Neutre

    En Septembre, 2019 (16:28 PM)
    C'est vraiment dommage que les choses en arrivent la. Soyez un peu plus tendres dans les termes utilisés s'il vous plait.



    Ce n'est vraiment pas la peine qu'on en arrive la . Nous sommes unis depuis des siècles et des siècles, il ne faudrait pas qu'une brindille brise ces liens séculaires.



    S'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait.



    Khol len si yalla. Sou neke gueum nagne ko réellement.



    Ci khalat bou gatte rek lolou la amone loumay wakh.



    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:02 PM)
    l'église catholique sénégalaise vit la fin d'une époque.

    Cette intolerance réligieuse de la direction de JA plus inspirée par la France Athée plus que par l'église française ou plutot de ce qui en reste

    a mis à nu l' infiltration de l'église catholique sénégalaise par des forces intolérantes , inconnue jusque la et qui nous viennent de l'étranger

    jamais sous le magistére du cardinal Thiandoum une telle décision n'aurait prospéré sous le couvert tacite de l'église. Lui qui avait comme meilleurs compagnons Dabakh et Thierno Saidou Nourou . le Sénégal est infiltré par des forces intolérantes qui ne connaissent rien de notre histoire faite d'harmonie et d'acceptation de la difference surtout avec les gens du livre qui croient en un Dieu unique

    Ce débat n'a pas sa place au Sénégal , un pays organisé avec une constitution qui protége tous ses enfants . C'est une sécurité pour les minorités et leurs descendances.

    Si cette sécurité est bafouée et que les extremistes parviennent à s'installer dans le débat et la place publique ; alors en toute beauté vogue la galére vers le chaos

    à ce jeu tout le monde sera perdant , surtout les minorités
    {comment_ads}
    Auteur

    Lexique

    En Septembre, 2019 (18:03 PM)
    les gars discriminations comme vous le dites à commencer par qui aujourd'hui c la Jeanne d'arc mais n'oublions pas yawu semil Mariama Niass et j'en passe

    est-ce que vous vous posez la question a savoir pourquoi ces écoles rejettent les autres confessions pourquoi la banque islamique refuse d'employer des chrétiens? Soyons cohérent svp

    les extrémistes arrêtez et regardez autour de vous

    seneweb soyez sérieux et respectez les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:27 PM)
    C'est foutu !
    Top Banner
    Auteur

    Deugg

    En Septembre, 2019 (19:07 PM)
    Tout le monde doit jouer son rôle pour la conservation de la paix dans notre cher pays, l'Ecole y compris!

    Et l'Etat doit y veiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Français Terrible

    En Septembre, 2019 (19:25 PM)
    Le Sénégal est un pays indépendant et libre avec ses lois. Donc c'est au Sénégal de légiférer. Quand les européens vont au Moyen Orient ils s'adaptent aux lois locales donc c'est au Sénégal de gérer ce genre de situation et ne pas laisser le débat français actuel venir polluer la société sénégalaise. Ce qui se passe en France n'est que de la xénophobie vis à vis de l'islam. Il ne faut pas qu'un ''pays musulman'' justifie et cautionne les lois xénophobes d'un autre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Trim

    En Septembre, 2019 (20:45 PM)
    Seneweb =Radio Milles Collines





    Seneweb =Radio Milles Collines















    Seneweb =Radio Milles Collines















    Seneweb =Radio Milles Collines















    Seneweb =Radio Milles Collines





















    Seneweb =Radio Milles Collines















    Seneweb =Radio Milles Collines





















    Seneweb =Radio Milles Collines

















    Seneweb =Radio Milles Collines

















    Seneweb =Radio Milles Collines



















    Seneweb =Radio Milles Collines





















    Seneweb =Radio Milles Collines





















    Seneweb =Radio Milles Collines















    Seneweb =Radio Milles Collines















    Seneweb =Radio Milles Collines

















    Seneweb =Radio Milles Collines













    Seneweb =Radio Milles Collines















    {comment_ads}
    Auteur

    Trim

    En Septembre, 2019 (20:47 PM)
    Seneweb =Radio Milles Collines









    Seneweb =Radio Milles Collines









    Seneweb =Radio Milles Collines















    Seneweb =Radio Milles Collines















    Seneweb =Radio Milles Collines

















    Seneweb =Radio Milles Collines



















    Seneweb =Radio Milles Collines

















    Seneweb =Radio Milles Collines















































    Top Banner
    Auteur

    Article Bou Catandéme Bi Nakk

    En Septembre, 2019 (22:07 PM)
    Vous etes Satan mais li moy laane kateléne sen ndaye sénégal appartient a tous les sénégalais sene thiotou ndaaaye ki binde article bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:39 AM)
    Faut brûler cette école c est tout et le problème est réglé.. ce problème de voile est un ballon de sondage et si ça passe vous verrez d autres agressions contre l islam c est l‘œuvre d“une branche ou tendance de l église sénégalaise qui s est radicalisée et veut par tous les moyens faire reculer l islam au Sénégal.. Ceux qui tirent les ficelles sont en Occident!! Une réaction forte s impose n attendons pas l état ce sont les musulmans eux memes qui doivent réagir.. foutons le feu à cette école.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:43 PM)
    et pourtant. . . . et pourtant cette meme sainte jeanne d arc est en turquie et aux emirats mais pourquoi diable n y appliqu ils pas le meme reglement la bas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:43 PM)
    et pourtant. . . . et pourtant cette meme sainte jeanne d arc est en turquie et aux emirats mais pourquoi diable n y appliqu ils pas le meme reglement la bas
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:43 PM)
    et pourtant. . . . et pourtant cette meme sainte jeanne d arc est en turquie et aux emirats mais pourquoi diable n y appliqu ils pas le meme reglement la bas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email