Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Ismaila Madior Fall : "Le procès Sonko-Adji Sarr s'est tenu dans de très bonnes conditions"

Single Post
Ismaila Madior Fall : "Le procès Sonko-Adji Sarr s'est tenu dans de très bonnes conditions"
Le ministre de la Justice s'est prononcé sur le procès Sweet Beauté opposant Ousmane Sonko à l'ex-masseuse Adji Sarr, au cours duquel le parquet a requis 10 ans de réclusion criminelle contre le maire de Ziguinchor, jugé par contumace. 

 «C’est un procès qui a tenu en haleine l’opinion publique nationale, j’allais même dire internationale, pendant deux ans. Mais comme on l’a vu, le procès s’est tenu dans de bonnes conditions. Ce, malgré les insultes, les menaces, les tentatives de discrédit de la justice», a souligné le professeur Ismaila Madior Fall en marge de la cérémonie d'ouverture de la Journée du notariat, ce jeudi, à Dakar.

Le garde des Sceaux est convaincu que  «quand on dit dans de bonnes conditions, ça veut dire que l'audience s’est tenue dans le respect des principes, des normes, des standards qui régissent un procès équitable». 

Interpellé sur la procédure, le constitutionnaliste est formel. «Dans cette affaire, le juge d’instruction a clôturé son instruction et a renvoyé depuis janvier. Et le procès ne s’est tenu qu’au mois de mai, parce qu’il était question de respecter l’ensemble des droits qui étaient prévus pour l’accusé».

Ismaila Madior Fall d'ajouter : «Quand le juge d’instruction a renvoyé l'affaire devant le tribunal de grande instance l’ordonnance, cela a fait d’une contestation devant la cour d’appel. La justice s’est arrêtée, alors même que là, elle aurait pu continuer parce que l’ordonnance ne forçait pas le tribunal de grande instance à ne pas statuer. Mais le tribunal a préféré attendre que la cour d’appel se prononce. Lorsque la cour d’appel s’est prononcée, le procès pouvait se tenir. Mais là aussi, le tribunal a préféré attendre que la Cour suprême se prononce, parce qu’il y avait un pourvoi en cassation.»

 


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (14:29 PM)
    deshonneur quelle gachie
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:37 PM)
      à touba, 27 filles ont été violées et le présumé violeur est toujours en liberté.
      On dirait que Adji Sarr est mieux née que ces 27 filles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (14:52 PM)
      Si votre adversaire choisit de vivre dans le péché et le déshonneur en faisant des fausses déclarations, il ne faut surtout pas faire comme lui. Car il existe un Dieu. Laissez les dans leurs péchés et continuons notre combat dans la vérité, la compétence et le rétablissement des faits. Car la vie est courte courte courte. Respectez la prière et dîtes la vérité mais si votre ennemi passe son temps à dire des contrevérités. Bayilène ko ak YALLAH ! lls n'ont aucun avantage sur nous malgré leurs péchés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:56 PM)
      Dans d'excellentes conditions? Sacre farceur va.  hot is cold, yes is no, in is out, up is down, wrong is right, black is white
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (18:37 PM)
      Difficile dorénavant de comprendre le rationnel qui derrière les agissements ce bonhomme depuis qu'il a osé se contredire dans l'interprétation d'une même chapitre de loi selon les humeurs d'un autre. Au lieu de se mettre à rêver L'APR et ses affiliés feraient mieux de se battre sur le terrain politique avec un candidat valable pour conquérir le souffrages des Sénégalais que de se laisser portée par des illusions de quelqu'un qui se cache derrières ses pouvoirs régaliens pour violer la loi et utiliser le saut de la république et les leviers du pouvoir à des fins partisans par traduire en justice ses opposants que tout le monde accrédite comme favori des urnes et en profitant l'opportunité que l'offre son accendent hiérarchique pour tirer les ficelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (19:12 PM)
      Dis moi avec qui tu accompagnes je te dirais qui tu es, depuis qu'il a quitté les tableaux des amphithéâtres d'université, la parole de ce monsieur s'est mise en accomodation au vertus de celles de ses nouveaux copains des marécages politiques ( polical swamp) des bas fonds de la république où les petits grenouilles répondent automatiquement par des cris en direction des coax-coax du gros crapaud.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Mai, 2023 (19:36 PM)
      Un homme de droit qui se saborde à cause d'un poste immérité de ministre de la justice. Ce type battu a plate couture Rufisque se renie pour plaire à Macky Sall. de toute façon les rufisquois vont encore vous servir une raclée en 2024
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (13:14 PM)
      Wakhatiko! Un soi-disant juriste et ministre de la justice qui ment comme un arracheur de dents, ce n'est que sous ce régime que vous le verrez.  What a travesty of justice!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lokl

    En Mai, 2023 (14:29 PM)
    Et il prouve votre banditisme incroyable dans cette affaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:30 PM)
    Ce type est devenu une calamité. Juger une femme enceinte sans avocat alors que pour une proces criminel la loi exige que l'accusé soit assisté. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (14:59 PM)
      Oui mais c bien ça a montré aux yeux du monde à quel points ils pouvaient être petits, gniomme ils se détruisent tout seuls de jour en jour, pas besoin de sonko pour ça, actuellement momme ils sont finis point de vue opinion publique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:39 PM)
    Ce minable aura une fin triste. Un esclave des temps modernes. Il est la déception de ma vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rewmi

    En Mai, 2023 (14:40 PM)
    Hahahahhahaa ismaila do nitu dara
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:51 PM)
    Un homme indigne de porter le nom de juriste encore moins de Professeur de droit. Quelle honte pour la société!! 

    Comment espère t il vivre après 2024? Aura t il le courage de retrouver les coulisses des amphithéatres en Afrique?  La justice sénégalaise mérité mieux!!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (14:52 PM)
    La honte ce type.. tchim je plains sa famille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:03 PM)
    La porn*graphie à l'état pur, s'est invitée à la barre ,une première dans l'histoire judiciaire sénégalaise, bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2023 (15:03 PM)
    Ce type amoral, hautain, indigne et malhonnête. Une honte pour le pays
    Top Banner
    Auteur

    Mister Faye

    En Mai, 2023 (15:04 PM)
    Le plus grand traître de notre époque, tchip 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:08 PM)
    Ils sont tous descendus de leurs branches ?

    #pastef.national.geographic
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:09 PM)
    Ismaïla Madior Fall ça  ne passera pas . Vous êtes de mesurer la psychologie,  la réaction des Sénégalais avec les conseils de vos cabinets dont l'Etat a recruté avant  votre verdict préconçue. Les Sénégalais vous attendent.  Nous avons à un théâtre sauf un procès.  Si vous disez que vous êtes juriste ça ne ressemble même pas un vrai. Nous allons pas entrer dans le fond et la forme du procès.  La justice populaire a jugé malgré toutes les failles de la procédure judiciaire.  Force reste au peuple.  Et la justice est rendue au nom du peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:12 PM)
    Va falloir calmer les golos...

    Oui mais seulement les orangs outans...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:15 PM)
    Moi je veux voir oustaz jacuzzi,  le reste zé m'en fous !!...orang outan national 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (15:16 PM)
    Ki khana dafa mandi😀 ".... bonnes conditions" allons rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Mai, 2023 (15:39 PM)
    Désormais est-il nécessaire d'interdire les séries et autres films à caractère pornographique ?

    Par ailleurs si ce que AS dit est vrai et si elle est majeure, ne doit-elle pas être poursuivie pour non détention de carnet sanitaire ? Sinon faut-il continuer à poursuivre les travailleuses du sexe ?

    Et la collecte de données personnelles et contraires aux bonnes mœurs ?

    Ce procès a heurté beaucoup de personnes respectables et apolitiques qui en veulent maintenant à ceux qui l'ont organisé. Notre religion, notre culture, notre histoire, notre tolérance, tout a été bafoué. Nous sommes tous responsables, y compris ceux qui ont relayé des propos aussi salaces (presse,réseaux, etc.). Même en Occident il n'y a pas autant de directs sur des affaires sensibles. J'ai honte devant les enfants, l'héritage de nos ancêtres a été balafré. Il y a presque 50 ans, j'étais enfant et le Predident Aly Ciré BA, du tribunal de Saint-Louis, était notre voisin immédiat. Quelle beauté physique, quelle élégance, quelle politesse, quelle piété (toujours sur sa natte de prières, je fréquentais ses enfants), quelle courtoisie, et quelle serviabilité chez cet homme, un grand seigneur, quelle noblesse. Aujourd'hui j'ai plus de 60 ans, j'ai occupé de hautes fonctions dans le privé, mais je me rappelle de ce grand homme calme et courtois, comme s'il était encore devant moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta Thierry

    En Mai, 2023 (15:43 PM)
    le ridicule ne tue pas ta vendu ton ame au diable 
    Top Banner
    Auteur

    Justice

    En Mai, 2023 (15:48 PM)
    "Il ment éhontément .Il sait qu'il ment éhontément  . Il sait que nous savons qu'il ment éhontément". Pauvre Professeur !!! Une vraie honte pour les intellectuels du monde entier . Merci au président Idrissa Seck et la ministre Victorine Ndèye pour m'avoir inspiré cette clause de style qui colle parfaitement à toute cette pourriture qui s'agglutine aux basques de Macky Sall , ce président outsider , arrivé par défaut, qui est aux antipodes de son beau-frère Abdoul Samba Ndiaye, un vrai partriote et grand mathématicien.Le mal est profond. Il faut un autre Sénégal avec d'autres dirigeants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal

    En Mai, 2023 (16:27 PM)
    Je crois que meme si on est du pouvoir, il faut, a l'issue du dialogue : supprimer le parainnage pour les candidats des partis et coalitions représentatives à l'actualité assemblée nationale, supprimer les 2 articles du code électoral par l'assemblée permettant les candidatures de Karim, khalifa et sonko.

    Faire une dérogatoire exceptionnelle à l'actuel Président, même s il n'est pas favori et enfin instaurer le bulletin unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:37 PM)
    L'homme sans valeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (16:54 PM)
    Celui là il perd rien pour attendre. Et c'est très dommage pour quelqu'un qui est encore relativement jeune . Il est entrain de manger son blé en herbe 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (17:03 PM)
    Je ne souhaite du mal à personne mais ce type j'espère que les jeunes ont repéré ses domiciles à Dakar et Rufisque

    Il n'est pas normal que ce pays brûle par la faute de ces vendus que sont les ministres de la justice et de l'intérieur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Ordinaire

    En Mai, 2023 (18:27 PM)
    Un autre preneur d'otage. Mais vous allez bientot liberer le president Sall. Le peuple a deja fait son choix. Cessez de vous torturer inutilement. Vous devriez certainement faire partie des francs-maçons de l'ombre dont le Pr Malick Ndiaye parlait. Il est maintenant décédé ce grand monsieur, grand patriote
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialogue

    En Mai, 2023 (19:12 PM)
    J'approuve la proposition faite par "Le Senegal" ci dessus, que tout les candidats participent, y compris même le PR actuel. Les électeurs jugeront par rapport à son bilan, matériel (n'est-ce pas lui qui disait à wade qu'on ne se nourrit pas de bitume ? les sénégalais vivent-ils bien actuellement ?) mais aussi son bilan immatériel (promesses non tenues, rapports cours des comptes, etc). Cependant il faudra apporter des garanties fermes pour un scrutin libre et transparent : révision supplémentaire des listes sur une période de 3 mois, audit et partage du fichier électoral, organisation de l'élection par une personnalité neutre et affectation de personnes consensuelles au niveau des organes chargées de la proclamation des résultats et des arbitrages, interdiction d'utiliser les moyens de l'administration pour la campagne, etc. . Le tout sera à consigner officiellement après des assises qui feront office d'un vrai dialogue national. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2023 (19:52 PM)
    une honte internationale ....un procès ridicule comme l'avocat fou et pervers qui y exibait ses tares.....non franchement on est tous decu......
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:06 PM)
    Il a échoué au barreau et deux fois pour être professeur à l'université. Et ça parle chaque fois qu'on parle de droit. Ismaila est un nullard contrairement à ce qu'il véhicule 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (20:19 PM)
    Il faut fermer les écoles de droit! Elles ne servent plus rien!! Des prostitues pseudos intellectuels qui disent n'importe stout disant des professeurs de droit 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Mai, 2023 (10:54 AM)
    Il y a la merde à la place du sang dans ses veines 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (12:00 PM)
    Qu'oses tu dire d'autre? Ta naissance est une perte pour tes parents!! Á toi de lire entre les lignes 😂😂
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email