Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Seyni Mandiang, maire de Marsassoum : "Nous avons profité du PSE mais…"

Single Post
Seyni Mandiang, maire de Marsassoum : "Nous avons profité du PSE mais…"

Après avoir réélu le président Macky Sall à plus de 58%, le maire de Marsassoum, Seyni Mandiang, a listé les différentes réalisations de l’Etat dans cette partie ouest du département de Sédhiou. Dans un à Seneweb, l’édile d’égrener un autre chapelet de doléances qui interpellent Macky Sall.

Est-ce que le Diassing a profité de la politique de développement de Macky Sall durant le septennat finissant ?

Je peux affirmer sans réserve que Marsassoum et ses environs sont satisfaits de la politique sociale, de la politique infrastructurelle et de développement du président Macky Sall. Dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), le président, effectivement depuis son accession à la magistrature suprême, a décidé de sortir la Casamance de l’ornière. Raison pour laquelle au niveau de la région de Sédhiou principalement dans le Diassing, nous avons été très bien servis. La route Sedhiou-Marsassoum a été réalisée en moins de deux ans pour un coût de 46 milliards de FCA. Pour le pont, les travaux sont lancés depuis octobre 2018 pour 20 milliards de Fca.

La commune de Marsassoum a bénéficié de trois kilomètres de routes en pavés, ceinturées par des canalisations. Donc on peut dire sans se tromper que Marsassoum a bien profité du plan Sénégal émergent. A ces routes s’ajoutent les pistes de production qui relient les grandes communes voisines, les 17.5 kilomètres d’extension du réseau électrique et d’adduction en eau potable avec un taux envoisinant 90% de branchements sociaux.

Autres projets, ce sont les travaux de construction du lycée de Marsassoum, la livraison de l’école 4 de Marsassoum par le projet Paebca pour un montant de 80 millions. Au plan sanitaire, le poste de santé de Marsassoum est en phase de devenir un centre de santé

Avez-vous rendu la monnaie à Macky Sall à l’élection présidentielle ?

Permettez-moi de vous faire un petit rappel sur les différentes joutes électorales sous Macky Sall. Aux locales de 2014, sur les 4 communes qui composent le Diassing, le Benno Bokk Yaakaar avait remporté les trois que sont Marsassoum, Sansamba et Bémet. Djibabouya était tombée entre les mains de l’Union des centristes du Sénégal (Ucs). Au référendum, seule Marsassoum avait voté massivement pour Benno. Aux législatives de 2017, toutes les quatre communes ont soutenu les deux candidats à la députation de Benno qui ont remporté ces joutes électorales.

A l’élection présidentielle du 24 février dernier, seule la commune de Bémet est tombée entre les mains de la coalition Sonko Président pour diverses raisons. Seulement, l’écart n’est que d’une centaine de voix. Néanmoins, le reste du Diassing a pu donner à Macky Sall une écrasante victoire. Et nous en profitons pour remercier le comité électoral et tous les responsables locaux qui de près ou de loin ont contribué à cette victoire. Nous devons également des remerciements au consensus républicain sénégalais (Crs), une instance résidant à Paris qui a largement contribué au succès éclatant de notre candidat.  Donc nous avons, avec la manière, rendu la monnaie à Macky Sall.

Marsassoum scandait « Macky doli gnou » durant la campagne. Alors quelles sont les nouvelles doléances du Diassing ?

Nous avons bien profité du plan Sénégal émergent mais il reste encore à faire. Pour nous du Diassing, nos doléances restent l’achèvement des travaux du pont de Marsassoum, le bitumage complet du reste de la boucle du Boudhié à savoir les 120 kilomètres qui vont de Marsassoum à Sédhiou en passant par les communes de Djibabouya, Bémet, Djirédji et Bambali. La connexion au réseau électrique des gros villages des communes citées plus haut comme Sansamba, Kamoya, Marsassoum Santo, Marakissa, Diaosimancounda, Sébikouroto, Diassing Mandina reste aussi une préoccupation populaire. Au niveau des infrastructures routières, le Diassing aimerait voir les routes intérieures Djibabouya/Médina Souané et celle de Sébikoroto/Francounda construites.

Au plan sanitaire, toutes les populations de Marsassoum sollicitent l’effectivité de l’érection du poste de santé en centre de santé. Les études ont été faites et nous attendons la décision administrative qui certainement ne tardera pas.

Les locales du décembre s’approchent. Pensez-vous pouvoir garder la même dynamique unitaire ?

C’est le vœu de tous. Macky Sall le souhaite, nous, responsables locaux, nous le souhaitons. Mais les locales, c’est une autre réalité. J’avoue que ça ne sera pas facile mais nous travaillons à garder la même dynamique unitaire parce qu’il y va de l’intérêt de nos communes et de notre coalition.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (07:06 AM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email