Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

IVG : «des filles d’hommes politiques et de religieux» avortent pour 150 000 à 250 000

Single Post
IVG : «des filles d’hommes politiques et de religieux» avortent pour 150 000 à 250 000
L’avortement est interdit au Sénégal. Il n’est autorisé que dans le cas où la vie de la femme est gravement menacée. Et sous réserve de l’aval de trois médecins et le versement de 10 000 francs CFA (pour obtenir un certificat médical).

Les coupables d’avortement clandestin s’exposent à six mois à deux ans de prison ferme et à une amende de 50 000 à 1 000 000 de francs CFA.

Malgré les sanctions pénales encourues, les Interruptions volontaires de grossesse (IVG) non autorisées sont courantes au Sénégal. Elles représentent 50% des admissions aux urgences gynécologiques, révèle sous anonymat un gynécologue dans un article consacré au sujet dans le journal Le Monde du vendredi 29 avril.

«J’ai face à moi des femmes en détresse, prêtes à tout pour avorter, déclare le médecin, qui pratique les IVG jusqu’à douze semaines de grossesse. Elles risquent une perforation de l’utérus, des hémorragies, des problèmes d’infertilité, voire la mort. Je le fais par responsabilité morale.»

La même source confie au quotidien français qu’une quarantaine de femmes défilent chaque année dans sa clinique située «dans un quartier résidentiel de Dakar».

Ses tarifs ? 150 000 à 250 000 francs CFA. Ses clientes ? «Je reçois dans mon cabinet des filles d’hommes politiques ou de religieux, révèle-t-il. Eux peuvent payer. Mais les plus pauvres ?»

Les pauvres, elles, ont recours à des techniques rudimentaires. Lesquelles les exposent à des complications de santé, pouvant conduire notamment à la mort et à l'infertilité, ou à la prison.

D’ailleurs, Le Monde, citant l’administration pénitentiaire sénégalaise, rapporte que l’infanticide représente la première cause d’incarcération à la prison Camp pénal de Liberté VI. Ce chiffre hérisse les poils des militants pour l’élargissement de la loi autorisant l’IVG au cas de viol et d’inceste.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Afrique Mon Afrique

    En Mai, 2022 (19:04 PM)
    Laissez les femmes faire ce qu'elles veulent de leur corps, apres tout c'est leur corps et leur sante. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:29 PM)
      Ces forces occultes veulent nous imposer l'avortement. Pourquoi c'est un journal français qui écrit sur un sujet purement Sénégalais. Attention à la manipulation
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Us New Abortion Law

      En Mai, 2022 (22:00 PM)
      Foutaise
      Sataniste, tu peux continuer à crier à tout rompre mais les corps de l'homme et de la femme appartiendront toujours à DIEU. La preuve, nul ici n'a la longévité des dinosaures, tôt ou tard  tout mortel se rendra compte par un cinglant rappel que son corps ne l'a jamais appartenu. Vivants, cadavres ou enterrés, ces corps appartiennent et retourneront à DIEU.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:27 PM)
      C qui ce journaliste de papier qui ose ecrire des mensonges gros comme sa tete sur les respectables filles de marabouts et d'homme politiques?? Tu as des noms? Tu as des preuves? Yene nii laniou lene di bayi??
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:05 PM)
      S'il s'agit seulement de leur corps il n'y a pas de souci. Elle peuvent faire ce qu'elle veulent avec. Mais il s'agit là d'un être humain qui se développe en elles et qu'elles décident de tuer pour des intérêts égoïstes. On ne peut criminaliser l'assassinat d'un être humain et l'autoriser aussi sous une autre forme. Humainement et religieusement c'est un scandale et c'est très mal.
      C'est dommage que tu réfléchisses. Si ta maman avait fait ça quand elle te portait tu ne serais pas ce que tu es aujourd'hui.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (19:09 PM)
    Un fait divers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:04 PM)
      Un article pour vous préparer à la légalisation de l'avortement médicalisé 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:10 PM)
    Avec tous les moyens de contraception qui existent,  accessibles partout et à bas prix, il faut être bête pour choper une grossesse non désirée. 

    A moins que certaines filles se laissent délibérément enceinter pour faire chanter leur amant: soit le manipuler avec la grossesse pour le pousser à t'épouser et cette option ne marchera pas avec un homme conscient car ya trop de risques à épouser une catin, une fille facile,  la deuxième option c'est de chercher à lui soutirer de l'argent pour cacher la grossesse ou pour l'interrompre et dans ce cas de figure la fille met sa vie en jeu.

    La meilleure solution c'est de prendre les précautions pour ne pas tomber enceinte,  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Sonko

    En Mai, 2022 (19:15 PM)
    Toute les filles avorte aux Sénégal. Le prix n'est pas le problème. Le problème c'est les hommes qui les en enceintes et les familles qui les oblige à avorté. Des hommes populaires, dès mara et les hommes politiques oblige ces jeunes filles a avorté. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (19:57 PM)
    En tout cas, beaucoup de jeunes filles bien portantes meurent en tentant d'avorter clandestinement.

    Nous, hommes, sommes en train de les mettre en danger.

    Il faut légaliser l'avortement, c'est mieux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:19 PM)
      @19:57 PM Il faut arrêter d'enceinter les filles avant le mariage. C'est mieux non ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheuteut

    En Mai, 2022 (19:58 PM)
    Vous savez bien que les filles qui se donnent comme ca sans protection, 

    c'est pousse' par l'amour aveugle de leur amant.

    Pas d'autres explications, sauf dans le cas ou c'est fait expres pour faire chanter la personnalite' mise en cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    Commentaire

    En Mai, 2022 (20:02 PM)
    je ne commente plus sur l'ivg a travers certain depuis que j'ai su qu'ils ont été financièrment mandatés pour défendre cette abomination.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:07 PM)
    il vivent de RIBA pour la majorité , tout se paye dans ce monde malgré les longs délais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:17 PM)
    Je ne vais m apesantir sur la religion ou la morale de l avortement.je dis tout simplement aux jeunes femmes de faire attention et de prendre leurs precautions.

    il n y rien de plus naturel que le desir sexuel mais la femme s expose a plus de consequences que l homme.

    L avortement peut conduire a des complications et a la mort, et a l infertilite.j ai vu des femmes avorter jeunes,et quand elle trouve finalement un bon mari plus tard elle ne peuvent plus procreer.ce qui complique beaucoup les choses dans un couple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:29 PM)
      avortement est interdit  l'islam, en christianisme, en judaisme ect. C'est un crime point.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:37 PM)
      C'est l'éducation sexuelle qui reste à voir au Sénégal pour les jeunes, la plus part n'ont pas d'expérience et couche sans prendre des précautions et avec la religion on ne parle pas trop de sexe dans la famille 👪 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:39 PM)
    Sans doute les adversaires de l'avortement préfèrent ramasser les nouveaux-nés dans les fosses septiques, les poubelles ou les dépôts d'ordures quand ils ne sont pas dévorés par les animaux sauvages quand on les abandonne dans la brousse. Ou alors des vies saccagées des jeunes filles que des hommes ont "baisé" sans se soucier du reste. 

    Il faut de toute urgence introduire l'enseignement de ces problèmes et des moyens de contraception dans les classes pour éviter des enfants dont le futur sera extrêmement difficile. Quand on pense que ces connards d'Américains veulent annuler le droit à l'avortement, c'est le monde à l'envers. 8 milliards d'humains sur cette planète et ils en veulent davantage alors qu'on ne parvient déjà pas à gérer ceux qui sont là. 

    Les religions sont bien une peste nuisible. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:52 PM)
      @20:39 PM 
      Tu parles comme si ces êtres que les AVORTEURS sortent du ventre de leur mère après seulement quelques mois d'existence ont demandés d'être tués de la sorte. Le jugement dernier sera terrible. Que les défenseurs de l'avortement n'espere aucune clémence du créateur de ces âmes traumatisées dans l'intimité de la génitrice que le seigneur leurs avait librement choisi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:40 PM)
    20h29...les religieux urinent et defequent comme toi: du Pape à un Hayatollah iranien en passant par le grand Rabin de Tel Aviv ou le boss des bonzes.......Il fait arrêter de sacralisation des individus....certains doivent certainement des" gens biens" mais nul n'est parfait!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:44 PM)
    La souffrance des femmes n’a pas de fin ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:53 PM)
    La compassion est le ciment de l'humanité (les spinoziens) et votre zoo à en a de moins en moins....vous allez bientôt vous entre égorger, continuez !!
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:03 PM)
    Un article à la con .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:08 AM)
    Il faut légaliser l'IVG et le limiter à deux mois de grossesse maximum. C'est une pratique très courante au Sénégal avec les risques que engendre cette clandestinité. Seuls les hommes sont contre et ce n'est pas eux qui tombent enceinte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:38 PM)
    privilège de riche interdit au pauvre

    et c'est normal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email