Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

J'ai décidé d’être stérile, le webdoc qui brise le tabou de le stérilisation volontaire des femmes

Single Post
photo des témoins
Elles sont trois Françaises à témoigner. Avec leurs mots, Kim, Sophie et Cha décrivent comment l’idée d’avoir un enfant relève de la terreur, à quel point une grossesse serait horrible à leurs yeux et combien la pilule contraceptive leur pèse, tel un médicament à prendre tous les jours pour soigner une maladie . Dans le webdocumentaire J’ai décidé d’être stérile , réalisé par les journalistes Hélène Rocco, Sidonie Hadoux, Alice Deroide et Fanny Marlier, ces jeunes femmes sans enfant racontent leur choix de la stérilisation volontaire.

Un document touchant et humain, publié sur le site des Inrocks à l’approche de la journée mondiale pour le droit à l avortement, ce lundi 28 septembre. Avec ce but premier : briser un tabou tenace. L’année dernière, nous sommes tombées sur un reportage qui parlait de ces couples qui ne voulaient pas d’enfant, confie à metronews Fanny Marlier. L’une des femmes interviewée était stérilisée et sur les réseaux sociaux, les attaques envers sa personne montraient une violence incroyable ! Après quelques recherches sur le sujet, on a compris que ce thème était complètement méconnu. Moi-même, je ne savais pas que cette pratique était légale en France.
Elle l’est pourtant, depuis la loi de 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception. Une femme, à partir du moment où elle est majeure, peut donc demander la stérilisation, après un délai de réflexion de quatre mois, et ce même si elle n’a jamais eu d’enfant. Mais ce que la loi permet, la conscience des médecins ne l’autorise pas toujours. En poussant la porte des cabinets médicaux, elles sont plusieurs à se voir rétorquer : "ce n’est pas d’un gynéco dont vous avez besoin, mais d’un psy."

Les avis de ces médecins réticents, les auteures du webdoc ont voulu les retranscrire, pour "donner des billes au lecteur, afin qu’il se fasse sa propre opinion sur cette pratique radicale", irréversible. Pour certains, c’est "une atteinte à la dignité de la personne". Pour d’autres, c’est une affirmation de la liberté de disposer de son corps.

"Ces femmes ne demandent pas à être comprises, elles veulent seulement voir leur décision respectée, il est important de montrer que cette pratique n’a rien de monstrueux" poursuit la jeune journaliste qui a jugé utile de rappeler, au cours de cette enquête, que si seules 4% des Françaises pratiquent la stérilisation, il s’agit pourtant de la méthode de contraception la plus pratiquée à travers le monde.

La stérilisation contraceptive, en quelques mots :
Définitif : La stérilisation contraceptive est irréversible et définitive. Deux méthodes existent. La ligature des trompes, qui nécessite une hospitalisation de 24h à 48h. Et la hystéroscopie, efficace après trois mois, qui consiste à introduire un implant pour provoquer l'obstruction des trompes. 

Légal : Depuis 2001, toute personne majeure qui le souhaite peut se faire stériliser, après avoir reçu une information complète et bénéficié d'un délai de réflexion de 4 mois. Et ce, peu importe le nombre d'enfants ou le statut marital.

Consultations : Le premier médecin consulté ne sera peut-être pas le bon. Selon la loi, un gynécologue peut refuser de pratiquer l'intervention lui-même mais il a pour obligation d'en informer la personne et de la diriger vers un(e) confrère qui voudra bien le faire.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Hiro Kawazaki

    En Septembre, 2015 (12:54 PM)
    Il faut dire aussi que pour beaucoup comme elles, un enfant est vu comme un handicape sur le plan professionnel ou personnel tout simplement. Ça ressemble à de l'égoïsme ça.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:55 PM)
    bala ngén di critiquer khamlénn ni gni amou niou khél ,ay marginaux légn sén deukk.Am na niou yallah mayoul khél ils sont comme des enfants qui ne savent pas ce qu'ils font.Ils manquent de discernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:11 PM)
    Voilá des gens á ne jamais copier dans la vie, Un peuple au bord du gouffre. Les gens ne savent plus que faire, alors on invente. Ils sont tout sauf de bonnes références.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (15:12 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email