Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Jamra salue la "fatwa" du Khalife des Tidianes et flétrit la notion de genre

Auteur: Seneweb News

image

Jamra réagit suite aux propos du Khalife général des tidianes sur l’homosexualité au Sénégal. En effet, Mame Makhtar Gueye et Cie ont tenu à saisir l’occasion pour demander à l’Etat de «mettre fin à cette étrangeté consistant à se targuer de protéger nos bonnes mœurs, à travers notamment l’article 319 du Code pénal qui bannit les unions contre-nature, tout en délivrant paradoxalement des récépissés de reconnaissance officielle aux associations d’homosexuels et de lesbiennes.» Conséquence, souligne Jamra, la communauté Lgbt se sent indirectement protégée, se croyant «tout permis au point de verser dans la provocation en organisant par exemple, à l’école Ibrahima Diouf de Kaolack, 11 (onze) mariages homosexuels». 
 Ainsi, Jamra estime que la Fatwa du Khalife Serigne Babacar Sy vient à point nommé. L’Ong rappelle qu’elle avait lancé une tournée nationale axée sur la notion de ‘‘genre’’ qui prête toujours à confusion dans l'entendement des croyants de ce pays. «Ministère de la femme, de la famille et de l’enfance ne suffit-elle pas comme appellation? Pourquoi alors ajouter «genre» ? Quand on sait surtout que dans certains pays occidentaux la concrétisation de la notion de «troisième sexe», qui est désormais bien ancrée dans leurs mœurs administratives et sociales, avait, mine de rien, commencé par la création d'un ministère ou d'une direction du... genre !», indique-t-il dans son communiqué.
Auteur: Seneweb News

Commentaires (12)

  • image
    expert genre il y a 5 ans

    sachez que dans "genre" on retouve aussi bien les personnes vivant avec un handicap, les femmes les hommes les enfants mais aussi les gays lesbiennes et autres (manaane genre bou nek). Et les bailleurs imposent la mise en place des cellules genre pour financer les états.

  • image
    il y a 5 ans

    Pourquoi le peuple a accepte' qu'on mette le "genre".Donc il ne sert a rien de parler dans les salons.

    Si le peuple etait sorti et rouspeter,ca n'allait pas passer.

  • image
    il y a 5 ans

    Mame Matar démal jangui. Tes amalgames ne témoignent que de la faiblesse ou de la paresse de ton QI. Vous ne cherchez jamais à construire mais toujours diviser, toujours opposer. C'est à se demander si vraiment vous n'êtes pas les vrais suppôts de ibliss sur terre.

  • image
    il y a 5 ans

    C est bizarre !
    tous Les journaux parlent de la déclaration du khalif à leur une sauf l obs
    Ils l ont carrément zappé
    Pas une ligne , meme pas un mot sur le gamou

    C est bizarre ça

    Mais est ce que peut etre parceque leur grand patron est le promoteur principal de la danse ,
    et que parmi eux il y a des homosexuels , des francs-maçons ou autres talk souff et putes ?

    C est juste une question

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Si tu as un problème avec Youssou Ndour ou son Group règle le toi même! On s en tamponne que l Obs en parle ou non Tout le monde l a entendu. Basta. Ta mentalité de negre tessantekat ne nous intéresse pas

  • image
    Genre il y a 5 ans

    Le «genre» (issu de l’anglais gender) est un concept sociologique, utilisé dans une acception différente de la grammaire. Il se traduit en français par : « rapports sociaux des sexes » ou encore «rapports socialement et culturellement construits entre femmes et hommes».
    Autrement dit, le genre renvoie à la classification sociale et culturelle entre masculin et féminin.
    janguil Nga bagn. Motakh wakh lo khamoul rek.
    le Ministère du genre travaillera à réduire les inégalités entre hommes et femmes uniquement basées sur leur sexe. (faible scolarisation des filles, faible responsabilisation, charge de travail difficile des femmes dans les zones rurales,...)

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    So what?
    Avez-vous seulement analysé les conséquences liées à l'acceptation de ce concept ou "mystification" sur les bases de la construction de notre société ?
    Regardez ce qui se passe en occident depuis un deux décennie.

  • image
    il y a 5 ans

    ce débat est le plus futile jamais agité dans l'espace public.
    Vous pensez que vous pouvez vous opposer à ce que deux adultes consentants se donnent du plaisir dans un espace privé? En quoi cela vous regarde vraiment? Il y'a des fléaux beaucoup plus graves que l'homosexualité, tels que les détournements de deniers publics, la mal gouvernance, le terrorisme, le sort des enfants talibés! vous fermez vos gueules sur tout cela et nous demandent de nous focaliser sur ce que font des individus entre eux et en privé?

  • image
    Dogue il y a 5 ans

    Notre combat n'est pas ailleurs...... les valeurs d'abord.
    L'homosexualité doit être radiée de ce pays.

  • image
    il y a 5 ans

    JAMRA , un ramassis de tartuffes d'une bêtise crasse .....à fusiller !

  • image
    il y a 5 ans

    allez réglé l’histoire de deux korite au senegal c mieux

  • image
    il y a 5 ans

    allez réglé l’histoire de deux korite au senegal c mieux

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Hors sujet

  • image
    Senenmut il y a 5 ans

    Le "genre" est une mystification.memr pas une notion. JAMRA que pensez vous du reportage de CNN relatif à la situation terriblement inhumaine des talons?

  • image
    il y a 5 ans

    merci deuguedji;notre combat est ailleurs

  • image
    Dogue il y a 5 ans

    Notre combat n'est pas ailleurs...... les valeurs d'abord.
    L'homosexualité doit être radiée de ce pays.

  • image
    Deugdji il y a 5 ans

    La véritable lutte, c'est celle de l'indépendance politique, culturelle, économique et monétaire. Quand tu n'es pas indépendant, tu subis le diktat du pays colonisateur.

  • image
    DEGG DEUG il y a 5 ans

    C'EST DU DISCOURS BUZZ POUR BIEN STRUCTURER LEUR BUSSNESS DE GAMOU
    VAS DANS RUES? TU VERRAS PERSONNE TE DIRE QUE JE SUIS HOMOSEXUEL OU FRANC-Maçons
    PAR CONTRE VAS DANS LES RUES DEMANDER LE NOMBRES DE CHÔMEURS QUI ONT PRESQUE ATTEINT L'AGE DE LA RETRAITE, TU VAS EN TROUVER DES MILLIERS. ALORS AU LIEU DE PARLER DES PROBLÈMES DES SÉNÉGALAIS, ILS S'EN FICHENT ROYALEMENT AU CONTRAIRE IL FAUT ESSAYER DE LES DIVISER ,DE LES OPPOSER.....
    ILS N'ONT QU'A FAIRE PRESSION SUR LES GOUVERNANTS COMME LE FAISAIT MAME ABDOU AZIZ DABAKH POUR UN SENEGAL ÉMERGENT.
    C'EST VRAIMENT N'IMPORTE QUOI MAIS DIEU EST LE PLUS GRAND DE TOUT LE MONDE ET UN ETRE HUMAIN MÊME MIS DANS UN CAGE RESTE UN ETRE HUMAIN............................ATTENTION S'IL SE LIBÉRE

Participer à la Discussion