Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Jaraaf Youssou Ndoye : «Les autorités ne mesurent pas la gravité de la situation»

Single Post
Youssou Ndoye, Jaraaf de Ouakam

«Ce problème remonte au temps du régime de Abdoulaye Wade. C’est lui qui avait affecté ces terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor à l’homme d’affaires Mbackiyou Faye. Les populations sont sorties pour les réclamer et c’est leur droit le plus absolu. Il faut que l’Etat nous rende nos terres puisque l’objet pour lequel nous avons été dépossédés n’existe pas. Je suis totalement en phase avec les jeunes. Nous allons nous battre jusqu’au bout».

Tels sont les propos du Jaraaf Youssou Ndoye qui réagissait suite à la manifestation des jeunes à Ouakam. L’autorité coutumière, dans les colonnes de L’Observateur de ce mercredi 27 avril 2016, s’est insurgé contre l’inertie des autorités étatiques face à cette situation. «J’ai l’impression que les autorités ne mesurent pas la gravité de la situation. Le préfet nous a convoqués le lundi prochain. Comment peut-on tout ce temps, (rester) sans se parler entre responsables? J’ose croire qu’il reviendra à de meilleurs sentiments en nous recevant avant cette date».



24 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Avril, 2016 (10:27 AM)
    Rappel article de lemonde du 03 avril 2010 :



    Face à la plage ensoleillée de Ouakam, parsemée de barques aux couleurs vives, l'océan Atlantique est en colère. Pas autant que Momar Faye, un pêcheur qui répare son filet à l'ombre de la halle aux poissons. "J'ai comparé le prix de la statue à mon gain quotidien, et ça m'a fait mal. Le président a dépensé 15 milliards de francs CFA (23 millions d'euros), moi j'encaisse 1 000 francs (1,5 euro) par jour. Il ferait mieux d'aider les gens à vivre."



    Un peu plus haut, sur une colline volcanique, surgit la masse colossale du monument de la Renaissance africaine. Le président sénégalais Abdoulaye Wade devait l'inaugurer, samedi 3 avril, en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat africains et du numéro deux de la Corée du Nord, dont le pays a assuré la construction de la statue dans le style néostalinien le plus pesant. Nicolas Sarkozy a décliné l'invitation ; Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, devait représenter la France.



    Les Sénégalais, volontiers caustiques, n'ont pas tardé à imaginer que l'homme de bronze de 50 mètres de haut portant un enfant sur son biceps et tirant par la taille une femme vers un avenir radieux figurait leur président, son épouse et leur fils Karim, qui rêve de succéder à son père. Officiellement, le trio est porteur d'un tout autre message : "L'Afrique émerge de l'obscurité et regarde audacieusement vers l'Occident pour initier un nouveau dialogue, après des siècles d'esclavage et de colonisation", résume Bemba Ndiaye, porte-parole du président Wade.



    "Fantasme de mégalomane" Le mastodonte, doté d'un ascenseur intérieur, est destiné à attirer les touristes. Mais le montage opaque qui a permis de le financer suscite le trouble. Le colosse a été réalisé moyennant la cession par l'Etat à une société immobilière de vastes terrains dont la valeur réelle est évaluée par l'opposition à trois fois son prix. La revendication par le président Wade de 35 % des revenus attendus du monument, au titre de la propriété intellectuelle de la statue, qu'il dit avoir conçue, a alimenté les accusations.



    "Où a-t-on vu un président en affaires avec son propre pays ?", raille Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste, un des principaux opposants, qui considère le monument comme "un fantasme de mégalomane financé par la dilapidation du patrimoine national", et appelait, samedi, à une manifestation.



    Même si le pagne de la femme géante a été allongé par rapport au projet, des imams ont estimé que pareille représentation heurtait l'islam. "Un monument de mécréant, un tapage contre la religion musulmane", tonne l'un d'eux dans le quotidien L'Observateur. Censée symboliser l'unité africaine, la statue divise la société sénégalaise.



    Répondant à ses détracteurs, M. Wade a mis le feu aux poudres en leur demandant, en décembre 2009, pourquoi ils ne s'offusquaient pas des statues du Christ présentes dans les églises. "Des gens adorent le Christ qui n'est pas Dieu", a-t-il dit avant de s'excuser.



    Au pied de la statue, dans ce quartier presque campagnard de Dakar où est née Ségolène Royal, l'indifférence et la raillerie le disputent à la satisfaction. "C'est une bénédiction", tranche Youssou Ndoye, chef coutumier, évoquant les emplois générés par le monument. "A l'époque où on construisait la tour Eiffel, beaucoup de Français n'avaient pas à manger", assure-t-il. Pour l'heure, le chef est préoccupé par les accidents de la route qui se multiplient à Ouakam depuis la construction de la statue, témoignant, selon lui, du réveil de Leuk Daour, le génie de Dakar. Pour l'apaiser, un boeuf noir a été sacrifié jeudi.



    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2010/04/03/erige-a-dakar-le-monument-de-la-renaissance-africaine-divise-la-societe-senegalaise_1328300_3212.html#HiGJIBDfXhJdWJR2.99
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:27 AM)
    Youssou Ndoye n'est pas le seul Diaraf.

    Il faut recueillir la réaction de Omar Gueye Samb et des autres. Tous les ouakamois sont contre cette spoliation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fouta

    En Avril, 2016 (10:31 AM)
    le fouta, de podor à matam voire même au delà, est la partie la plus pauvre du Sénégal. circulez, il n'y a rien à voir. rien à se mettre sous la dent...dans le ventre. c'est aussi pourtant la partie la plus arrogante. celle qui refuse de donner ses enfants en mariage à l'autre partie qui pourtant la porte, la soutient, la ramène. celle qui maintient ses propres fils en état d'esclaves ''mathioudos''..celle dont la principale richesse est d'avoir émigrer dans un monde ouvert, gentil, accueillant qu'elle ne remercie jamais en retour mais fait semblant de mépriser car, semble t-il elle est entrée assez tôt dans l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:32 AM)
    Merci. Merci, Jaraaf. Ainsi soit-il. Au moins,quelqu'un qui dit la VERITE. Vous n'êtes pas comme ce Mactar DIOP...Qui lèche les pieds à Macky SALL.. Qui fait le larbinisme. Il est décevant. Sa campagne pour le OUI est là. Ses basses positions sont là...

    Au moins, vous, vous pensez et défendez les lébous, les faibles, les sans voix....Que Dieu vous récompense. On est derrière vous!...
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Avril, 2016 (10:35 AM)
    que veulent-ils faire de ces terres? les morceler, se les partager, les vendre chacun de don côté, devenir de brefs millionnaires le temps de marier des secondes épouses ou pavaner, à 500m, en 4*4 sur la routes des Almadies ou de l'Aéroport. je pense qu'ils ont faim de richesses faciles. l'été arrive. la saison des fêtes aussi. tabaski par ci, korité par là...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:42 AM)
    c ce cloum qui est derriere tous nos malheurs comment 1 pointeur de la sonnes proclamé djaraf peut il etre proriétare de 600m² en 1 temp record  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:57 AM)
    Vieux singe manipulateur, escroc , et voleur et imposteur ! il n'est là que pour ces propres intérêts. il n'est pas le diaraf des ouakamois
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouakamois

    En Avril, 2016 (11:00 AM)
    IL FAUT RECEULLIR L'AVIS DES AUTRES DJARAF YOUSSOU NDOYE EST UN OPPORTUNISTE ET JE VOUS LE JURE QU'IL VEUT JUSTE METTRE LA MAIN A CES TERRES POUR SON PROPRE INTERET. KOUFFI DOF DOFLOU BAGNOU EMPRISONNE LA NGUIR MOME SAYE MBOK GNOYE PERTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Ngor Almadies

    En Avril, 2016 (11:12 AM)
    Il parle pour l'interet de tout le monde. suis pas de ouakam mais son discours est engage meme si je suis pas toujours d'accord sur ses sorties. cette fois ci il a bel et bien raison.
    Top Banner
    Auteur

    Leboundoye

    En Avril, 2016 (11:15 AM)
    Lébou sans terre ! mer bradée ! Que nous reste t-il ? Rien de rien,si ce n'est la bave,l'ire et le fiel. Nos aïeux très hospitaliers,charitables et surement naïfs, les ont accueillis à bras ouverts,les ont adoptés . Ils se sont adaptés mais en retour, ils ont trompé le peuple lébou .Ils, ce sont ces profiteurs, cumulards, nullards et lascars venus dans la presqu'ile du Cap-Vert nus,sans le sou,affamés ,malingres et malades.  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou

    En Avril, 2016 (11:36 AM)
    Bilay la dette est souvent mal payee.

    Et pourtant quand serigne touba etait en detention a dakar ce sont les lebous qui faisaient la mediation au niveau de l'Aautorite coloniale, ils l'ont accueilli, protege physiquement et mystiquement, il l'ont heberge pour alleger les contraintes liees a la detention.

    Aujourdh'ui cest le representant du khalif des mouride a dakar makiyou faye qui est entran de brader l'heritage de ces fils lebous avec toutes les consequences que cela peut engendrer et personne ne dit rien.

    Ani wa touba, ou sont les autorites religieuses, lEtat qui est sensé proteger les citoyens de tout bord>?

    Bamba doit etre triste dans sa tombe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (12:03 PM)
    Lébous = vendeurs d'esclaves . les collaborateurs des colons esclavagistes : Gorée ,Dakar, Rufisque
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamle

    En Avril, 2016 (12:10 PM)
    tout parceque on est divisé avec une multitude de jarafs . cet usurpateur de youssou ndoye a foutu la merde a ouakam tout comme mbaye nguirane mais heureusement lui il a été destitué comme son pere issa mbengue avant sa mort .pour confirmation il a son propre frere de meme pere doudou mbengue qui s est proclammé jaraf .li mo andi des cretins dans notre patrimoine
    Top Banner
    Auteur

    Ouakamois

    En Avril, 2016 (12:30 PM)
    Ce jaraaf était le complice de WADE.Il était le seul jaraaf de Ouakam présent lors de l'unauguration du monument .Il était au courant de tous les banditismes du pape du sopi à ouakam.C'est le jaraaf inculte,analphabète et hypocrite de ouakam.

    Parceque Wade n'est pas là,il parle comme s'il ignorait tout.il était soutenu par wade contre tous les autres pour atteindre leur objectifs.Voilà les conséquences maintenant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:28 PM)
    Lébou yiiii boulen niou soonal waay.... diapal fi sama souff mame la... indil fiii sama patrimoine la... dem len liguey dan sen doolé mo gueun li ... dafa yoombeu trop...  :jumpy2:  :frustre:  yaw Djaraf Youssou NDOYE nak sa waaref warna nek lénén loudoul taal suniu deuk biii, dél dokh diam Serigne de Dakar, té nga kham Yoon...  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :taz-smile:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:00 PM)
    La terre ne se digère pas. Tous ceux qui s'enrichissent de manière éphémère en spoliant des terres finissent pauvres !
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Avril, 2016 (14:55 PM)
    Merci Jaraaf d'avoir oser élever la voix face à aux agissements mafieuses injustes des autorités de ce pays, sur quelles bases, ils ont le droit de mettre la main sur ces terres qui ont des propriétaires, n'en déplaisent à certains, les premiers occupants ont un droit ancestral. C,est un manque de respect et faire preuve de mépris pour une population qui a accueilli toutes les ethnies du Senegal. SVP un peu de respect et d'egards , tout le senegal veut être à Dakar mais c'est pas une raison de nous

    bousculer ou de nous disputer nos terres, de grâce nous n'avons qu'ici, ne nous poussez pas à nous sentir étranger chez nous.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:38 PM)
    DEPUIS 2005, CETTE HORDE DE SAUVAGEONS ENTRAINES ET ENTRETENUS PAR YOUSSOU NDOYE SEMENT LE DESORDRE DANS UNE PARFAITE INDISCIPLINE, ARROGANTS ET IGNORANTS COMME LEUR MENTOR, ILS FONT LA HONTE ET LE DESHONNEUR. ENGRAISSES PAR LES FRUITS DE LA SPECULATUION FONCIERE SUR LE TF 5007, ILS EN CHERCHENT ENCORE EN MANIFESTANT DES PRETENTIONS SUR LA PROPRIETE D'AUTRUI. C'EST YOUSSOU NDOYE QUI DOIT ETRE ARRETE ET MIS EN PRISON POUR RAISONNER TOUT LE RESTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur Tournsesol

    En Avril, 2016 (16:10 PM)
    ils ont une maladie appelé "terrologie"

    incurable, à part des calmants et somniferes
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Avril, 2016 (16:31 PM)
    Tous les remous que le sénégal a eu à vivre dans le passé et présentement ont été et sont l'oeuvre de Abdoulaye WADE et avec les gens du PDS.

    Il a perverti les gens et les a rendu bêtes et paresseux voulant tout avoir sans travailler.

    Le problème des parcelles reviendra toujours car cela est de venu une sorce de revenu.

    pourquoi Mbackiyou faye n'est pas dans la liste de la traque des biens mal acquis avec tout ceux qui sont dans le lot.

    d'autres part je voudrais parler aux lébous je n'ai rien contre vous mais je crois que si dans chaque partie du sénégal les peuples réclamaient leur terre le sénégal ne serait pas un état aujourd'hui, aucune terre n'appartient à telle ou telle ethnie sinon vous ne seriez pas au sud au nord ou je ne sais ou encore.

    chacun à le droit de trouver sa résidence dans nimporte quelle partie du pays et d'y vivre en paix et en sécurité le pays est assez troubler s'il vous plait retenez vous de nous indisposer encore par ces troubles à l'ordre publics.

    merci et encore une fois c'est dans la paix que l'on peut vivre et travailler pour un devenir meilleur de la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:28 PM)
    A quand la retraite Jaraaf? :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:06 PM)
    ILS AVAIENT ECHOUE EN S'ATTAQUANT AU MAIRE SAMBA BATHILY DIALLO QUI A FINALEMENT REUSSI A MORCELER LE TF 30173. AUJOURD'HUI ILS ESSAYENT AVEC MBAKYOU FAYE ET LE PRESIDENT MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Ndoye

    En Avril, 2016 (23:17 PM)
    MAIS FRANCHEMENT LE JAARAF EST TROP VILAIN...AKA GNAW.............
    {comment_ads}
    Auteur

    Hall Pullar

    En Avril, 2016 (19:51 PM)
    LES LEBOU VOUS NOUS AMERDEZ, VOUS N'ETES QUE DES ESCLAVES .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email