Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

JEANNE CLARK, VICE-CONSUL DES USA AU SENEGAL « Les Etats- Unis ne donnent pas de visa à des aventuriers»

Single Post
JEANNE CLARK, VICE-CONSUL DES USA AU SENEGAL « Les Etats- Unis ne donnent pas de visa à des aventuriers»
Dans cet entretien, Mme Jeanne Clark, consul des Usa au Sénégal, revient sur les grandes questions de la politique de visa au Sénégal. Les conditions et les critères qu’il faut remplir pour entrer dans le territoire américain. Pour elle, il n’y a ni miracle, ni chance pour obtenir le visa des Usa. Elle précise que les Etats unis ne donnent pas de visas à des aventuriers. Elle attire l’attention des candidats à l’émigration qu’il y a une forte industrie qui s’est créée autour de la loterie, avec même des cas d’escroquerie. Et tout est gratuit. Ce n’est qu’après avoir gagné à la loterie que l’ambassade demande des frais.

Quelles sont les grandes lignes de la politique d’immigration des Usa pour le Sénégal ?

Il n’y a pas de grandes lignes de politique d’immigration. Il y a une politique globale d’immigration. L’Amérique est une société ouverte à tout le monde. Les citoyens du monde qui veulent venir sont les bienvenus aux Usa. Il n’y a pas de politique d’immigration pour un pays et une autre pour un autre pays. Elle est la même pour tous les pays. Mais depuis 2001, avec les attentats du 11 septembre, on a changé beaucoup de choses. Les lois, les procédures ont beaucoup changé. Les mesures de sécurité ont été renforcées. On met beaucoup plus de temps pour traiter les dossiers de demande de visa. Mais la procédure est la même pour tout le monde.

Est-ce que la barrière linguistique peut être un facteur bloquant pour le demandeur de visa ?

On fait beaucoup d’efforts pour que la langue ne soit pas un facteur bloquant dans la délivrance des visas. Nous avons des collègues qui parlent plusieurs langues : le wolof, le pulaar et les autres langues du pays. Notre préférence c’est l’anglais, mais nous avons toujours des interprètes dans nos bureaux. Le fait de parler anglais n’a rien à voir avec le visa. Beaucoup de gens ont besoin d’aller aux Usa et ne parlent pas anglais. Mais il y a une bonne compréhension à ce niveau.

La plupart des Sénégalais estiment que les frais de visa sont chers et que les Usa n’en donnent pratiquement plus?

Il y a une différence entre les visas d’immigrants et les visas de non immigrants. Selon les lois américaines, tous les demandeurs de visas sont de potentiels candidats à l’immigration. C’est pourquoi on est très exigeant dans ce domaine. Mais c’est aux demandeurs de visas de prouver leur bonne foi. C’est à eux de convaincre les services consulaires qu’ils ne vont pas aux Usa pour y rester. Il y a beaucoup de gens qui viennent déposer des demandes de visas et on les rejette. Ils reviennent déposer, pour voir leurs dossiers une nouvelle fois rejetés. Ainsi de suite. C’est vrai qu’ils perdent de l’argent. Il faut qu’ils comprennent qu’il ne sert à rien de déposer continuellement. Tant que le statut du demandeur n’a pas changé, il risque la même chose : voir son dossier rejeté. Je suis désolée ; quand on leur refuse le visa, ce n’est pas la peine qu’ils reviennent la semaine suivante, parce que cela ne va rien changer. Ils perdent de l’argent pour rien. Il faut que les circonstances changent. Il faut que le demandeur ait déjà voyagé, qu’il trouve un boulot stable et crédible, avec une certaine stabilité sociale.

Vous voulez dire que les Usa ne donnent pas de visas à des aventuriers ?

(Rires). Oui. Vous voyez, quand quelqu’un veut aller aux Usa pour faire du tourisme et qu’à l’entretien, si on lui demande ce qu’il veut visiter aux Usa, il ne sait même pas quoi dire… Quelqu’un qui n’a pas une stabilité familiale, une personne qui ne sait même pas pourquoi elle voyage. Cela pose problème.

Certains Sénégalais pensent même qu’obtenir un visa des Usa relève d’un miracle ?

(Rires). Miracle ! Je ne sais pas. Encore une fois, les lois des Usa sont les mêmes pour tout le monde. Il n’y a pas de chance. Il n’y a pas de miracle pour obtenir le visa. Si la personne est qualifiée selon les lois américaines, elle aura son visa.

La loterie pour les Usa. Il y a beaucoup de spéculation autour de ce programme. À quel programme se fier ?

A notre niveau, nous utilisons beaucoup Internet. Il y a un site web. Celui de l’ambassade des Usa à Dakar, où l’on trouve tous les renseignements concernant ce programme. Tous les ans, le dépôt se fait entre Octobre et Décembre. Toutes les demandes sont électroniques. Il y a toute une industrie autour de la loterie. Il y a eu même des cas d’escroquerie. Mais cela n’a rien à voir avec le programme du gouvernement américain. Pour participer à ce programme, il faut avoir le Bac ou des aptitudes nécessaires pour travailler aux Usa. Les frais sont chers, mais c’est une grande opportunité. Pour participer, c’est gratuit. Les gagnants sont avertis par l’ambassade des Usa. C’est au moment de l’entretien, quand on aura gagné, qu’on va payer de l’argent.

La «green card», les Sénégalais établis aux Usa pendant des années courent derrière ce fameux sésame. Quels sont les critères de délivrance de la «green card» ?

Il faut une bonne compréhension de la loi américaine. Les gens qui vont aux Usa et qui s’établissent là-bas, il faut qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas partis pour travailler. Cela est contraire à la loi américaine. On peut avoir un visa à entrées multiples pour les Usa, mais à l’arrivée, c’est le Homeland Security ( Police des frontières) qui va décider de la durée de votre séjour. Les gens qui ont gagné à la loterie ont le droit de travailler aux Usa et ils ont droit à la «green card». Les autres, il faut qu’ils justifient leur statut. Pour obtenir cette carte, cela dépend du statut de la personne au moment de son arrivée aux Usa. Si c’est un réfugié, s’il est marié à un Américain(e). Tout cela joue. Donc, je ne peux pas vous dire des critères exacts. Mais il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu.

Pour le visa médical, qu’est-ce qu’il faut pour les Sénégalais qui veulent aller se faire soigner aux Usa en cas de maladies qu’on ne peut pas traiter au Sénégal ?

Il n’y a pas de visa médical. Mais un visa de non immigrant. Selon les lois américaines, tout demandeur de visa est un candidat potentiel pour l’immigration. Pour aller se faire soigner, il faut beaucoup de renseignements sur la personne. Il faut des correspondances des médecins et des hôpitaux. Mais cela ne suffit pas. Notre système est différent de celui du Sénégal. Et il coûte très cher. Ce qui fait que même si la personne trouve un sponsor qui peut la soigner gratuitement, il y a des dépenses que le malade aura à supporter une fois sur place, selon les maladies et les différents types d’interventions. Il faut une bonne compréhension du traitement médical aux Usa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email