Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Journée Internationale du Joola : 444 étudiants victimes, l’UASZ marque la célébration de la première édition contre l’oubli

Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor

image

L’Association Nationale des Familles des Victimes et Rescapés du bateau le Joola ANFVR-J, a réussi le pari de tenir une journée internationale du Joola, en hommage à toutes les victimes de cette catastrophe maritime, la plus grande des temps modernes. Le naufrage du bateau le Joola aux larges des côtes gambiennes, le 26 septembre 2002 a fait plus de 1900 victimes. Parmi ces dernières, 444 sont des étudiants.  D’où le choix du temple du savoir notamment l’Université Assane Seck de Ziguinchor pour marquer cette journée.Le thème principal  est : « Hommage aux victimes du Joola » 23 ans après le naufrage du navire. La finalité c'est la sensibilisation de masse des étudiants pour comprendre ce drame, mais aussi contre l’oubli. L’UASZ n’étant pas encore créée au moment de ce drame, il a été plus judicieux de tenir cette première rencontre au sein de ce temple du savoir a fait savoir la Coordonnatrice Journée Internationale « le Joola », Éveline Marie Jeanne Ndiaye. La coordonnatrice de cet événement émet le souhait que l’histoire du naufrage du bateau le Joola soit enseignée dans les écoles et dans les universités pour qu’elle ne disparaisse pas de la mémoire collective et qu’elle serve de leçon afin d’éviter une catastrophe pareille. « L’enseignement de ce naufrage c’est notre souhait d’aller au ministère de l’Enseignement Supérieur, de l’Education Nationale pour qu’ils mettent ça dans leur agenda, parce que c’est un drame mondial », a expliqué Evelyne Marie Jeanne Ndiaye. Les membres de l’association des familles des victimes et rescapés du Joola ont aussi émis l’idée d’un mémorial au sein de l’UASZ en mémoire et pour un hommage aux victimes, une idée qui accueillie positivement par les autorités universitaires, selon la coordonnatrice de cette journée.Le colonel Yayakh Diop, commandant Zone Militaire n°5 qui a pris part à cette journée au nom du Chef d’Etat-major des Armées et du Ministre des Forces Armées. Il a salué cet hommage rendu à ces victimes du Joola. « Au sein des Forces Armées, nous tenons à ce que le sacrifice de nos camarades ne soit pas vain. Je suis heureux aujourd’hui d’apprendre que le sacrifice de 444 étudiants n’a pas été vain. Aujourd’hui, les étudiants de l’Université Assane Seck de Ziguinchor doivent l’existence de cette université à ce sacrifice », a indiqué le Com Zone. Le Colonel Yayakh Diop a salué ce sacrifice de mémoire de l’Association Nationale des Familles des Victimes et Rescapés du bateau le Joola est déroulé depuis que ce drame est survenu.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor

Commentaires (4)

  • image
    il y a 2 mois

  • image
    il y a 2 mois

    Venez à Versailles demander des comptes à votre panafricain de mon uc...
    @bebert.de.paname

  • image
    il y a 2 mois

    Tout ça à cause du mfdc

  • image
    La terrible escale de Carabane il y a 2 mois

    Très tardive pensée. Que d'hypocrisie depuis... 2002. La pagaille dans les transports et les morts au quotidien, l'anarchie, l'effondrement des immeubles, l'oublie même le jour du triste anniversaire, y compris le tout dernier détournement à la Mairie de Ziguinchor sont là pour rappeler notre terrible insouciance de mentalités sous développées. Ne perturbez les rares instants de sommeil de certaines familles. Les enfants puis orphelins de 2002 ont maintenant plus 25 ans au minimum. Certains se sont refaits.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Il ne faut pas oublier de mentionner que c’est à cause du MFDC qui avait miné toutes les routes et y ajouter des coupeurs de route que les sudistes etaient obligés de s’entasser dans le bateau pour fuire la tuerie des rebelles sur les routes. Le premier responsable de cette catastrophe c’est d’abord le MFDC .

  • image
    Darkpinguin il y a 2 mois

    2002 il y'a 23 ans les nouveaux nés d'alors ont des enfants aujourd'hui, comment se fait il que l'on nous parle toujours d'étudiants et enfants pupilles de la nation etc. Il faut éviter que des nostalgiques de l'époque des indemnisations sous Wade en font toujours un fond de commerce. La tragédie ne doit pas être un moyen de pression ce qui s'etait passé engage la responsabilité de tout le monde en commençant par ceuxnqui ne sont plus parmi qui n'ont pas été vigilant pour refuser que l'irresponsabilité de ceux qui avaient la responsabilité du bateau et qui devraient assurer la sécurité et limiter le nombre d'embarquement ne tombe sur eux en refusant d'embarquer et surcharge, que dieu leurs accorde le paradis.
    Il y'a aussi l'irresponsabilité des groupes politiques MFDC etc qui avaient pris en otages les populations dans leurs revendications chimériques d'indépendance qui en réalité n'était que des soubresauts pour recevoir de l'argent des négociateurs dans des pourparlers de négociations de paix etc.
    Le accident du Joala était une négligence notoire et cela a fait qu'il est mal connu à l'international dans les annales des récits mondiaux d'accidents le transport naval civiles il est presque méconnu ou bien peu cité on ne le prend pas au sérieux et les raisons de cela sont dues au fait qu'il n'y avait pas de contrôle à l'entrée pour connaître le nombre exact d'embarquement et l'éloignement des lieux où cela s'était passé, en pleine forêt dans les côtes d'un petit pays bannière d'Afrique tropical la Gambie etc.

Participer à la Discussion