Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Journée mondiale de l’émigration : Une ancienne ministre met en avant entrepreneuriat comme solution

Auteur: Ndèye Safiétou NAM

image

Ngone Ndoye , ancienne ministre des senegalais de l'exterieurs

A l’occasion de la Journée mondiale des migrants célébrée aujourd’hui, l’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur, Ngoné Ndoye, met en avant entrepreneuriat comme solution à l’émigration. «Je pense qu’on ne peut pas parler de résultats, car, aujourd’hui, nous voyons des jeunes qui meurent (dans l’émigration clandestine) et qui se perdent sans pour autant parler de l’origine du mal qui est la pauvreté, une mauvaise prise en charge des questions importantes de la jeunesse que sont l’éducation, la formation et les débouchés.
 Tant qu’on n’a pas institutionnellement un organe précis vers lequel se tourner quand on en a besoin, je pense qu’il y aura toujours des difficultés», soutient-elle sur iRadio. Selon elle, les jeunes doivent impérativement être formés à voler de leurs propres ailes. «Nous ne pouvons pas rester dans l’ancien système de vie, c’est-à-dire être éduqué, aller à l’école, avoir des diplômes et être fonctionnaire ; ce n’est plus possible. 
Il faut qu’on apprenne à nos jeunes qu’aujourd’hui, c’est entrepreneuriat qui marche. Il faut comprendre que l’Administration publique sera un jour remplacée. Donc, il faut les encadrer dans ce sens».
Auteur: Ndèye Safiétou NAM

Commentaires (8)

  • image
    il y a 5 ans

    ces politiciens devraient avoir honte tant d annes au pouvoir ;rien pour les jeunes et aujourdhui elle ose parlr d entreprenariat;ces ministre tout se qu elles savent faire c est parler et s haabiller

  • image
    il y a 5 ans

    LES POLITICIENS NOUS APPORTENT ABSOLUMENT RIEN DU TOUT.
    AVEZ VOUS REMARQUE LA TRANSHUMANCE DEPUIS LA CHUTE DU PDS?

  • image
    il y a 5 ans

    LES POLITICIENS NOUS APPORTENT ABSOLUMENT RIEN DU TOUT.
    AVEZ VOUS REMARQUE LA TRANSHUMANCE DEPUIS LA CHUTE DU PDS?

  • image
    Defenseur il y a 5 ans

    ça c'est juste les cas apparents

  • image
    il y a 5 ans

    Arrêtez ces projets bidon qui ne rapportent même pas plus de 150.000 par mois aux jeunes ! Nos amis qui sont paris en Espagne en 2014, reviennent au village chaque année, ils ont tous construit chacun une villa de 14 millions de FCFA en vivant à 7 dans un appartement en payant chacun 30 euros et en vivant comme au village. Quand est-ce que le salaire minimum va être de l'équivalent de 900 euros/ net mois ? Pas dans cent ans si le système ne change pas au Sénégal. Les jeunes vont continuer de partir si les salaires et les possibilités de se réaliser ici ne changent pas. Projet, projet, alors que pour vivre au Sénégal correctement avec femme et un enfant il faut au moins 200.000 FCFA et encore si c'est au village. Avec mes 175.000 je paie déjà 55.000 FCFA à la SENELEC ce mois-ci alors qu'en octobre, pour les même appareils je payais 41.000 FCFA. Comment vivre après ?

  • image
    deputé il y a 5 ans

    shi lebou bou thiagua té meune mathieu coye mo ngi ni assemblé la ko diap en 2011 catt ko ba mouy siit

  • image
    warou il y a 5 ans

    moo ki moo gui dound ba legui?

  • image
    Immigrants il y a 5 ans

    Nous sommes souvent ingénieurs, docteurs ou experts dans des domaines pointus. Ouvrez des postes et sélectionnez-nous de façon équitable selon des critères précis et objectifs. Nous ne sommes pas tous des fils de ministres ou d'autorités quelconques mais des self make man et souvent on a pas eu de bourses et on a dû travailler à côté pour payer nos études. On ne sait pas faire de la politique et on ne parle pas beaucoup et la seule chose qu'on a, c'est nos facultés intellectuelles et notre amour du Sénégal. Les pays avides d'immigrants intellectuels nous reconnaissent et nous valorisent pendant que la mère patrie nous exclut de tout bord. Et dans toutes nos discussions, on ressent une vive volonté de retour au bercail et faire quelque chose pour notre cher Sénégal mais malheureusement, on ne nous ouvre aucune porte.
    Et si on était la solution de sortie de la situation politico-économique d'une Afrique qui connait des balbutiements sans précédents?

Participer à la Discussion