Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée mondiale de l’environnement 2022 : Khady Camara alerte sur l’enjeu du thème de cette année

Single Post
Journée mondiale de l’environnement 2022 : Khady Camara alerte sur l’enjeu du thème de cette année

Le thème choisi cette année pour célébrer la Journée mondiale de l’environnement : « Une seule terre », nous invite, selon la présidente des Vacances vertes du Sénégal, à célébrer la planète par « une action environnementale collective ». « Comme constaté, nos choix de consommation individuels font la différence, c’est l’action collective qui initiera le changement environnemental transformateur dont nous avons besoin », a soutenu Mme Khady Camara, à l’occasion de cette 48ème édition. 



Sortir de l’aveuglement cynique du modèle actuel, ou disparaître


Mieux, l’initiatrice de la grande marche des femmes pour la justice climatique ajoute : « La destruction de la nature met l’humanité en danger. Qu’on l’intègre ou pas, l’économie mondiale repose sur les services rendus par la nature. Près de la moitié de notre économie repose sur la biodiversité. Tous ses services indispensables sont rendus possibles, grâce à la nature. Mais le maintien de ces écosystèmes est en péril à cause des dérives du modèle dominant, qui détruit pour produire ».


Les coûts de l’inaction ou de l’aveuglement 


Pour elle, une terre sans insectes, sans arbres, sans ressources halieutiques, devient invivable. « Ce scénario désavantage les êtres vivants, car un environnement malade produit une humanité malade. Pestes climatiques, COVID 19, guerre perpétuelle, sécheresse, famine mondiale, inégalités, insécurité alimentaire, chaleur mortelle… seront les mots d’ordre », a-t-elle expliqué la lauréate du Forum génération égalité et Prix justice climatique dans sa note.

Mme Khady Camara estime que les trajectoires actuelles sont très loin des engagements pris lors de l’Accord de Paris. « Le monde entier s’est accordé sur un objectif de limitation à 2°C du réchauffement planétaire par rapport à l’ère préindustrielle pour limiter l’ampleur des catastrophes climatiques. Or, la tendance actuelle nous mène déjà vers un réchauffement de 4°C. Qui, rien que dans le secteur de l’agriculture, va entraîner une calamité, comme le soutient l’enquête de David Wallace-(theDoomedEathCatalog), dans cette situation : « chaque degré de réchauffement supplémentaire diminue les rendements agricoles de 10 %. Certaines estimations montent à 15 ou 17%. » Avec un réchauffement de 5°C à la fin du siècle, l’équation cauchemardesque serait donc : comment nourrir une population 50% plus nombreuse avec 50% de céréales en moins??, s’interroge-t-elle.


Miser sur la biodiversité pour une stabilité planétaire


Soulignant qu’au total, plus de 40% de notre économie dépend des services écosystémiques (photosynthèse, matières premières, qualité de l’air…) rendus par la nature, la lauréate du Prix African Women Leadership, catégorie Femme leader pour la justice climatique renseigne que récemment, le rapport de l’organisation de la coopération et de développement économiques (OCDE), Biodiversity : Finance and the Economic and Business Case for Action, estime la valeur économique des services écosystémiques entre 125 et 140 000 milliards de dollars par an, soit presque le double du PIB mondial. D’où la nécessité pour elle de « donner la priorité à la nature, est l’unique porte de sortie qui s’offre à l’humanité.

« En définitive, choisir la terre, c’est renoncer à un système à bout de souffle pour un futur souhaitable et désirable pour tous. Agissons au quotidien en tant que citoyens et consommateurs, afin de transformer nos modèles de gouvernance, de business, d’innovation, de financement et de collaboration », insiste la présidente des Vacances vertes. Qui signale que c’est dans cette exigence que son association célèbre symboliquement la journée mondiale de l’environnement.

Zone contenant les pièces jointes

 

 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Ibrahima Diagne : Institut Di

    En Juin, 2022 (00:31 AM)
    Mes félicitations et encouragements à l'association vacances vertes, avec à sa tête,  Mme Khady Camara,  pour leurs nombreuses actions en faveur de la nature et de sa protection.  Votre combat est le seul qui vaille d'être mené aujourd'hui.  
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibrahima Diagne : Institut Di

    En Juin, 2022 (00:43 AM)
    Une brave femme à la tête d'une armée verte pour protéger la nature de toutes ces agressions,  dont elle est victime.  Chapeau à Mme Khady Camara. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba Mbaye

    En Juin, 2022 (10:34 AM)
    Félicitations et bonne continuation. Tu es une fierté Madame DIOUF
    {comment_ads}
    Auteur

    Kande

    En Juin, 2022 (10:48 AM)
    Merci pour cette maturité Mme Camara. La protection de l'environnement est une obligation pour chacun de nous. Bien de choses à tous .
    {comment_ads}
    Auteur

    Waz

    En Juin, 2022 (15:35 PM)
    Merci khady d'éveiller nos consciences jour après jour sur le danger qui guette l'humain à cause de ses propres choix ..

    🙏🙏🙏
    Top Banner
    Auteur

    Preira Alexandre

    En Juin, 2022 (16:57 PM)
    Belle initiative j'aime beaucoup 
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Juin, 2022 (18:53 PM)
    Votre combat mobilise l'humain au-delà des frontières 

    Je vous soutiens et je vous encourage à persister...

    MADAME KHADY

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Juin, 2022 (18:59 PM)
    Continuez votre notre noble combat pour que nous puissions laisser une belle terre à la génération future..

    Force et persévérance à vous Madame Camara ..

    🌍👏👏
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:08 PM)
    B­­o­­n­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­­e­­­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte >>> W­W­­W­.­X­2­­1.­F­­­U­­N id07842019
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email