Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Journée nationale de l’arbre : « Sédhiou est l’une des régions où il brûle le plus » (Gouverneur)

Single Post
Sedhiou, Feu de Forêt

En 2018, le département de Goudomp , qui couvre une superficie de 4589 hectares, a enregistré 36 cas de feux de brousse. Celui de Bounkiling, pour une superficie de 1433 hectares, a connu 16 cas. Enfin, celui de Sédhiou qui couvre une superficie de 925 hectares, a enregistré, lui aussi, 16 cas. Pour l’année en cours, même si le nombre cas de feux de brousse enregistré à Goudomp a baissé (13 cas) le département vient encore en tête en termes de superficie brûlée avec 2 216,4 ha suivi de Sédhiou avec 1 360 ha pour 21 cas de feux de brousse et de Bounkiling avec 625,5 ha pour 35 feux de brousse.

Suffisant pour Alioune Badara Mbengue, l’adjoint au gouverneur de Sédhiou, d’interpeller la conscience de chacun sur sa relation avec l’environnement et les actions qu’il mène quotidiennement pour lutter contre toutes les formes de destruction des forêts. Il s’agit notamment du trafic illicite de bois, des défrichements incontrôlés et non autorisés et des feux de brousse.

Le chef de l’exécutif régional qui, en collaboration avec l’inspection régionale des Eaux, Forêts et Chasse, présidait la journée nationale de l’arbre à Niafor, dans le département de Goudomp, a expliqué que les ressources naturelles casamançaises, longtemps considérées comme inépuisables, sont en train de s’amenuiser de jour en jour comme la peau de chagrin. Les principales causes de cette situation sont d’ordre anthropique.

Et de lancer un appel vibrant aux populations « à plus de responsabilité car, dit-il, le déclenchement d’un feu de brousse ne se fait pas ex nihilo ; il est toujours le fait de l’homme ». Ainsi, exhorte le gouverneur, on pourrait faire du thème de cette journée de l’arbre intitulé « La place de l’arbre dans les planifications stratégiques », articulé au slogan « Plants d'aujourd'hui, forêts de 2035 », une belle réalité à Sédhiou.

C’est à ce prix, dit-il, que dépend le salut des douze (12) forêts classées de la région qui couvrent une superficie totale de 84 493 ha et des 5 forêts communales qui couvrent une superficie totale de 57 828 ha.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email