Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

JOURNEE SANS MÉDICAMENTS : Les populations en phase avec les pharmaciens...

Single Post
JOURNEE SANS MÉDICAMENTS : Les populations en phase avec les pharmaciens...

JOURNEE SANS MÉDICAMENTS : Les populations en phase avec les pharmaciens...
 

Le mot d’ordre de la journée sans pharmacie, décrété hier, a été largement suivi. Rares étaient les pharmacies de la capitale à avoir fonctionné.

De Hann-Maristes à l’avenue Bourguiba en passant par Front de terre et Castors, aucune pharmacie n’a ouvert ses portes. Elles ont toutes baissé rideau pour cause de « journée sans pharmacie ». « La pharmacie n’est pas ouverte depuis ce matin », renseigne un gardien en service, habillé d’un uniforme vert. Il répète la même phrase à une dame venue acheter des médicaments. Elle veut s’assurer de la fermeture de la pharmacie bien qu’elle ait trouvé les portes de celle-ci fermées. A 200 mètres de là, même décor.

Mais, les personnes interrogées ne se plaignent point de cette journée sans médicaments. D’ailleurs, elles donnent raison aux pharmaciens. « C’est une très bonne chose, parce que les médicaments vendus aux populations laissent à désirer et risquent d’avoir des conséquences sur la santé des populations », déclare Henri Sagna, artiste plasticien. Il considère que si des personnes vont jusqu’à acheter les médicaments de la rue, c’est parce qu’elles ne trouvent pas d’officines de pharmacie dans leurs quartiers. Pis, regrette-t-il, « certaines personnes n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments à la pharmacie ». Le mot de l’ordre de la journée sans pharmacie a été largement suivi, selon le président de l’Ordre national des pharmaciens du Sénégal, le Dr Cheikh Oumar Dia. Seules, quelques pharmacies dakaroises n’ont pas respecté la consigne comme dans les Sicap (1), aux Parcelles Assainies (1) et au centre-ville (1). A l’intérieur du pays, poursuit-il, le mouvement a été bien suivi. « Nous sommes donc satisfaits, car les pharmaciens ont montré leur unité à travers cette journée sans pharmacie, malgré les pertes financières enregistrées », indique le Dr Dia qui annonce la tenue, ce matin, d’une assemblée générale pour faire le point sur cette première journée dite sans pharmacie.


Eugène KALY et Adja Aïcha SENGHOR (stagiaire)
 

Les pharmaciens... qui exigent des sanctions contre les cambrioleurs et la fermeture de « Keur Serigne bi »
 

Au moins une pharmacie est cambriolée chaque semaine au Sénégal. Suffisant pour les pharmaciens de sonner la mobilisation à travers une journée de sensibilisation, en demandant que les auteurs des cambriolages soient sanctionnés.

Plus de 300 pharmacies ont été victimes de cambriolage en 5 ans. Soit un cambriolage chaque semaine. Et les 3 sont des Pharmacies régionales d’approvisionnement (Pra). Le plus souvent, ces cambriolages ont entraîné mort d’hommes. C’est pour faire face à ces agressions répétitives que les pharmaciens ont organisé, hier, à la place de l’Obélisque de Dakar, une journée de sensibilisation pour dénoncer les cambriolages et le marché illicite des médicaments. Arborant des brassards rouges et noirs, les pharmaciens ont réclamé la tête des cambrioleurs et des vendeurs de médicaments de la rue. Ils ont dit non aux cambriolages des pharmacies et aux médicaments contrefaits. Ce qu’illustrent les pancartes visibles dans tous les coins de la Place de l’Obélisque de Dakar. Ainsi, peut-on lire : « Halte aux cambriolages des officines et des pharmacies régionales d’appro-visionnement ». « Assurons le circuit légal d’importation et de distribution des médicaments dans les services publics et privés ou encore « Halte à la mort programmée des officines ».

En plus de ces slogans, les pharmaciens ont demandé à l’Etat de supprimer tous les points de vente illicites de médicaments, en commençant par « Keur Serigne bi » où ont lieu les plus importantes ventes parallèles de médicaments. Le président de l’Ordre national des pharmaciens, le Dr Cheikh Oumar Dia, exige de ce fait la sanction des cambrioleurs des pharmacies et ceux qui vendent les médicaments dans la rue.

L’adjoint au maire de la ville de Dakar chargé des questions de santé a indiqué qu’il est possible de trouver des solutions à la vente illicite de médicaments, parce que, selon lui, « tout le monde sait que c’est à « Keur Serigne Bi » où sont vendus tous les médicaments de mauvaise qualité ». « Il faut fermer ce site », lance-t-il. L’Etat, assure Moussa Mbaye, secrétaire général du ministère de la Santé, va accentuer la lutte pour éradiquer le marché illicite sur l’ensemble du territoire national.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email