Mardi 19 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Journées scientifiques Isra : Réflexions autour du changement climatique et du développement agricole

Single Post
Journées scientifiques Isra : Réflexions autour du changement climatique et du développement agricole

L'Institut sénégalais de la recherche agricole (Isra) a ouvert la première édition de ses journées scientifiques. Axées sur le thème "Changement climatique et développement agricole : stratégies d'adaptation des acteurs et nouveaux paradigmes de la Recherche", ces journées ont permis à l'institution de mettre en avant ses créations variétales et son expertise qui impulsent le secteur agricole.

Le Pr Ngagne Séne, Pca de l'Isra a insisté sur les réponses apportées par la recherche pour une adaptation optimale des systèmes de production traditionnelles dans les différentes zones agro écologiques de notre pays. Il a aussi recommandé aux chercheurs de revisiter les trouvailles pour en évaluer les performances dans le contexte actuel lié au changement climatique. Il a expliqué qu'"en termes de création variétale, 5 variétés de niébé et 3 variétés de sorgho sans tanin ont été homologués en 2016, tandis que 10 variétés d'arachide, 14 variétés de riz de qualité ont été produites entre 2016 et 2017".

Ainsi, ces journées scientifiques, devraient permettre aux acteurs du monde agricole de mieux orienter les stratégies pour un développement agricole durable. Elles visent aussi à aider l'État à mieux planifier la politique agricole.

Le Pca de l'Isra s'est réjoui que le chef de l'État ait fait de l'agriculture le secteur qui porte la croissance économique ainsi que les efforts du ministre de tutelle.  A l'en croire, ceux-ci ont permis des "productions records" dans la filière arachide, riz, etc.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Ministre Du Sorgho

    En Février, 2018 (22:42 PM)
    Mané, boulène fi dougal O.G.M. dè!



    bakhna rèk



    waye, sinon costard yi raffète nagne han, dou ngène ma si abbal bène ma dème conférence Genève déffi touti promenade à la conférence des sanzement cilimatique?
  2. Auteur

    Producteur Avisé

    En Février, 2018 (11:17 AM)
    L'isra dont le rôle premier est de fournir à l'état des semences de départ pour ses agriculteurs, se retrouve avec des mélanges sur tous ses produits : (riz et arachide surtout)

    Les plaintes et alertes fusent de partout.

    Attention à la mort de l'outil !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email