L'arrêté du sous-préfet de Kabrousse interdisant le "Undo Mayo" est diversement commenté sur les réseaux sociaux. Des membres du comité d'organisation se plaignent d'une campagne de diabolisation de cet événement culturel. Jean-Baptiste Djifakail Diatta, un des initiateurs du "Undo Mayo" version Kabrousse, se dit offusqué de la diabolisation de l'événement sur les réseaux sociaux.
Selon lui, l'organisation de cette fête qui tire son origine de Valera, en Guinée-Bissau voisine, contribue à éviter des problèmes sécuritaires aux milliers de jeunes quittant la région pour se rendre dans cette localité bissau-guinéenne, mais aussi trouver des voies et moyens de booster le tourisme local où beaucoup de réceptifs hôteliers sont fermés ou en ruine. L'exemple patent est le site choisi depuis quelques années pour cet événement, l'hôtel Kabrousse qui est aujourd'hui dans un état de délabrement avancé.
Jean-Baptiste Djifakail Diatta nous apprend que le succès du "Undo Mayo", après son lancement en 2010 à Kabrousse, est sans équivoque, sur le plan culturel, avec la promotion des artistes locaux à travers plusieurs activités. Il y a aussi la promotion du tourisme local avec le fonctionnement de plusieurs réceptifs durant cette période où la saison touristique est fermée.
Le "Undo Mayo" permet à beaucoup de personnes de tirer profit économiquement, poursuit-il, notamment sur le plan du commerce, du transport, de la promotion des produits locaux, de la mer, entre autres.
De plus, à chaque édition, un thème est proposé pour sensibiliser les jeunes. Et pour cette année, le comité d'organisation a choisi comme sujet " Jeneusse, engagement et citoyenneté ".
L'arrêté du sous-préfet ulcère des jeunes
Les conséquences de l'arrêté de l'autorité administrative de Kabrousse d'interdire cet événement n'ont pas tardé. Des informations font état d'une mobilisation des jeunes ce matin qui ont pris d'assaut le site de l'hôtel Kabrousse pour dénoncer cette mesure et passer outre l'interdiction. Des affrontements sont annoncés entre les forces de défense et de sécurité et des jeunes.
Dans la foulée, une rencontre à la gouvernance est signalée, entre des membres du comité d'organisation et le chef de l'exécutif régional.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion