Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaffrine : Abandonnée par l’infirmier chef de poste, Fatou Wilane meurt sur la table d’accouchement

Single Post
Kaffrine : Abandonnée par l’infirmier chef de poste, Fatou Wilane meurt sur la table d’accouchement

Perdre la vie en donnant naissance. Les faits sont fréquents en zone rurale où le difficile accès aux soins se conjugue parfois avec l’irresponsabilité de certains acteurs du secteur de la santé, qui font preuve de négligence quand il s’agit de prendre en charge les patients.

Au poste de santé du village de Kathiote, situé à 19 kilomètres de Kaffrine (centre), la négligence a coûté la vie à la dame Fatou Wilane, âgée de 30 ans. 


Elle est morte en salle d’accouchement, après avoir été abandonnée par le chef de Poste, Mamour Wilane, selon la radio Walfadjri qui a recueilli le témoignage de Papa Thiall, le mari de la dame. 


Ce dernier d'indiquer que la sage-femme était absente pour raison professionnelle, et l’infirmier en poste, qui a injecté deux piqûres à la patiente, a, par la suite, quitté l’établissement, la laissant avec son mari. Seule, sur la table d’accouchement où elle luttait contre la douleur, saignant, Fatou Wilane rend l’âme, sous le regard désespéré d’un mari qui ne pouvait que constater l’ampleur des dégâts causés par une non-assistance à personne en danger.


De retour sur les lieux, l’infirmier qui aurait montré une totale indifférence, a fini par s’attirer les foudres des habitants de Kathiote, qui ont alerté les limiers.


Pour les besoins de l’enquête, ces derniers procéderont à l’interpellation de Mamour Wilane, qui sera entendu à la gendarmerie, puis relâché.


Les populations quant à elles, exigent que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:45 PM)
    Pour moi Il na peut etre rien fait parker a vos dirigeants qui distribuent a tour de bras de millions a des militants alors k des postes de sante ne don't meme pas equipes
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (13:47 PM)
     :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bandellame

    En Avril, 2015 (13:54 PM)
    c'est juste écœurant de lire ça pauvre Monsieur qui assiste a ce drame qu'Allah nous vienne en aide
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:29 PM)
    après, ils vont sortir dans la rue comme les vautours d'enseignants faire des revendications.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2015 (16:27 PM)
    Mes condeleances a toute la famille Willane .

    Au lieu de prioritiser l'allocation de resources aux besoins les plus vitaux comme celle de la sante, nos dirigeants ne se soucient que de construire des routes et de politique et de publicite !!!!

    Chaque partie doit prendre sa part de responsabilite dans ce drame en commencant par le chef de l'Etat, le Ministre de la sante , le chef du poste de sante, l'infirmier et TOUTES les personnes qui ont contribuees a cette pure negligence coupable.

    It's 2015 !!! No woman should give up her life by giving birth.

    Priotiser vos efforts sur ce qui est important pour la population!!!!!!!!

    It's shameful and regrettable and could have been prevented.























    Auteur

    Diao

    En Avril, 2015 (18:55 PM)
    Je pense que l'Etat est totalement responsable de cette situation.Il n’y a aucun contrôle au niveau des services de L'Etat.Chacun fait ce qu'il veut sans être inquiéter nullement.Cette situation est visible dans tous les secteurs de la fonction publique;Chacun fait ce qu'il veut et est pressé d'aller à la banque pour percevoir à la fin du mois ;Les agents de la santé en vendeurs de médicaments,les forestiers le bois et le charbon et au niveau des services vétérinaires des dépôts de pharmacies vétérinaires et pourtant ces des agents de l'Etat.Les autorités administratives ne font plus de visites inopinées dans les services qui sont sous leur autorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:47 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Avril, 2015 (20:07 PM)
    J'habite Kaffrine et ma soeur à failli mourir en accouchant pour les mêmes raisons. C'est une non assistance a personne en danger, il faut que les docteurs, médecins et infirmiers du Sénégal répondent de leurs actes, ils se comportent n'importe comment, ils n'ont aucun égard pour les patients et les accompagnateurs.On dirait même qu'ils veulent infliger la souffrance et la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Kc

    En Avril, 2015 (20:46 PM)
    Le pire en est que des dirigeants politiques et de l'Etat iront rendre visite a la famille de la victime en disant que c'est la volonte de Dieu.

    Soyez proactive au lieu d'attendre que les gens meurent ou soient dans des situations penibles et malheureuses pour reagir.Rien ne pourra apiser la douleur qu'eprouve cette famille mais cela ne doit plus etre!!!!!! debarassez nous de ces incapables qui ne meritent pas d'etre dirigeants ou professionnel de la sante.

    Main d'oeuvre qualifiee, ce n'est pas ce qui manque au pays!!!!!



    Il ya tellement de reformes qui s'imposent dans ce pays a commencer par le system de remuneration des professionnelles de sante.

    "Pay for performance changerait " c'est ce qu'il nous faut dans beaucoup de secteurs au senegal surtout dans le secteur de la sante.



    Le development d'une Nation doit commencer par aider les zones les plus reculees et aider les plus demunies. Chacun a le droit a la sante. Cela ne doit pas etre un privilege comme il est malheureusement au pays.



    Avoir un bon system national de sante vaut est mille fois plus benefique que de contruire des autoroutes , des ponts ,ou tenir des discours abstraits!!!!



    A ce rythme le senegal sera bientot classifie de Pays Pauvre Paresseux et Tres Endette.



    Dabaressez nous de ces virus qui Tuent!!!!









    MV

    Consultant en Healthcare Informatics









    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:23 AM)
    Je trouve quand même l'infirmier insensible et incompétent sans coeur il ne devrait pas exercer ce noble métier c'est vrai qu'an Afrique dans les hôpitaux les malades soufrent d'autres professionnels pas tous s'imaginent dieu que le tout puissant me pardonne le terme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:17 PM)
    ce fait est tellement honteux.

    une commune comme kathiote qui n'a dispose qu'une seule poste de santé. Même si les villages environnants qui forment avec kathiote une commune ne peuvent pas avoir des postes de santé, l'unique poste doit avoir au moins deux sages femmes. Si l'une est absante l'autre gère les affaires.

    Cela se définit uniquement par un manque respect vis à vis les autorités envers la population.

    En un mot, nous en avons marre. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Thiall Taiba Kathiote

    En Mars, 2017 (20:45 PM)
    ce commentaire récent est le mien.

    Cette dame Fatou Willane est ma tata. :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email