Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kamobeule-Enampore : Les femmes plaident pour un accès facilité à l’eau face aux pluies irrégulières

Auteur: Max Euclide Kanfany (correspondant)

image

À Kamobeule, dans la commune d’Enampore (arrondissement de Nyassia, département de Ziguinchor), une initiative portée par l’association Toogal Djangue AJX Sénégal permet aux femmes d’exploiter les rizières après la saison du riz en hivernage, malgré la raréfaction de l’eau en période sèche. Grâce à cet appui, elles ont réussi à développer la production de tomates, d’oignons et de produits agroforestiers, renforçant ainsi leurs activités agricoles.
Moussa Aly Ba, sous-préfet de Nyassia, salue cette initiative comme un levier de développement local, notamment dans la lutte contre la migration irrégulière des jeunes. « Nous avons la terre, l’eau, le soleil. Les jeunes peuvent cultiver leurs parcelles et réussir en restant au Sénégal », a-t-il déclaré.
Adrien Manga, maire d’Enampore, souligne la disponibilité des terres cultivables, avec 10 400 hectares de rizières sur une superficie communale de 183 km². Il voit dans l’initiative des femmes de Kamobeule un modèle pour les autres femmes, les jeunes et les hommes de la commune. « Le développement d’une localité repose sur la valorisation de ses potentialités. Si nous exploitons ce potentiel, nous atteindrons le développement », a-t-il affirmé. Toutefois, il reconnaît que l’approvisionnement en eau en saison sèche reste un défi majeur, exprimant l’espoir que la municipalité trouve des solutions à ce problème.
Marie Agnès Diémé, présidente de l’association Toogal Djangue AJX Sénégal, plaide pour un soutien accru des autorités étatiques. Elle appelle à des investissements pour maîtriser l’accès à l’eau, ainsi qu’un accompagnement en matériel agricole et en formation pour permettre aux femmes de pérenniser et d’amplifier leurs activités.
Auteur: Max Euclide Kanfany (correspondant)

Commentaires (2)

  • image
    il y a 3 mois

    À mon avis , c'est faisable et que le pouvoir en place fera de tout son possible pour faciliter l'accès à l'eau de tous les peuples du Sènégal ... Je leur fais confiance.

  • image
    Francis il y a 3 mois

    Voilà une très belle initiative de de l’association Toogal Djangue AJX Sénégal qui pourrait insuffler une nouvelle dynamique dans l'agriculture en Basse Casamance avec l'appui de l'Etat (bien entendu). Ces femmes sont à féliciter pour le travail remarquable effectué dans cette zone.

Participer à la Discussion