Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

L’Etat invité à "Trouver des Solutions Dynamiques’’ à l’Encombrement Urbain

Single Post
L’Etat invité à "Trouver des Solutions Dynamiques’’ à l’Encombrement Urbain
Dakar, 12 oct (APS) – Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Développement, Oumar Youm, a exhorté, lundi, l’Etat à trouver des "solutions dynamiques’’ aux problématiques liées à l’encombrement urbain et la congestion automobile dans la ville de Dakar.

’’Ensemble, l’Etat dans son entièreté doit trouver des solutions dynamiques permettant de lutter contre les problématiques et défis liés à l’encombrement et à la congestion automobile que nous rencontrons dans la ville et sur lesquelles l’expertise ne manque pas’’, a-t-il déclaré.

M. Youm s’exprimait au cours d’un point de presse qui a suivi un atelier de partage avec les collectivités territoriales sur les réformes initiées en vue de l’amélioration des services de transport.

Cette rencontre avait pour objectif de partager les enjeux des réformes et d’enrichir les textes y afférents, en vue d’améliorer la gestion du réseau routier et l’exploitation des infrastructures de transport terrestre.

Le ministre estime que si l’on veut faire de Dakar une ville attractive, il convient de se parler entre différents acteurs pour lutter contre les encombrements et la congestion automobile.

’’Nous sommes venus échanger sur les réformes initiées dans le secteur de transport en vue de la modernisation de ses services’’, a-t-il déclaré.

Il dit espérer des conclusions importantes sur l’orientation des réformes engagées, notamment dans le domaine routier et son entretien, mais aussi dans la gestion des gares routières pour une réussite de ces réformes.

’’Cette rencontre nous a permis d’échanger sur une bonne compréhension et une harmonisation d’ensemble pour atteindre des résultats, en faisant en sorte d’avoir un système de transport performant, efficace et moderne’’, a quant à lui souligné le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Gueye.

Pour lui, il s’agira également de trouver des solutions dans les villes et territoires congestionnés à l’image de Dakar.

’’Ces solutions existent si on prend le plan d’aménagement du territoire (...)’’, a-t-il rappelé. Selon lui, la ville de Dakar, qui concentre 80 % de l’économie nationale, étouffe avec une superficie représentant seulement 0,3% du territoire national et une population de 3,7 millions d’habitants (25% de la population du pays).

’’Cela ne peut pas continuer, il faut stopper ces dynamiques ascendantes au niveau de la population et faire en sorte qu’elles trouvent le moyen de s’épanouir dans des métropoles d’équilibre à l’intérieur du pays’’, a-t-il exhorté.

Pour le secrétaire général de l’Association des maires du Sénégal (AMS), Mbaye Dionne, ’’toutes les questions discutées aujourd’hui, n’ont qu’un seul objectif, celui de l’amélioration du quotidien du Sénégalais’’.

’’La problématique du transport est devenue une réalité aussi bien en milieu urbain que rural’’, a-t-il soutenu, relevant que les dernières inondations ont montré la nécessité de travailler sur les questions de l’habitat et du transport.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Momar

    En Octobre, 2020 (21:07 PM)
    Etat du Senegal amoulene vergogne
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (22:20 PM)
      l'encombrement à dakar ce sont les peulh fouta guinéens, personne d'autre. quand on réussira à les déguerpir de leurs tables, et les hamacs qu'ils érigent partout dans dakar pour y loger, la ville sera propre après leur départ.
    • Auteur

      Paquebot Gratuit Pour Ziguinch

      En Octobre, 2020 (22:41 PM)
      mr le ministre des transports , information citoyenne qui circule depuis quelques jours, relayée par le très serieux cnn : coronavirus : cinq paquebots de luxe sur le point d'être démolis en turquie. les armateurs n'en veulent plus a causé des millions de dollars de déficit dus au covid, les touristes bloqués plus bateaux .à vu les relations entre nos deux presidents ( erdogan) prière de dire au président sall d'essayer de récupérer au moins un des super bateau de plaisance destiné à la .... casse pour en faire un formidable " king ziguinchor 2 " . désenclavement réglée et affaire politico-economique du siècle pour lui et reconnaissance éternelle.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (04:31 AM)
      je ne comprend pas pas pourquoi les guineens ne veulent pas louer des magasins pour vendre leurs fruits
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (21:29 PM)
    entre yarakh et thiaroye, dalifort, entre l'ex sotiba et sips, ce qui constituait jadis la route de rufisque, tally yarakh ou nationale 1, je pense, a quasiment disparu.



    les travaux du ter ne sont pas exempts de tout reproche. les nouvelles entreprises établies comme elles l'ont voulu, aussi.



    ...et que dire de la porcherie à côté de la voie ferrée menant vers les ics???
    Auteur

    En Octobre, 2020 (21:56 PM)
    La guéguerre entre ministres !!!!
    Auteur

    Makadaam

    En Octobre, 2020 (23:10 PM)
    Il faut avoir la poigne pour faire ce boulot. Le ministre avait fait un deguerpissement au niveau des 2 voies liberte 6 et juste 2 semaines tout est revenu comme il était avant. C est a dire s'il avait investi 10 millions pour cela, c'est 10 millions de perte.INCROYABLE !
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2020 (06:49 AM)
    Senegal wakh rek. Action zéro.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (09:23 AM)
    TROP DE BAVARDAGE DANS CE PAYS
    Auteur

    Kayar

    En Octobre, 2020 (10:43 AM)
    Le péage pour entrer dans le centre ville peut être une des solutions. le tramway serai idéal...et c'est écologique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email