Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack 2014: Comment être acteur de la nouvelle évangélisation ? Les éclairages de Mgr Benjamin Ndiaye

Single Post
Kaolack 2014: Comment être acteur de la nouvelle évangélisation ? Les éclairages de Mgr Benjamin Ndiaye

Le thème des JMJ interterritoriales Kaolack 2014 est intitulé : « Jeune chrétien acteur de la nouvelle évangélisation. ‘Viens et suis moi’ (Mt 9.9) ». Nous vous proposons les éclairages de Mgr Benjamin Ndiaye. En se fondant sur la Bible, l'évêque de Kaolack explique le sens du thème de cet événement et indique comment être acteur de la nouvelle évangélisation.

D’abord sur le sens du thème

Pour ceux qui ne voient pas le lien qui existe entre les deux propositions du thème de Kaolack 2014, Mgr Benjamin Ndiaye apporte l’éclairage suivant : « Etre acteur de l’Evangile est la résultante de la découverte du Christ et de la marche à sa suite (sequela Christi). Plus cette expérience est fondée dans un « demeurer avec lui » (cf.Jn1, 39), plus elle s’approfondit, dans la fidélité et l’engagement (cf. Ps1 et Jr 17) », relève-t-il. Il ajoute : « l’évangélisation naît de la rencontre avec le Christ. Plus cette rencontre est profonde et authentique, plus elle devient plus missionnaire par le rayonnement, l’annonce et le témoignage ».

L’évêque de Kaolack prévient, ensuite, contre tout orgueil et toute attitude prétentieuse dans l’annonce de l’Evangile. A ce sujet, il rappelle le témoignage de l’apôtre Paul : « Annoncer l’Evangile n’est pas un motif d’orgueil pour moi, c’est une nécessité qui s’impose à moi : malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile »  (1Co 9,16).

Pour lui, l’acteur de la nouvelle évangélisation se trouve, plutôt, « confronté à deux impératifs contraignants » : d’une part, la Parole de Dieu, porteuse d’un dynamisme interne qui la rend féconde, indépendamment du messager (cf. Is 55,10-11 ; He 3,12-13) ; Rm 1,16) et  d’autre part, l’interpellation sur son accueil de la Parole (cf. parabole du Semeur en Mc 4,1-9) et son engagement au service de la Parole. « Nous ne pouvons pas taire ce que nous avons vu et entendu ! », fait-il remarquer.

Qu’est ce qui doit alors faire bouger l’acteur de la nouvelle évangélisation ?

Mgr Ndiayre répond : « Ce qui nous meut et nous fait bouger, c’est que Dieu nous parle en langage humain, et que, après avoir parlé à plusieurs reprises et de multiples manières (cf. He 1,1-3),  il nous ait parlé en un Fils qu’il a établi héritier de tout. C’est lui le Verbe de Dieu (Cf. Jn 1,1-18). « Jamais homme n’a parlé comme cet homme » (Jn 7,46). Il a les paroles de la vie éternelle (Jn 6,68). Verbe de Dieu incarné, il nous révèle le mystère de Dieu comme jamais. Dieu est relation, communication, parole, parce qu’il est communauté d’amour dans le mystère de la Sainte Trinité ».

Comment être acteur de la nouvelle évangélisation ?

L’évêque du Saloum recommande deux attitudes : l’enracinement dans la Parole de Dieu et l’ouverture aux signes des temps. « Pour être acteurs de la nouvelle évangélisation, il nous faut, d’une part combattre le syndrome de la superficialité, du manque de racines, alors même que notre civilisation fonctionne beaucoup avec de l’éphémère, et, d’autre part, tout en étant attentifs aux signes de notre temps, être capables nous-mêmes d’accueillir l’Evangile ».

Il avertit, enfin, « Sans promotion de l’intériorité, ne risquons-nous pas d’être une civilisation sans âme. « Soyons donc enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf.col 2, 7).



1 Commentaires

  1. Auteur

    Jean Diouf

    En Janvier, 2014 (14:27 PM)
    Le bras ideologique de la colonialisation est prete a assumer son role dans la mondialisation. Amener plus de gens du cote de l'occident facilitera la conquete economique de l Afrique.

    Malheureusement que nous Africains preferons oublier l histoire de collaboration de cette eglise dans la traite des esclaves et le colonialisme.

    La collaboration entre l'eglise et le neo colonialisme occidental est moins directe mais elle est active.

    Que ce soient les mutltinationales, les services secrets , la diplomatie, les media , les ONG ou l eglise, ils travaillent pour le meme but qui est la suprematie economique, militaire, culturellle et ideologique de l occident.

    L Afrique ne doit pas etre la victime d une nouvelle evangelisation qui menera en notre exploitation.

    La communaute chretienne senegalaise doit se detacher du christiannisme occidental pour s inspirer des eglises coptes d ethiopie et d'erythree qui ont une religion chretienne en parfaite harmonie avec notre africanite. De meme que les francs macons doivent se detacher des loges occidentales pour que fleurisse le panafricannisme et l'enracinement dans notre civilization Africaine. Ceci nous menera a une ressaissance culturelle et economique africaine.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email