Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : Du sursis pour un trafiquant d'espèces animales protégées

Single Post
Kaolack : Du sursis pour un trafiquant d'espèces animales protégées

Le tribunal de grande instance de Kaolack a rendu une décision relative à l’affaire Abdou Karim Diop, le mercredi 30 novembre dernier. Ce dernier est un trafiquant majeur de peaux de félins et d’autres espèces.

Il a été pris en flagrant délit de détention, circulation et commercialisation d’espèces animales intégralement protégées. Reconnu coupable, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il doit aussi payer une amende de 500.000 F Cfa et 1.000.000 F Cfa en guise de dommages et intérêts. Une peine jugée «très faible et à contre-courant de la volonté du Sénégal de lutter activement contre ce fléau».

Au total, 106 peaux de 22 espèces animales différentes ont été saisies sur lui. La valeur des peaux de lions seulement est estimée à plus de 3.000.000 F Cfa, sans parler des autres. Abdou Karim Diop fait partie d’un réseau criminel organisé à grande échelle, impliquant des trafiquants nigériens ayant des connexions avec le Mali, le Kenya, le Niger, la Guinée. 

Selon Wara-Salf (Sénégal application de la loi faunique), cette peine est «très faible» car elle est largement en dessous des attentes du ministère de l’Environnement et de sa Direction des Parcs nationaux. Il estime qu’«il y a une contradiction. Parce que, le Sénégal avait démarré les opérations de répression contre ce trafic, il y a 3 ans mais, peine à infliger des sanctions fortes». Et, si on se fie à la loi en vigueur au Sénégal, la peine aurait dû être plus sévère.

Wara-Salf précise que les faits qui sont reprochés au trafiquant Abdou Karim Diop relèvent d'une peine correctionnelle allant de 1 an à 5 ans d’emprisonnement. Quatre chefs d’accusations ont été retenus contre lui, notamment la complicité d’abattage et de capture (Art. L27 du code de la chasse et de la protection de la faune) qui prévoit 1 an à 5 ans de prison. Pour lui, ce genre de décision de justice encourage les trafiquants à continuer en toute impunité.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:26 AM)
    C'est curieux qu'il n'y ai pas plus de commentaires sur cet article, qui dénonce le laxisme total de notre justice corrompue.

    Le Sénégal a vingt ans de retard sur le Kenia, la Tanzanie ou autre pays Africain, conscient que sa faune exceptionnelle est source de richesse.

    C'est pas gagné!!!  :nohope: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email