Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : un élève condamné à six ans de travaux forcés pour meurtre

Single Post
Kaolack : un élève condamné à six ans de travaux forcés pour meurtre

Kaolack, 23 nov (APS) – La Cour d’Assises de Kaolack a condamné lundi Thiéyacine Diatta Thioub, un élève de 21 ans accusé de meurtre, à six ans de travaux forcés.

D’après l’acte d’accusation, le mis en cause avait, le 1er juin 2006, dans l’enceinte du collège Waw-ndé Ndiaye de Bakel (nord est), porté deux coups de couteau à son camarade Issa Dia qui finira par succomber à ses blessures. Selon les témoignages, tous deux étaient de ’’brillants élèves’’ en classe de 3e.

Tout est parti d’une première bagarre lors d’un match de football au cours duquel l’accusé avait taclé Issa Dia, son adversaire de jeu, pour récupérer le ballon. Mais celui-ci, énervé, se venge sur lui alors qu’il n’était même pas, dit-il, le porteur de la balle.

C’est ainsi qu’une bagarre éclate entre les deux élèves qui sont ensuite séparés. Mais le même jour à 21 h, alors que tous deux, comme d’habitude, révisaient chacun dans sa classe, Issa décide de rejoindre Thiéyacine Diatta Thioub.

De nouveau, les deux élèves se battent. L’affrontement se poursuit dans le couloir puis dans la cour de l’école.

Muni d’un couteau de cuisine, Thiéyacine porte deux coups à son antagoniste non sans avoir blessé un autre camarade qui tentait de s’interposer. Celui-ci, aujourd’hui en terminale, a témoigné à la barre pour confirmer les propos de l’accusé.

Pour le substitut général, Karim Diop, même si les éléments du meurtre sont réunis, l’intention pose problème dans ce dossier.

Il a rappelé que l’accusé a été agressé au terrain, puis retrouvé dans sa classe. S’il avait un couteau, c’est parce qu’il voulait se défendre contre plus fort que soit, a-t-il expliqué.

En conséquence, il y a lieu, de disqualifier les faits en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, a-t-il estimé, expliquant qu’à cause de la pénombre, le mis en cause ne pouvait pas viser spécifiquement une partie du corps de la victime. Il a de ce fait requis cinq ans d’emprisonnement.

L’avocat de la défense, Me Gorgui Guèye, qui considère que son client a agi de manière inconsidéré vu son âge au moment des faits (18 ans), a aussi plaidé pour la disqualification des faits en coups et blessures mortels sans intention de tuer. Aussi a-t-il demandé le maintien de la peine déjà couverte par la détention préventive (depuis le 8 juin 2006).

Mais lors du verdict, le président de la Cour d’Assises de Kaolack, Mbaye Pouye, a reconnu Thiéyacine coupable des faits. La Cour l’a condamné à six ans de travaux forcés. Il devra en outre payer deux millions de francs CFA au père de la victime qui, à la barre, s’est finalement constitué partie civile.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email