Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

KARA ET LA POLITIQUE DE WADE : Les incohérences d’un discours de soutien

Single Post
KARA ET LA POLITIQUE DE WADE : Les incohérences d’un discours de soutien
L’évolution des relations entre Serigne Modou Kara Mbacké, le leader du Parti pour la vérité et le développement (PVD) et Me Abdoulaye Wade président de la République, suivrait les oscillations d’un électrocardiogramme. Au gré des sorties de Modou Kara, on assiste à des variations qui rappellent les dents d’une scie.

Tantôt Wade est gentil. Tantôt il devient infréquentable. C’est selon les sorties de Serigne Modou Kara Mbacké. La dernière en date est celle de dimanche dernier au stade Demba Diop. Le marabout politicien a, devant toute l’assistance, apporté son soutien à la candidature de Me Wade à l’élection présidentielle de 2012. « Tant qu’Abdoulaye Wade sera là, je ne me présenterai pas devant lui », affirme le marabout des jeunes.

Pourtant, cette déclaration est aux antipodes de celle qu’il avait faite lui-même deux jours auparavant, dans les colonnes du quotidien « l’Observateur ». Répondant à une question sur la situation politique nationale, Kara affirmait qu’il allait asséner de nombreux coups en même temps. Plus loin, il dira que « ce sera pour l’intérêt exclusif du Sénégal et des Sénégalais. Parce que je n’ai vu aucun pôle politique actuellement qui défend les intérêts du pays et des Sénégalais. Ni du côté du pouvoir ni du côté de l’opposition ». Alors, la question que l’on se pose, est de savoir la logique d’un soutien aujourd’hui à Wade, après une telle assertion.

C’est à y perdre son latin. Mais étant donné qu’au royaume de la politique sénégalaise, le ridicule et l’incohérence ne tuent plus, alors défense d’en rire. Peut – être qu’on devrait en pleurer tout au moins. D’autant plus qu’une telle incohérence, venant d’un guide spirituel qui aspire à nous gouverner temporellement, appelle à la réflexion. Un esprit cartésien accepterait mal que l’on puisse soutenir quelqu’un pour diriger un pays sur la simple base d’une estime réciproque. Modou Kara : « nous nous estimons, mais nous ne nous faisons pas confiance ».

Quand il n’y a pas la confiance, quelle logique y a-t-il à investir quelqu’un à une responsabilité aussi prestigieuse que la présidence de la République ? Surtout si l’on pense que ce dernier « est fatigué et ne veut pas l’admettre ». Si on remonte le cours de l’histoire, le même Kara avait mis tous les politiciens dans le même sac. Me Wade y compris. Car, selon lui, ils voulaient transformer Touba en « un lieu de propagande ».

Le chemin qui mène à 2012 est encore long et sinueux et pourrait peut – être nous réserver de nouvelles oscillations durant les prochaines sorties du marabout- politicien.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email