Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Keur Massar: 13 Cybercriminels Nigérians arrêtés par la BR, un important lot de matériel saisi

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

 La Brigade de Recherches ( BR) de Keur Massar, commandée par le major El Hadji Abdoul Aziz Kandji a démantelé un puissant gang spécialisé dans l'escroquerie en ligne et le trafic de médicaments. Selon les informations exclusives de Seneweb , les gendarmes de cette unité d’élite de la compagnie du 46e départemental sous la direction du chef d'escadron Kalaw Tine, ont arrêté 13 cybercriminels de nationalité nigeriane. Un important lot de matériel a été saisi lors de cette mission fructueuse.
Tout a commencé lorsque le commandant de la BR de Keur Massar a été informé de la présence  d'individus de nationalité étrangère exerçant des activités criminelles dans un domicile sis au quartier "Case bi".
Séance tenante, le major Kandji a dépêché une équipe de surveillance et d'infiltration au niveau de ce quartier. C'est dans ces circonstances que les gendarmes en civil ont arrêté en flagrant délit 13 hackers nigerians au niveau du 2e étage d'un immeuble.
La fructueuse perquisition
La perquisition a permis de procéder à la saisie d'un important lot de matériels  informatiques dont 06 ordinateurs portables de marques diverses,15 téléphones portables , deux modems wifi et plusieurs puces téléphoniques ainsi que 25 kg de produits pharmaceutiques selon nos sources proches du parquet.
Après cette mission fructueuse,  les treize hackers ont été placés en garde à vue le lundi dernier à 13h pour association de malfaiteurs, usurpation d’identité , escroquerie et trafic illicite de produits pharmaceutiques.
Les enquêteurs ont sollicité le concours de la Plateforme Numérique de Lutte contre la Cybercriminalité (PNLC) de la gendarmerie nationale pour l'explication technique du matériel saisi. Il ressort du dossier que le gang incriminé a porté un énorme préjudice à d’honnêtes citoyens.
Les cybercriminels présentés au procureur de Pikine
A l'issue de l'enquête rondement menée par la Brigade de Recherches de Keur Massar,  les 13 cybercriminels ont été déférés ce jeudi au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye.
Auteur: Mor Mbaye CISSE

Commentaires (9)

  • image
    il y a 4 mois

    Les faussaires, les escrocs en ligne sont bien implantés à Keur Massar et Tivaouane Peul, il faut renforcer la surveillance avec l'aide des citoyens.
    Chapeau bas les services de sécurité ont déjà mis hors d'Etat de nuire 2 faussaires et leurs infographes. Il y a encore un réseau actif à Tivaoune peul qui continuent de faire des ravages. Au delà de ces zones ces réseaux surtout les escrocs en ligne, ils sont implantés un peu partout. la population doit signaler tout mouvement suspect, un numéro vert doit être dédié aux signalements pour une action rapide

  • image
    Talibe TiiT Torokh il y a 4 mois

    Si j'etais conseiller du President de la Republique sur les questions de Securite Nationale, voici ce que je lui dirais:

    1) Faire voter en urgence une loi obligeant les proprietaires de garder une photocopie de la piece d'identite de tout locataire. Une autre copie devrait etre deposee au pres du chef de quartier ou a la Mairie.

    2) Expliquer aux proprietaires le bien-fonde d'une telle loi: Par exemple, si vous louez votre bien immobilier a un criminel
    comme les specialistes des faux billets, vous pouvez vous faire arreter a la boutique du quartier a cause des faux billets.

    3) Se servir d'une partie des Milliards recoltes sur les rapports des corps de controle de l'Etat pour financer la construction
    de nouveaux camps militaires dans les regions frontalieres au Sud et a l'est du pays. Les militaires pourront ainsi securiser
    davantage les entrees et sorties du territoire national.

    4) Comprendre qu'avec les nouvelles opportunites reliees a l'exploitation du Petrole-Gaz, le Senegal va fatalement attirer
    des criminels. D'ou la pertinence des propositions du citoyen-depute Tahirou Sarr

    5) L'etat ne devrait pas faire preuve de fierte mal placee sur les questions de securite nationale. L'exigence de la carte de sejour est, avant tout, une simple question de securite; et qui est tout a fait compatible avec le militantisme Panafricaniste.
    Je suis d'accord avec la posture de nos autorites a vouloir participer activement a toute initiative Panafricaniste. Mais cela ne devrait pas etre au detriment de notre securite Nationale.

    6) Certains disent que nous Senegalais sommes des "Toukikatt" et par consequent devrions laisser nos frontieres ouvertes. Mais cet argument ne saurait tenir la route pour la simple raison que ces meme "Toukikatt" ont des cartes de sejours dans leurs pays d;acceuil respectifs.

    7) Donc, Cher President Diomaye, veuillez traiter en urgence la question de la securite nationale car, comme disent les Woloffs, Balaa ngay naan naam neffa.

    Que Dieu Guide vos pos cher President Diomaye!

    Bon Vendredi!

  • image
    il y a 4 mois

    J e comprends pas les nigérians. S’ils ne sont pas dans l’escroquerie ils sont dans la prostitution.

  • image
    il y a 4 mois

    a porté un énorme préjudice à d’honnêtes citoyens.
    1-DES DETAILS ?
    2-honnetes citoyens dans notre zoo, 5pour cent/population !!

  • image
    Citoyen sénégalais il y a 4 mois

    Soyons plus vigilant avec les titres de séjour. Le contrôle doit être permanent envers toutes les nationalités.

  • image
    il y a 4 mois

    Il faut fermer les frontières et tous les niaks on les renvoie chez eux.......

  • image
    il y a 4 mois

    A quand les expulsions de ces delinquents
    Nigerians qui font ca depuis belle lurette?

  • image
    il y a 4 mois

    Kalaw Tine amoul thiakhane

  • image
    il y a 4 mois

    Arretez de louer a ses niaks , ils viennent faire leurs conneries au Senegal

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Malheureusement les Sénégalais préfèrent louer à ces niak à tout prix seul l'argent nous intéressent et on se dit croyants c'est malheureux

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Niak dou tarder ci fayoum location par rapport à vous fumiers

Participer à la Discussion