Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

KEUR SERIGNE BI CALCINÉ : Incendie suspect d'un lieu à polémique

Single Post
KEUR SERIGNE BI CALCINÉ : Incendie suspect d'un lieu à polémique

Un incendie violent, dont la cause reste inconnue, mais suspecte, s'est déclaré à Keur Serigne Bi, en plein centre ville de Dakar, dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 23 H 30. Des individus meurtris, des tas de ferraille calcinés jonchant le sol, des murs noirâtres, témoignent de la violence de cet incident. Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée, mais les dégâts matériels sont énormes.


La trentaine de baraques construites de façon anarchique à Keur Serigne bi n'existe plus. Ces constructions de fortune sont toutes parties en fumée dans la soirée de mercredi à jeudi dernier.

Fort heureusement, cet incendie n'a pas enregistré de mort ni de blessé. Toutefois, les pertes en espèces et en nature sont estimées à plusieurs millions de francs Cfa. Seuls les murs qui délimitent les lieux et quelques baraques en zinc ont pu échapper aux flammes.

Les causes de l'incendie restent encore inconnues, mais tout porte à croire à un sabotage. La raison serait, selon certains témoins, que le maître des lieux aurait demandé, en vain, aux occupants de déguerpir. Depuis très longtemps, cet endroit devait être libéré. Aurait-on utilisé le feu, à cet effet ? Cela semble plausible.

Car, selon cette dame qui a tout perdu : "Je dormais quand le feu s'est déclaré. Certains lient l'origine du sinistre à une bougie, d'autres à une bonbonne de gaz. Je ne partage pas cet avis. Je crois fermement que c'est quelqu'un qui a mis le feu, mais j'ignore qui et pourquoi. Les flammes ont commencé par là, à l'entrée et tout le monde sait que c'est la seule issue qui mène dehors.

Celui qui a fait une chose pareille savait parfaitement qu'il serait impossible de sauver quoi que ce soit". Il ne reste plus rien à cette dame et à ses enfants qui nous a confié : "Même les habits que je porte, ce sont les voisines que me les ont prêtés.

Quand j'ai constaté les flammes, je me suis dépêchée de faire sortir les enfants et j'ai demandé à leur sœur de les amener à Reubeuss. À mon retour, tout était parti en fumée, je n'ai pu sauver que le poste téléviseur. Personne ne peut vous dire l'origine du feu.

C'est vraiment suspect. Mais, nous rendons grâce à Dieu puisqu'il n'y a pas eu de morts. Ma fille Yacine, première dans sa classe du CE2, a perdu tout son matériel scolaire y compris le cahier de composition". Ndèye Fall, elle aussi, n'a rien pu sauver. "Je n'ai pu rien sauver car je me suis mise à aider les handicapés qui étaient très nombreux au moment de l'incendie".

Ces derniers ont même joué un rôle important. "Je me suis précipité vers le robinet pour éteindre les premières flammes. Malheureusement, il s'est trouvé que la clé n'y était pas. C'est ainsi que mon voisin d'à côté s'est débrouillé avec ses dents pour l'ouvrir, mais il était trop tard et nous nous sommes sauvés", nous a confié un handicapé.

Les sapeurs-pompiers auraient accusé du retard. Arrivés sur les lieux tard dans la nuit, ils ont eu du mal à maîtriser le feu. "Il a fallu l'appui de leurs collègues américains et je leur ai demandé de passer par derrière, et à partir de l'école, projeter l'eau dans l'enceinte. C'est cela qui a permis de neutraliser les flammes vers 3 heures du matin", confie-t-il.

Un site à polémique

Le site de Keur Serigne Bi a toujours été source de polémique et de controverse. Depuis plusieurs années, les occupants sont accusés de toutes sortes de pratiques illégales dont le trafic et la vente illicite de médicaments, d'armes, la concurrence déloyale avec les pharmaciens et une commercialisation supposée ou non de drogue.

L'Etat du Sénégal a plusieurs fois tenté d'intervenir pour mettre fin à cela. Mais, il se heurtait souvent à un obstacle religieux du fait des talibés mourides qui ont élu domicile dans ce coin niché en plein centre-ville.

Cet endroit supposé, jadis, servir de refuge aux sans-abri, a fait couler beaucoup d'encre. Récemment, l'État du Sénégal a pris des mesures dans le sens de fermer les lieux. Les chefs religieux avaient cette foi-ci donné leur feu vert. Il a été alors décidé la fermeture définitive de Keur Serigne Bi. Néanmoins, des témoins, dont des pharmaciens, ont toujours eu à déplorer l'existence persistante de ce genre d'activités.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email