Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Khadim Mbacké, islamologue : "Une femme n'a pas le droit de diriger un groupe mixte"

Single Post
Serigne Khadim Mbacke sur le cas Sokhna Aida Diallo
L'islamologue, Khadim Mbacké a analysé le rappel à l'ordre du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké à l'encontre de Sokhna Aïda Diallo, ce dimanche. "Le khalife a bien fait car son devoir c'est d'instruire ses talibés en permanence et surtout en temps de crise comme ce qui se passe actuellement. Il faut qu'il continue de rappeler à l'ordre mais tous ceux qui sont tentés d'outrepasser les enseignements de la confrérie, de l'Islam", a-t-il déclaré, ce lundi, sur la Rfm.

Cet ancien de l'Institut fondamental d'Afrique noire (Ifan) a, toutefois, fait savoir : "la femme a un rôle indispensable dans l'islam. Elle a joué un rôle dans la genèse et le développement de la religion comme Khadija, la première épouse du Prophète, Oumou Salamata et Sokhna Aïcha qui ont aidé leur époux à réussir sa mission". Avant de préciser : "La femme a le devoir de diriger des femmes comme elle si elle est compétente pour le faire. Elle doit instruire ses sœurs en matière de religion, mais elle n'a pas le droit de diriger un groupe mixte où il y aurait des femmes et des hommes.  Ce n'est pas possible, selon les enseignements de l'islam et selon les enseignements des confréries religieuses".

Pour rappel, Sokhna Aïda Diallo qui revendique le khalifat de son époux Serigne Béthio Thioune, a été convoquée par Serigne Mountakha Mbacké suite au magal qu'elle a organisé à Ngabou, le 17 octobre dernier. Elle a également baptisé des nouveaux-nés comme en attestent des vidéos largement diffusées sur le net.



32 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (13:44 PM)
    LOL
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxxxx

    En Octobre, 2019 (13:48 PM)
    SUBAHAANA ALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieurine Bara

    En Octobre, 2019 (13:49 PM)
    Aida Diallo moye sounou serigne barké serigne béthio, le reste ons'en fout Nous sommes des Thiantacones dérrière sokhna aida mame bambi jusqu'à la mort , que personne ne nous emmerde,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:58 PM)
    Bienvenue au moyen âge.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:01 PM)
    Il ne faut comparer Aida Diallo avec RABIYA cette dernière était une sainte
    Top Banner
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2019 (14:01 PM)
    Est-ce que vous pouvez nous donner la raison d'être des bayes fall qui ne prient pas et ne jeûnent pas !

    Qui a autorisé cela ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Octobre, 2019 (14:01 PM)
    Détrompez-vous, la réforme a déjà commencé en France et bientôt dans d'autres pays du Maghreb !





    La preuve :





    Deux femmes imames dirigent une prière à Paris, une cérémonie inédite en France

    C’est une première en France. Deux femmes imames ont dirigé une prière ce samedi à Paris, devant une assemblée mixte d’une soixantaine de personnes. Elles prévoient de renouveler cette cérémonie une fois par mois dans un local parisien.

    Par SMl avec AFP Publié le 07/09/2019 à 18:40

    Evénement inédit pour le culte musulman en France : deux femmes imames ont dirigé une prière samedi à Paris, devant une assemblée totalement mixte réunie pour une cérémonie majoritairement célébrée en français.



    "Ce moment est important pour l'islam de France, notamment parce que cette prière permet de garantir l'égalité homme-femme dans le culte msulman", a déclaré Eva Janadin, l'une des deux femmes imames lors de son discours d'ouverture devant un peu plus d'une soixantaine de personnes, dans une salle louée pour l'occasion, a constaté une journaliste de l'AFP.



    Dans la salle, hommes et femmes sont mélangés, les sermons sont en français et les formules arabes systématiquement traduites. Dans l'assistance, certaines femmes portent un voile, d'autres non, notamment les deux imames. L'une a revêtu une jupe longue, l'autre est en jean.

    "Il est possible de faire germer un modèle alternatif pour contrer l'islamisme et le conservatisme"

    Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, toutes deux converties à l'islam, souhaitaient depuis plusieurs années traduire par des actes concrets leur vision d'un islam "progressiste" et "éclairé". "Aujourd'hui avec cette première prière, cela se concrétise", s'est félicitée Anne-Sophie Monsinay. Selon elles, par exemple, rien ne s'oppose, dans les textes de la religion musulmane, à l'imamat des femmes.



    Favorables à un islam engagé "dans le temps présent", elles font le pari que "beaucoup de musulmanes et de musulmans ont un besoin vital d'émancipation et de libération". Elles veulent leur offrir "des espaces de dialogue libres de toute pression communautaire et familiale". "Il est possible de faire germer un modèle alternatif pour contrer l'islamisme et le conservatisme", a souligné Eva Janadin.



    Elles disent avoir réuni "plusieurs milliers d'euros" auprès des adhérents, sympathisants et donateurs pour pouvoir louer un local parisien, une fois par mois pour la prière du vendredi, et ce, pendant un an. Ce lieu sera amené à changer.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:08 PM)
    mane va te promener waye ,c'est une femme qui t'a mis au monde comment peux tu avoir des valeurs spirituelles superieures a celles de la femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Payer

    En Octobre, 2019 (14:09 PM)
    payez en les pots cassés.vous avez laisse des gens faire n’importe quoi l'islam ne vous préoccupe pas.mais Dieu est témoin de tout ce que vous faites et vous allez rendre compte in cha allah.les mourides bien sure
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:14 PM)
    topal feuler

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:16 PM)
    Et pourtant Aicha avait dirigé une armée de milliers de personnes pourquoi autant de contradictions dans cette religion
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (14:20 PM)
    vous nous fatiguez avec les cas de aida laissez la tranquille ici il ne s'agit pas de l'islam dc elle peut faire ce qu'elle veut . il n y a aucune vidéo les montrant entrain de prier ou de glorifier le prophète PSL ou DIEU. donc aida défal loula nekh. ishhhhhhhhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:20 PM)
    Mr Mbacke. Arretez la fumisterie. Fallait en parler avec Bethio. Par ailleurs vous fermez les yeux devant le comportemrnt scandalzux des mbacke mbacke a commencer par Kara.

    voyez bien que Kara et la plupart des mbacke ne respectent pas l islam et n incarnent en rien les valeurs de Bamba
    Top Banner
    Auteur

    Pfff

    En Octobre, 2019 (14:25 PM)
    vous nous faites chieZ a la fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:27 PM)
    Ici, il ne s agit pas de l islam mais plutôt d une association, d un groupement de personne, in fine, dune personne morale. Alors elle peut diriger ce groupement mixte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Thiantakone

    En Octobre, 2019 (14:35 PM)
    """C'est pas possible, selon les enseignements de l'islam et selon les enseignements des confréries religieuses".



    DONNEZ NOUS DES REFERENCES DANS LE CORAN OU DANS LES ENSEIGNEMENTS DE KHADIMOU RASSOUL ! SINON VOUS NE FAITES QUE RACONTER DES HISTOIRES !!!!

    EN OUTRE LE KHALIFE GENERAL DES MOURIDES NE PEUT ROMPRE LE SERMENT DE FIDELITE DE.SOKHNA AIDA !!! YONOU SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL KHALIFA BIMOMOUKO !

    SOKNA AIDA AVAIT CETTE CHAINE DE WASSILA: SOKNA AIDA-SERIGNE BETHIO-SERIGNE SALIOU-KHADIMOU RASSOUL



    SERIGNE BETHIO A ETE NOMME CHEIKH ET EN CELA IL AVAIT LE DROIT ND AVOIR DES TALIBES;

    SERIGNE BETHIO N A JAMAIS ACCEPTE DE RENOUVELLER SON ALLEGEANCE A QUI QUE CE SOIT, QUE CE SOIT A LA FAMILLE DE SERIGNE SALIOU, QUE CE SOIT LES KHALIFES QUI ONT SUCCEDE A SERIGNE SALIOU! CAR LUI AU MOINS A ETE NOMME CHEIKH ALORS QU AUCUN DES FILS DE SERIGNE SALIOU N A ETE CHEIKH NI AUCUN DES KHALIFES !!!!



    SOKHNA AIDA PEUT ET A TOUTE LA LEGITIMITE D IGNORER ROYALEMENT LES DIRECTIVES DU KHALIFE ACTUELLES, TOUT EN LUI VOUANT UN RESPECT REVERENCIEL ABSOLYU .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:36 PM)
    Quant une religion domine les cerveaux des moutons.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:47 PM)
    elle n a pas dit aux hommes,venez je vous dirige

    ce sont les hommes qui l ont dit,viens nous diriger.

    elle a seulement fait ce qu on l a dit de faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Thales

    En Octobre, 2019 (14:47 PM)
    Il n'est ecrit nul part qu'une femme ne peut diriger. Les hommes son jaloux de cette belle dame qui draine du monde.

    Avec Aida jusqu'à la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Whateverman

    En Octobre, 2019 (14:53 PM)
    Ne nous emmerder pas vous les islamologues Mbacke Mbacke! ou etiez vous quand Bethio faisait des actes haram et disait des choses blasphematoires? vous ne disiez rien et pourtant on attendait de vous des ndigueul stricts de Touba pour le remettre a l'ordre. Maintenant vous sortez pour interdir a sa femme de continuer l'oeuvre de son mari? pourquoi? parce que c'est une femme?

    Trop d'hypocrites dans ses confreries. La derive a commence bien avant Soxna Aida et vous avez participez silencieusement a cette derive car vous etiez plus interesses au pouvoit et l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2019 (15:01 PM)
    LE KHALIF EST UN SAGE

    JE SUIS PAS MOURIDE MAIS JE L'AIME

    IL YA DES HOMMES DE DIEU QUI SE DETACHENT COMLETEMENT DE CE MONDE

    ILS NE VOIENT QUE LEUR SEIGNEUR QUE DIEU NOUS DONNE UNE DESCENDANCE PIEUSE
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:35 PM)
    ... donc Mme TOURE .... OUBLIE LES AMBITIONS à LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Octobre, 2019 (15:36 PM)
    C'EST UN IDIOT CE GARS, UN ISLAMISTE. QUEL CON. COMMENT ON PEUT DIRE DES CHOSES PAREILLES AU SÉNÉGAL ÇA DEVIENT GRAVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ramedane

    En Octobre, 2019 (15:55 PM)
    LE KGALIF EST UN SINGE.

    UN JALOUX,VILIN.

    SI UNE FEMME PEUT DONNER NAISSANCE À UN GROUPE MIX, ELLE PEUT BELLE ET BIEN LEDIRIGER.

    CE MONDE NE SERAI RIEN SANS LES FEMMES.

    TU FERA MIEUX DE TE TAIRE SALE GUEULE DE MERDE.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (18:30 PM)
    Cet islamologue de paccotille devrait savoir qu'en Islam il n(a a que Dieu et son prophete , toutes ces Confréries sont hors la loi islamique et leurs Khalifes de merde ne représentent rien ......
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:41 PM)
    le prophete psl a travaille pour notre mere khadija; balqis etait une reine
    {comment_ads}
    Auteur

    Peace

    En Octobre, 2019 (21:48 PM)
    Fallait freiner son mari quand il etait dans les derives.

    Faut pas attendre que son epouse rassemble des etres humains pour commencer a sonner les cloches.

    Et d'ailleurs, elle ne dirige rien qui soit de L'islam



    elle rassemble et dirige des etres humains pour glorifier.

    ca na rien n'a voir avec l'islam.

    elle ne dirige pas de priere, si je comprends bien.



    donc laissez la tranquille. ELle ne force personne.



    Vous avez ratez l'occasion d'arreter le premier train quand il etait en marche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Octobre, 2019 (23:41 PM)
    Tant que les croyances en resteront là: les femmes et les enfants derriere, et seuls les mâles sont valorisés, comme au moyen âge, nos sociétés resteront aussi toujours derriere. Et ses emfants et ses femmes vondront voir d'autres cieux où on leur reconnait leur qualité d'être humain en entier et pas juste à moitié. L'ignorance étrangle le pays. J'ai honte d'entendre des supposés serigne dire que la femme ne peut pas diriger un groupe mixte. Mais où est-on?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:19 AM)
    SERIGNE KHADIM MBACKE NOUS APPREND QUE DANS L'ISLAM, LA FEMME NE PEUT DIRIGER QUE DES FEMMES ET POUR CE FAIRE,IL FAUT QU'ELLE AIT UN MINIMUM DE CONNAISSANCES SUR LA RELIGION. BREF,MONSIEUR DEFEND LES MEMES POSITIONS QUE AL QUAIDA OU L'EI. JE ME DEMANDE QUELLE SERA LA POSITION DE FATOU SOW SARR ,MIMI TOURE, AISSATA TALL SALL ET TOUTES CES AMAZONES QUI ONT CONSACRÉ LEUR VIE À LA LUTTE POUR LA LIBÉRATION DE LA FEMME ET LA PARITÉ. AINSI DONC,SI ON SUIT CE MONSIEUR , AUCUNE FEMME NE POURRA PLUS PRETENDRE À DIRIGER DES HOMMES QUELS QUE SOIENT SES COMPÉTENCES . MIMI ET AISSATA TALL SALL SONT DÉSORMAIS DISQUALIFIÉES DANS LEUR QUÊTE DU POIVOIR SUPRÊME. LES MINISTRES FEMMES ET AUTRES RESPONSABLES DE SEXE FEMININ MEMBRES DE LA CONFRERIE MOURIDE DEVRAIENT ,SI ELLES SONT CONSEQUENTES AVEC ELLES-MEMES, QUITTER LES FONCTIONS QU'ELLES OCCUPENT ET LAISSER LA PLACE AUX HOMMES.MONSIEUR KHADIM MBACKE SALUE LA DÉCISION DU KHALIFE À RECADRER CEUX QUI S'ECARTENT DE LA CHARIA. EST-CE À DIRE QUE PENDANT TTES CES ANNÉES, IL N'YAVAIT RIEN À REDIRE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES DE LA TARIKHA ? EST-CE À DIRE SUE LES SEANCES DE DANSES DANS LES THIANTS, LA PRATIQUE DE MARIER LES ENFANTS DE PAISIBLES CITOYENS SANG LEURS CONSENTEMENT SONT VALIDÉES PAR L'ISLAM.???. MONSIEUR KHADIM EXIGE D'UNE FEMME POUR DIRIGER SES CONSŒURS, UN MINIMUM DE SAVOIR ISLAMIQUES. LE.CHEIKH A CRÉÉ CE MOUVEMENT ET L'A DIRIGÉ TOUT EN AVOUANT SON IGNORANCE DU CORAN ET DE LA SUNNA. ON L'A LAISSÉ CONTINUER SON OEUVRE AVEC LA BÉNÉDICTIONS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES. QUEL LE NIVEAU REEL DE SON SUCESSEUR EN MATIÈRE DE CULTURE ISLAMIQUES ? LA DAME AIDA N'A FAIT QUE METTRE EN OEUVRE CE QU'ELLE A APPRIS DE SON MARI. ELLE NE COMPREND PAS QUE CE QU'ON LUI DEMANDE, C'EST D'ÊTRE UNIQUEMENT UNE POMPE À FRIC. ET PEUT-ÊTRE AUTRE CHOSE. AMOUL MBOKK PARCE SI C'EST SEULEMENT POUR TRAVAILLER À LA GLOIRE DE L'ISLAM, ELLE A MILLE MOYENS DE LE FAIRE SANS SE FAIRE INSULTER ET PAR LA MÊME OCCASION INSULTER SES PARENTS. ELLE ME RAPPELLE CETTE MISS SÉNÉGAL ,NATIVE DE MATAM, QUI,APRÈS AVOIR GLANÉ QUELQUES CADEAUX, EST ALLÉE LES OFFRIR À UN HÔPITAL DE TOUBA. LE MEDECIN CHEF DE L'HOPITAL, DR SOURANG,REJETA LE CADEAU EN ACCOMPAGNANT SON REFUS DE PROPOS HUMILIANT POUR LA PAUVRE DAME. TOUT CET ARGENT QUE AIDA DEVERSAIT AUX PIEDS DE SON MARI ET QU'ELLE UTILISE MAINTENANT POUR FAIRE RIPAILLES ,AURAIT PU SERVIR À AIDER DES DARAS OU À AIDER À LA REFECTION DE MOSQUÉES EN DEGRADATION AVANCÉE COMME LA MOSQUÉE EL HADJI SEYDOU NOUROU TALL.SO WATIE SA AND, AND BO DEM ,FEK BOROM TOKK THIA!
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (00:19 AM)
    SERIGNE KHADIM MBACKE NOUS APPREND QUE DANS L'ISLAM, LA FEMME NE PEUT DIRIGER QUE DES FEMMES ET POUR CE FAIRE,IL FAUT QU'ELLE AIT UN MINIMUM DE CONNAISSANCES SUR LA RELIGION. BREF,MONSIEUR DEFEND LES MEMES POSITIONS QUE AL QUAIDA OU L'EI. JE ME DEMANDE QUELLE SERA LA POSITION DE FATOU SOW SARR ,MIMI TOURE, AISSATA TALL SALL ET TOUTES CES AMAZONES QUI ONT CONSACRÉ LEUR VIE À LA LUTTE POUR LA LIBÉRATION DE LA FEMME ET LA PARITÉ. AINSI DONC,SI ON SUIT CE MONSIEUR , AUCUNE FEMME NE POURRA PLUS PRETENDRE À DIRIGER DES HOMMES QUELS QUE SOIENT SES COMPÉTENCES . MIMI ET AISSATA TALL SALL SONT DÉSORMAIS DISQUALIFIÉES DANS LEUR QUÊTE DU POIVOIR SUPRÊME. LES MINISTRES FEMMES ET AUTRES RESPONSABLES DE SEXE FEMININ MEMBRES DE LA CONFRERIE MOURIDE DEVRAIENT ,SI ELLES SONT CONSEQUENTES AVEC ELLES-MEMES, QUITTER LES FONCTIONS QU'ELLES OCCUPENT ET LAISSER LA PLACE AUX HOMMES.MONSIEUR KHADIM MBACKE SALUE LA DÉCISION DU KHALIFE À RECADRER CEUX QUI S'ECARTENT DE LA CHARIA. EST-CE À DIRE QUE PENDANT TTES CES ANNÉES, IL N'YAVAIT RIEN À REDIRE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES DE LA TARIKHA ? EST-CE À DIRE SUE LES SEANCES DE DANSES DANS LES THIANTS, LA PRATIQUE DE MARIER LES ENFANTS DE PAISIBLES CITOYENS SANG LEURS CONSENTEMENT SONT VALIDÉES PAR L'ISLAM.???. MONSIEUR KHADIM EXIGE D'UNE FEMME POUR DIRIGER SES CONSŒURS, UN MINIMUM DE SAVOIR ISLAMIQUES. LE.CHEIKH A CRÉÉ CE MOUVEMENT ET L'A DIRIGÉ TOUT EN AVOUANT SON IGNORANCE DU CORAN ET DE LA SUNNA. ON L'A LAISSÉ CONTINUER SON OEUVRE AVEC LA BÉNÉDICTIONS DES AUTORITÉS RELIGIEUSES. QUEL LE NIVEAU REEL DE SON SUCESSEUR EN MATIÈRE DE CULTURE ISLAMIQUES ? LA DAME AIDA N'A FAIT QUE METTRE EN OEUVRE CE QU'ELLE A APPRIS DE SON MARI. ELLE NE COMPREND PAS QUE CE QU'ON LUI DEMANDE, C'EST D'ÊTRE UNIQUEMENT UNE POMPE À FRIC. ET PEUT-ÊTRE AUTRE CHOSE. AMOUL MBOKK PARCE SI C'EST SEULEMENT POUR TRAVAILLER À LA GLOIRE DE L'ISLAM, ELLE A MILLE MOYENS DE LE FAIRE SANS SE FAIRE INSULTER ET PAR LA MÊME OCCASION INSULTER SES PARENTS. ELLE ME RAPPELLE CETTE MISS SÉNÉGAL ,NATIVE DE MATAM, QUI,APRÈS AVOIR GLANÉ QUELQUES CADEAUX, EST ALLÉE LES OFFRIR À UN HÔPITAL DE TOUBA. LE MEDECIN CHEF DE L'HOPITAL, DR SOURANG,REJETA LE CADEAU EN ACCOMPAGNANT SON REFUS DE PROPOS HUMILIANT POUR LA PAUVRE DAME. TOUT CET ARGENT QUE AIDA DEVERSAIT AUX PIEDS DE SON MARI ET QU'ELLE UTILISE MAINTENANT POUR FAIRE RIPAILLES ,AURAIT PU SERVIR À AIDER DES DARAS OU À AIDER À LA REFECTION DE MOSQUÉES EN DEGRADATION AVANCÉE COMME LA MOSQUÉE EL HADJI SEYDOU NOUROU TALL.SO WATIE SA AND, AND BO DEM ,FEK BOROM TOKK THIA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Islamlogue

    En Octobre, 2019 (00:24 AM)
    Serignebi quand cheikh Béthio thioune dii taaka seyi tchi 7 fois baaraké serigne saliou où êtiez vous ?

    Quand il disait sérigne Saliou yaalah où étiez vous ?quand sérigne basse disait c'est bamba seul qui donne le pouvoir où étiez vous?

    Quand les talibés disaient que c'est bamba qui donne paradis où étiez vous?où était le khalifa général

    Quand kara raconte des histoires sur bamba où étiez vous?

    Pour le mouridisme avec bamba on peut promettre même ce qui appartient à allah seul

    Bamba a trop souffert pour sa foi en allah

    Mais aujourd'hui l'image du mouridisme est détruit par certains talibés et petit fils de bamba

    Le mouridisme a ramassé tous les ordures humains pour montrer sa puissance en croyant que la quantité des talibés suffit pour dominer les autres tarikhas

    L'importance c'est la qualité des talibés

    Bamba est un homme saint et veut ce qui est saint

    IL y a beaucoup de seytanes qui se disent talibé mourides or ils ne sont pas

    Un homme très saint avait un peut de talibés son ami lui dit:mais toi tu n'as pas beaucoup de talibés mais l'autre marabout a plusieurs talibés

    Le marabout lui répondu ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité

    Béthiou thioune est nommé cheikh la seule lettre du coran c'est wa (9) parce qu'il rensemble a neuf

    Kara dit mounouma diaapa mounouma dioulii ils des sectes mourides

    Personne ne dit rien

    Si vraiment vous êtes islamlogue mouride doit dire au khalifa des groupes sont entrains de détruire le travail de bamba

    Cette nouvelle image du mouridisms n'est pas l'image que bamba a voulue gare à ceux profite du travail bamba pour s'enrichir
    {comment_ads}
    Auteur

    Islamlogue

    En Octobre, 2019 (00:31 AM)
    Serignebi quand cheikh Béthio thioune dii taaka seyi tchi 7 fois baaraké serigne saliou où êtiez vous ?

    Quand il disait sérigne Saliou yaalah où étiez vous ?quand sérigne basse disait c'est bamba seul qui donne le pouvoir où étiez vous?

    Quand les talibés disaient que c'est bamba qui donne paradis où étiez vous?où était le khalifa général

    Quand kara raconte des histoires sur bamba où étiez vous?

    Pour le mouridisme avec bamba on peut promettre même ce qui appartient à allah seul

    Bamba a trop souffert pour sa foi en allah

    Mais aujourd'hui l'image du mouridisme est détruit par certains talibés et petit fils de bamba

    Le mouridisme a ramassé tous les ordures humains pour montrer sa puissance en croyant que la quantité des talibés suffit pour dominer les autres tarikhas

    L'importance c'est la qualité des talibés

    Bamba est un homme saint et veut ce qui est saint

    IL y a beaucoup de seytanes qui se disent talibé mourides or ils ne sont pas

    Un homme très saint avait un peut de talibés son ami lui dit:mais toi tu n'as pas beaucoup de talibés mais l'autre marabout a plusieurs talibés

    Le marabout lui répondu ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité

    Béthiou thioune est nommé cheikh la seule lettre du coran c'est wa (9) parce qu'il rensemble a neuf

    Kara dit mounouma diaapa mounouma dioulii ils des sectes mourides

    Personne ne dit rien

    Si vraiment vous êtes islamlogue mouride doit dire au khalifa des groupes sont entrains de détruire le travail de bamba

    Cette nouvelle image du mouridisms n'est pas l'image que bamba a voulue gare à ceux profite du travail bamba pour s'enrichir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email