Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ PRECISIONS ] Khouraïchi Thiam : ’’ Les pêcheurs sénégalais à Bissau sont libres de leurs mouvements’’

Single Post
[ PRECISIONS ] Khouraïchi Thiam : ’’ Les pêcheurs sénégalais à Bissau sont libres de leurs mouvements’’

Dakar, 20 oct (APS) – Le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khouraïchi Thiam a indiqué, mardi, à Dakar que les pêcheurs, qui se trouvent en Guinée-Bissau sont ’’libres de leurs mouvements’’ et qu’un navire affrété par le gouvernement ramènera, jeudi, ceux d’entre eux voulant revenir au pays.

’’S’il y a des gens surexcités qui déversent des insanités, on y peut rien, nous faisons notre travail. Les Sénégalais qui sont sur place sont libres de leur mouvement, nous avons réglé les problèmes avec les autorités bissau-guinéennes’’, a affirmé le ministre au cours d’un point de presse.

La rencontre avec les journalistes s’est tenue en marge de l’ouverture de l’atelier régional sur l’évaluation des besoins du projet ACP/FISH II.

Deux navires coréens ont été arraisonnés, depuis un mois, à 12 km du port de pêche de Bissau, en même temps que 80 pirogues à moteur sénégalaises. Les autorités bissau-guinéennes leur reprochent d’avoir mené illégalement une activité de ’’pêche au ramassage’’ dans leurs eaux.

Selon le ministre, ‘’les deux navires arraisonnés doivent payer une amende de 160 millions de francs Cfa’’ s’ils veulent voir leur matériel restitué.

Pour permettre le rapatriement des Sénégalais désirant de rentrer, ‘’le Gouvernement du Sénégal, sur instruction du Chef de l’Etat, a envoyé un navire pour les chercher, ce navire devrait arriver jeudi aux environs de 17h voire 18h’’, a indiqué Khouraïchi Thiam.

Interrogé sur les problèmes que rencontre la pêche artisanale, il a indexé le ‘’manque de moyens’’ et un pillage fait nuitamment par de gros cargos.

’’Les acteurs de la pêche artisanale sont d’accord pour que nous les aidons. On nous pille nuitamment, on n’a pas les moyens pour les contrer mais nous allons les aider en mettant en place des fonds pour qu’ils puissent développer de petits projets’’, a rassuré M. Thiam.

Il a ajouté : ’’C’est pour cela que nous avons signé des accords de coopération avec les pays européens et asiatiques qui peuvent nous aider à développer ce secteur clé de l’économie sénégalaise’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email