Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kolda : Insécurité physique, alimentaire et sanitaire dans cinq localités homonymes du Djoulacolon

Single Post
Kolda : Insécurité physique, alimentaire et sanitaire dans cinq localités homonymes du Djoulacolon
Dans le département de Kolda, plus précisément dans la commune de Djoulacolon, cinq villages portant quasiment le même nom, partagent par ironie du sort les mêmes questions de survie. Il s’agit de Guiré Yoro Alpha, Guiré Yoro Bocar, Guiré Yoro Mandou, Guiré Yoro Salma et Guiré Yoro Samba. « Il n’y a pas de lumière, alors, tout est permis », a déclaré Ousmane Baldé, fils de Guiré Yoro Alpha.

Sur le plan sanitaire, « il n’y a que Guiré Yoro Alpha qui a une case de santé moribonde et non fonctionnelle », a ajouté M. Baldé soulignant que les conséquences sanitaires sont regrettables avec la permanence des maladies telles que les infections respiratoires aigües, les maladies diarrhéiques devenues endémiques dans ces localités. La mortalité maternelle et infanto-juvénile y connaît des proportions inquiétantes faute de structures sanitaires de proximité. "Les rares évacuations sanitaires se font dans des conditions indécentes", a expliqué Ousmane Baldé, un des jeunes responsables politiques né à Guiré Yoro Alpha.

Le localité ne se porte pas bien dans le secteur de l'éducation. Des écoles élémentaires, créées dans les années 70, ne sont toujours pas clôturées. Un cadre scolaire non accueillant où les élèves n’ont pas le sentiment de sécurité,  de confiance et où la stimulation intellectuelle n’est pas favorable.

Les jeunes et les femmes de la localité sont également dans le désœuvrement total. Aucune activité génératrice de revenus au-delà des activités traditionnelles que sont l’agriculture et l’élevage qui, à en croire Ousmane Baldé, ne nourrissent plus les acteurs. Cette absence de vie économique a installé la zone dans une morosité et une pauvreté aiguë.

C’est dans l’optique de sortir les Guiré Yoro de l’ornière, que les jeunes de Guiré Yoro Alpha ont choisi de faire leurs premiers pas dans la politique derrière Ousmane Baldé. Celui-ci a la lourde mission, malgré la poussée de l’opposition qui convoite la zone, de porter le combat de la modernisation du Djoulacolon avec le président Macky Sall. A la tête du forte délégation, Ousmane Baldé est aujourd’hui à Sédhiou, dans le cadre du conseil des ministres délocalisé.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Omar Balde

    En Février, 2023 (21:06 PM)
    Ousmane BALDE, tu racontes du n'importe quoi. Je suis de la commune de Dioulacolon et j'ai pendant 12 longues années dans cette commune. Guire Yero Bocar est une commune à part entière et elle est électrifiée en tant que chef lieu de commune.

    Le poste de santé de Guire Yero Alpha, le village de Ousmane Balde est à moins de 5 km du poste de santé de Guire Yero Bocar. Les populations de ce village ne repondais pas aux stratégies avancées organisées par le poste de santé de Dioulacolon. Elles se rendaient à Guire Yero Bocar. Tous les moyens techniques et financiers étaient déployés, des séances de sensibilisation étaient menées, des CVAC, des care groups, des focus group et autres stratégies toutes ont été adoptées. Vous êtes des populations rétissantes. Ousmane BALDE fait de la politique. Personnes ne viendra développer votre village à votre place. Réveille toi et arrête de dénigrer tes propres populations.

    Qu'est ce que tu fait pour ton village ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousmane

    En Février, 2023 (22:10 PM)
    Je le reconnais étant du pouvoir. Il ya des efforts. Mais pour le moment il n ya pas de poteaux. Peut être comme tu le dis ça va venir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Feuz

      En Février, 2023 (23:19 PM)
      Merci . Seul le dialogue peut faire avancer les choses.
      Continuez à porter les plaidoyers auprès des autorités compétentes. Ça viendra avec l'engagement de l'État à travers son programme Accès à l'électricité pour tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hp

    En Février, 2023 (11:31 AM)
    Arrêter de détruire nos noms svp on dit yéro et non Yoro, faites un effort svp 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (12:05 PM)
    j'ai écris plein de fois dans ce site que macky sall a rien a foutre de nous les peuls de cassamase on est invisible pour lui, abdoulaye wade il a fait plus pour nous wallahi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Février, 2023 (12:07 PM)
    Mais nous découvrons chaque jour des réactions bizarres de politiciens aides de promotion. Pourquoi jeter une image ou description erronée et mensongère de la zone d'où lui même Ousmane est originaire. Premier mensonge Guiro Yero Bocar est une Commune à part et il n'y a  que 3km entre son village et ce Chef lieu de Commune qui dispose d'un Poste de Santé et d'une Maternité équipée.  Deuxième mensonge une route lateritique et un pont ont était réalisés par la Commune de Dioulacolon pour désenclaver ces localités citées. Troisième mensonge la Commune en partenariat avec les Ong MJPI / AIDA à mis en place 2 périmètres maraîchers avec une auto suffisamment d'eau et équipées de pompes solaires pour alléger l'arrosage à Guiro Yero Samba et Guiro Yero Mandou. Quatrième mensonge la Commune toujours avec les mêmes partenaires à édifié un programme nutritionnel avec une Case de récupération et de Formation des sur les Techniques culinaires pour améliorer à par des jardins la nutrition communautaire des enfants avec un suivi avec l'infirmier de Dioulacolon. Cinquième mensonge le projet d'électrification est entamé mais connaît bien des lenteurs dans la zone décrite à l'image de plusieurs autres localités.  Si on veut se lancer dans la politique c'est votre droit en d'améliorer mais pas nier ce qui est évident 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­o­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte ->>> W­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­­­F­U­­­N id06310750
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:51 PM)
    B­­o­n­­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­nte --> W­­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id01308255
    {comment_ads} W­­W­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id01308255
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:16 PM)
B­­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte ->> W­­­W­W­­­.­­­X­2­1.­­F­­U­­N id04161545
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email