Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

KOLDA - Reprise du travail à l’Hôpital régional : Le personnel fixe un ultimatum de 15 jours à la direction

Single Post
KOLDA - Reprise du travail à l’Hôpital régional : Le personnel fixe un ultimatum de 15 jours à la direction

C’est l’heure de la reprise du travail à l’Hôpital régional de Kolda, après 24 jours de grève. Grâce à la médiation des religieux musulmans et catholiques de la capitale du Fouladou, le personnel a décidé de suspendre son mot d’ordre. Mais, il fixe un ultimatum de 15 jours à la direction pour qu’elle quitte l’hôpital.

Après 25 jours de mouvement, les travailleurs de l’hôpital régional de Kolda ont levé le mot d’ordre de grève hier, lundi. Une décision prise à l’unanimité lors d’une grande assemblée générale tenue devant les grilles du portail de la structure sanitaire. Cette suspension de la grève fait suite à la médiation de l’Imam ratib, de l’évêque et des autres responsables religieux et coutumiers de la localité. Malgré tout, un ultimatum est donné par les grévistes à la direction pour satisfaire les doléances posées. La fin de la récréation sifflée par le spirituel n’annule, en aucun cas, la volonté des travailleurs de reprendre la grève, si rien n’est fait du côté du directeur et ses collaborateurs pour donner un nouveau souffle à l’Hôpital régional, qui traverse une crise depuis le 27 septembre dernier.

A côté de cette médiation de l’église conjuguée à celle de la mosquée, l’Intersyndicale de la santé au niveau national serait intervenue pour demander la suspension du mot d’ordre de grève et la poursuite des négociations. Et, c’est sur le coup, que les blouses blanches et autres composantes de l’Hôpital régional ont repris le travail dans l’ensemble des différents services, paralysés depuis le début du mouvement qui, dit-on, a causé beaucoup de dégâts avec plus de 50 cas de décès enregistrés.

Aujourd’hui, un grand ouf de soulagement est poussé chez les populations de la capitale du Fouladou, qui avaient fini de perdre espoir en tournant le dos à l’Hôpital régional, au profit du centre de santé et de l’infirmerie du camp militaire où des malades, en file indienne, se bousculent pour se faire soigner ou consulter.

D’ailleurs, le week-end dernier, nombreux sont les koldoises et koldois qui ont manifesté leur désarroi face à ce mouvement, en menaçant de descendre dans la rue pour se faire entendre. Visiblement, la cohabitation entre les travailleurs et l’administration est une unité de facade. Car, les esprits chauffés des militants et militantes de la Fédération des syndicats de la santé sont loin de se calmer face à la pénurie de certains produits à la Pharmacie régionale d’approvisionnement.

«Nous acceptons de reprendre le travail, tout en sachant qu’à la pharmacie, il n’y a pas de médicaments pour soigner nos patients», a lancé un des grévistes.

Du côté de la direction, accusée de mauvaise gestion administrative et financière, on se réjouit de la reprise du travail, tout en manifestant toute sa disposition de toujours pour des négociations sincères et saines. «Nous nous sommes toujours donnés à fond pour asseoir des conditions de travail saines, malgré nos maigres ressources», a déclaré le directeur, Oumar Bâ, qui scrute encore la subvention annuelle du Conseil régional par l’Etat.

Dans tous les cas, le travail a bel et bien repris à l’Hôpital régional. Ceux qui qualifiaient cette structure sanitaire d’hôpital sous-régional n’ont-ils pas tort, au regard des multiples problèmes qui gangrènent son fonctionnement, depuis le premier jour de sa naissance officielle, le 3 mai 2002.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email