Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Korité à Thiès : L'imam Ndiour crache du feu sur Wade, Ndèye Guèye...

Single Post
Korité à Thiès : L'imam Ndiour crache du feu sur Wade, Ndèye Guèye...

Presque personne n’a été à la fête, samedi, chez l’Imam Tamsir Ndiour. Le célèbre marabout n’a pas, en effet, raté la tribune que constitue la Korité pour balancer des vertes et pas mûres sur la tronche de Wade qui se comporte plus en patron qu’en chef d’Etat, de Ndèye Guèye et son affaire Gouddi Town, des marabouts, etc.

(Correspondance) - Après une partie de la communauté musulmane sénégalaise qui a coupé le jeûne vendredi dernier, le reste a célébré, samedi, la fête de l’Aïd El Fitr. A la grande Mosquée de Moussanté à Thiès, les musulmans ont convergé pour sacrifier au rituel des deux Rakas traditionnels marquant la fin du mois béni de Ramadan sous la conduite de l’Imam Mame Tamsir Ndiour. Un Imam très en verve qui ne laissera pas passer l’occasion sans s’indigner de ce que, dans un petit pays comme le Sénégal, les musulmans n’arrivent pas s’entendre au point d’en arriver à quatre dates différentes pour célébrer une fête religieuse. Aussi Mame Tamsir Ndiour de se dire convaincu que la question de l’apparition du croissant lunaire ne peut pas être réglée par une commission. A son avis, la question mérite un dialogue sincère. Mais, se désole l’Imam, dans ce pays, il y a des gens incapables, revêtus malheureusement de manteaux d’hommes de religion. Aussi l’Imam d’estimer qu’il est temps que l’on comprenne que la religion appartient à Dieu et à lui seul et qu’elle ne saurait jamais être une question de quota. Par conséquent, Mame Tamsir Ndiour de dire qu’avant de parler de dialogue islamo-chrétien, il faut d’abord un dialogue inter-islamique afin que les musulmans puissent avant tout harmoniser leurs attitudes. ‘Il faut un dialogue sincère entre les musulmans afin de trouver l’unité avant tout’, a-t-il dit. Ce n’est qu’après qu’ils pourront dialoguer avec les autres. L’Imam de se demander ce qui a pu empêcher les chefs religieux qui ont su faire l’unité autour du président de la République et de sa politique d’en faire autant autour la religion. Mais constate-t-il amer, l’alternance a fait la promotion des anti-valeurs au Sénégal.

Pour Mame Tamsir Ndiour, les musulmans se doivent de sceller leur unité et s’armer de courage. Car, à son avis, la Oummah islamique ne cesse d’être agressée par des résolutions des Nations unies sans que l’Oci ne réagisse. Une situation qui le conforte d’ailleurs dans sa conviction que l’Oci n’est pas une affaire de marabouts, mais plutôt d’Etat.

L’affaire ‘Goudi Town’ qui a défrayé la chronique, ces temps derniers, avec ces danses obscènes retransmises sur le net, a aussi retenu l’attention de l’Imam qui en a simplement déduit que de si telles choses restent impunies dans ce pays, ‘c’est tout simplement parce que la justice n’a pas fait son travail’. Une justice qu’il accuse avoir les mains liées. Et s’adressant au président Wade, l’Imam dira qu’il faut qu’il sache qu’’il est un chef d’Etat et non un patron’. ‘Qu’il sache que la peur n’est pas une méthode de gouvernement’, fera-t-il savoir, avant de dire qu’il avait toujours cru que Wade était un homme généreux et qu’aujourd’hui, il se voit obligé de revoir sa copie, car convaincu que cette générosité cachait autre chose. Toutefois, il attirera son attention sur le fait que ceux qui ont accouru vers lui après son élection en 2000 ne croient pas en lui. Mieux, à son avis, tous ceux-là ne peuvent pas lui servir de conseiller puisqu’ils ne lui diront jamais la vérité.

Sur la même lancée, Mame Tamsir Ndiour mettra le doigt sur ce qu’il appelle le déséquilibre qui, selon lui, sévit au Sénégal. Un déséquilibre qu’il considère comme étant de la seule faute de l’Etat qui ne traite pas les citoyens, surtout les guides religieux, sur un pied d’égalité. ‘On ne verra jamais l’église imposer des ministres au gouvernement. Mais ici, n’importe qui peut influencer la politique gouvernementale’.

S’agissant des hommes politiques à l’instar de Wade lui-même, Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse qui ne cessent de parcourir le monde sous prétexte de prêcher la paix et l’unité, l’Imam leur demandera de s’asseoir dans le pays à la table des négociations et rester discuter ensemble de cette paix s’ils ont la volonté de la trouver.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email