Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Gastronomie] Korité : Les femmes se déchargent sur les traiteurs

Single Post
[Gastronomie] Korité : Les femmes se déchargent sur les traiteurs
  Le mois béni du ramadan tire à sa fin. Beaucoup de personnes ont la tête à la fête. On se prépare à célébrer la korité dans une certaine ferveur. La préparation des mets du jour-j est prenante et embarrassante pour les femmes " des temps modernes''. Peu d'entre elles sont prêtes à passer des heures dans la cuisine pour préparer des repas de fête. C'est fini, cette période. Place à la traite des traiteurs, le jour de Korité. 

 Désormais pour la fête de korité, plus besoin de salir ses mains, ni sa maison, pour la quête du bon goût, de la saveur exotique. Jadis la tâche exaltante est excutée par les restaurants-traiteurs. Cette la délégation de service est à l'érère du temps y compris au sein des ménages. 

"Tabayta resto" est une entreprise opérant dans la restauration depuis 2019. Adepte du métier doublé d’une maîtrise dans le domaine, ces professionnels du métier.  Basé au rond-point Grand Mbao, '' Tabaya resto'' se frotte les mains en cette période de fête.

 « Nous avons déjà des commandes de  plus d’une dizaine d’agneaux méchouis, une trentaine de poulets sans parler des entrées, les marinades qui sont une bonne quinzaine.  Puisque les gens ont pris l’habitude de dresser leur table avec des buffets,ils commandent des plateaux salés. Par ailleurs, les particuliers, les couples mariés font plus appel au service de traiteur", informe Ndèye Fatou ,Mme seck .

 Le métier de traiteur est entré dans  les habitudes et risque de prendre de la prépondérance. Cette prédiction est sortie de la bouche de la fondatrice de '' Tabaya resto''. Le gain de temps, et la soustraction à la corvée de la cuisine poussent les femmes, des ménages à s'attacher les services des restaurateurs durant les fêtes. 

   Gain d’argent  et de temps et zéro production de déchets 

Selon la fondatrice de "Tabayta resto'' les gens l'apprécient par rapport à la présentation, le gain de temps sans oublier que vous n’aurez pas à salir votre maison , les dépenses également  sont comprises entre 500f CFA pour un pot de salade de fruits et 100.000f CFA pour un méchoui entier avec les accompagnements.

 "Je suis mariée à un mouride et qui dit mouride dit gâterie à tout moment alors je fais souvent appel au service d'un traiteur. Je trouve que c'est plus pratique vu que durant les fêtes, on n’a pas de bonne. Et souvent, je reçois des invités pour la Korité'' ,a fait savoir . Rella,Mme Ndiaye . Pour elle,le service traiteur est le meilleur moyen de gagner en temps et en argent.

« Si vous commandez chez-eux, tu es sûr que tu auras à temps voulu ton repas et tu n' auras même pas à aller faire le marché, ni salir ta maison. En plus le méchoui est moins cher avec eux» atteste-t-elle.

 L'opération de charme de Fatou Samba 


En plus de cet argument, d'autres cherchent à séduire la belle-famille. C'est le cas de la dame Fatou Samba. La nouvelle mariée n'a pas d'autre choix que de réussir un coup de maître pour son coup d'essai. Elle ne va pas prendre le risque de vouloir tout faire, ce jour. « Je sais faire la cuisine mais je suis un peu trop lente donc j’ai forcément besoin d’une roue de secours. D’autant plus que je me suis mariée en ce mois de ramadan et c’est le jour de la korité que je vais commencer à cuisiner chez ma belle famille et je suis convaincue que beaucoup de convives seront de la partie donc je ne dois pas décevoir", dit-elle. 

La dame âgée de 27 ans ne peut pas tout faire. Le traiteur pourrait être d'une grande utilité dans son opération de charme. 

"j’ai passé commande chez un traiteur de la place pour des amuses geule, jus entre autres. De ce fait ma lenteur ne se fera pas remarquer. Sans oublier le dressage de table aussi qui est primordial pour mon premier repas en tant que nouvelle mariée » a affirmé la femme de 27ans.

 Maïmouna Bop, une adepte des marinades, fait aussi appel aux traiteurs pour les préparatifs histoire de'' nous simplifier les tâches''.

La jeune femme a commandé des salés pour que les siens grignotent un peu. Elle a également pris du « Nokoss »,un mélange de condiments destiné à l'assaisonnement afin de pouvoir plus se concentrer sur le repas en question. ''Nous sommes deux filles dans une maison de 11 personnes et on a l’habitude de manger tôt pour que les petits puissent aller demander des étrennes avant qu’il ne fasse nuit. Ainsi, ça me permet de passer directement à l’essentiel sans sentir de l’ail ni risquer que les produits s’introduisent dans mes yeux », confie-t-elle.

 
«Les goûts et les couleurs ne se discutent pas »

 Comme le disait le vieil adage «les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Pour Amsatou Sangote , cette nouvelle tendance ne présage rien de bon et  se démarque du  trajet emprunté par les  jeunes femmes.  « Les choses ont beaucoup changé depuis un certain temps. Les femmes ne savent plus faire la cuisine. Et, c’est déplorable'' ,regrette la mère de famille . 

Le boom de la restauration à Dakar est la face visible de cette tendance des femmes ''modernes''  à se soustraire des tâches ménagères telles que préparer des repas. C'est une confirmation que dans les ménages, les bonnes ont pris le relais à tous les niveaux.  '' Les gens ont la paresse même quand. La cuisine bat de l’aile'' ,se désole-t- elle. Amsatou Sognam raconte que pendant la fête de korité, nos aînées avaient l’habitude de tout  préparer  la veille à savoir nettoyer les poulets,  éplucher les oignons, pommes de terre, faire les marinades et tout est fin prêt avant l’aube. Ce qui fait que le jour de la fête, tu passes à la cuisson sans problème, mais tel n’est plus le cas maintenant.'' Les gens commandent et se font livrer sans contrainte », analyse-t-elle. Un autre jour se lève sous nos cieux pour le grand plaisir des femmes ''modernes".   

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (17:48 PM)
    Traiteur pourquoi ? Li motakh seen mariages yi di wengg rek
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Ok

      En Avril, 2023 (21:14 PM)
      Voilà avec ces âneries elles vont ruiner leurs maris et quand la source sera tarie elles vont demander le divorce.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (17:58 PM)
    Faire appel à un traiteur brise le charme de toute la fête.

    Ce n'est pas juste le fait de manger, mais ce sont ces préparatifs en famille qui créent de beaux souvenirs.

    Mais peut-être que je suis déjà dépassé par l'évolution de la société....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:58 PM)
      Les gouts et les couleurs ne se discutent pas restez en calé en 1900 pendant que le monde avance bien 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalass

      En Avril, 2023 (10:28 AM)
      No même pas tu es toujours au diapason même en occident les de Noël 🎄 et pâques les familles cuisinent elles même c'est ça le charme des retrouvaill. Mais Sénégal tout est à l'envers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:08 PM)
    Gâterie a une signification qui n'a rien avoir avec festin ou faste...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:11 PM)
    Je suis mariée à un mouride et qui dit mouride dit gâterie à tout moment...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Avril, 2023 (19:18 PM)
    Cette paresse a pour résultante " divorce ". Car cela revient à conclure qu'on épouse une femme pour le sexe,n importe quoi! Je comprends pourquoi il ya autant de divorce et pourquoi d autres hommes préfèrent rester sans se marier
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (19:47 PM)
      Tu as résumé la situation.
      La plupart d'entre elles sont des femmes nées dans des familles pauvres maintenant elles cherchent à prendre leurs "vengeances" face à aux personnes qui savent leurs passés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (21:11 PM)
      Vraiment une poufiasse qui ne sait ni cuisiner ni faire le linge ni faire le ménage je ne sais pas à quoi ça sert !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:24 PM)
    C'est bien ça fait travailler ces gens et les femmes peuvent profiter de la fête 🥳 mais toute la journée dans la cuisine c'est plus une fête pour elle !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:46 PM)
    Les femmes ou épouses  bling-bling  sont un fléau  C est genre de femme ne sont pas conforme  à nos valeurs religieuses et traditionnelles  Une bonne épouse  doit s occuper aussi  de son foyer sinon on a une dame à  côté  et non une épouse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:46 PM)
    Jigeen bu  meunul toggu, paresseuse, salté, son mariage ne dure pas longtemps. Les preparatifs font partie de la fete.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:54 PM)
    Pourquoi les hommes ne prennent ils pas le relai ??? libre à eux d'être en cuisine !!!!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:13 AM)
      Mane moi damay togg ngay rakhass ndap chacun son rôle djam neh noy. Douma djamou Ken 
      bonne fête 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @00h13

      En Avril, 2023 (10:53 AM)
      Voilà avec cette mentalité il y'a beaucoup de vieilles demoiselles, de divorcées en divagation et " takhawaloucatt", vous ne contribuez en rien aux charges du ménage et vous voulez toiser vos maris !
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:29 PM)
    Merci amsatou pour ta contribution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Popo

    En Avril, 2023 (20:44 PM)
    Diègue dal dafay dougue wagne togue Lou nekh té Bari . Sangoku changer yeré tathie
    {comment_ads}
    Auteur

    Loramassy

    En Avril, 2023 (20:45 PM)
    Chacun fait comme il veut, mais perso je préfère la fête "à la Sénégalaise". Les moments qu'on passe ensemble à faire la cuisine avec les sœurs et la maman vaut de l'or. C'est vrai que c'est fatiguant mais à la fin c'est tout à notre honneur. 

    Y a 6 mois, pour le baptême de mon neveu on avait engagé un tracteur. C'était bien, le laakh était délicieux, et tout le reste. On n'était pas fatigué... Mais il manquait ce petit truc, ce moment qu'on passait entre femmes à se taquiner, à chanter et danser en faisant la cuisine. 

    Le progrès peut avoir un goût amer. On tend vers une vie à la européenne. Et pour avoir vécu 10 ans en France , çà ne me manque pas cette vie
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (23:06 PM)
      désolé mais cette époque est révolue.
      on a tous ces souvenirs mais il faut savoir tourner la page.
      et puis, en prenant de l'age, notre perception des choses changent.
      parfois, rien n'a changé, c'est juste qu'on a vieilli et devenu nostalgique.
      et pour terminer, je pense que les fêtes sont faites pour les gamins.
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:25 PM)
    eh oui elles n ont plus le temps de faire la cuisine ni de s occuper correctement de la maison

    elles passent leur temps sur whatapp en faisant des statuts a ne plus en finir,sin instagram facebook etc......

    les hommes doivent se faire respecter....en tout cas ma femme sera dans la cuisine qu elle le veuille ou pas sinon elle sait c qui va se passer avec moi
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Averti

    En Avril, 2023 (21:42 PM)
    Pourtant,il existe encore des femmes,pour rien au monde,elles n accepteraient de céder la cuisine,ce jour là.

    Elles estiment même éprouver du plaisir à préparer et servir la famille.

    Malheureusement,de plus en plus de femmes se marient juste pour avoir un yambar qui subvient leurs besoins : payer le loyer,l eau ,l électricité,la nourriture,la scolarité des enfants,les soins médicaux,la bonne,les caprices de madame....la preuve,dés que l argent s en ,elles s en vont aussi.

    Elles ne pensent jamais a leur devoirs conjugaux,mais seulement à leurs droits.

    Elles vous parlent d égalité,mais comprenez,égalité en Droit seulement.

    La solution,c est de ne plus se marier,pas ici en tout cas.

    Ce type de mariage fondé sur le profit,cette forme d escroquerie au mariage est juste INACCEPTABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (01:10 AM)
    jigeenou legui yi gat khamougn ko, wo traiteur apres snap ko genre "khol leen lima def ci waagne bi" imposteurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email