Lundi 17 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Kukoi Samba Sanyang enterré à Dakar, sa " sénégalité" toujours contestée

Single Post
Kukoi Samba Sanyang enterré à Dakar, sa " sénégalité" toujours contestée
Kukoi Samba Sanyang, auteur du putsch raté contre l'ancien chef de l'Etat gambien Daouda Kairaba Diawara en 1981 et décédé au Mali la semaine dernière, a été enterré ce lundi après-midi à Dakar, laissant derrière lui une vive polémique sur sa nationalité sénégalaise.
 
Malgré l'heure tardive de la cérémonie d'enterrement à cause des lenteurs dans la délivrance de documents administratifs, de nombreuses personnes ont accompagné le défunt opposant gambien à sa dernière demeure, au cimetière musulman de Yoff. 
 
Ses proches parents vivant à Dakar, des amis et lointains parents venant de la Casamance et de Gambie ont assisté à l'enterrement. Dans la foule, on notait aussi des personnalités gambiennes établies dans la capitale sénégalaise dont l'ex ministre des Affaires étrangères, Sidate Joob et Boubacar Baldé, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports sous le gouvernement de Dawda Jawara, présenté comme un ami du défunt opposant gambien.
 
Ce dernier a surtout expliqué à APA que leur présence à cette cérémonie funèbre illustre le respect des préceptes religieux de l'islam qui recommande à tout croyant d'assister son prochain au-delà de toutes divergences politiques. 
 
Baldé a confondu dans ses remerciements les autorités sénégalaises, particulièrement l'ambassadeur du Sénégal à Bamako, Assane Ndoye qui, a-t-il dit, a beaucoup fait pour rapatrier à Dakar le corps de Kukoi.
 
Expulsé du Sénégal vers le Mali, le 17 avril dernier par les autorités sénégalaises, Kukoi Samba Sanyang se prévalait d'une nationalité de son pays d'accueil que lui conteste le nouveau régime en place.
 
Le Premier ministre sénégalais, Abdoul Mbaye, a, lors d'une émission sur la chaine de radio nationale (RTS, public), affirmé que le défunt putschiste gambien ne possédait pas la nationalité sénégalaise.
 
En réaction, le responsable national d'Amnesty international Seydi Gassama a publié dans la presse un certificat de nationalité du défunt opposant gambien ainsi que sa carte nationalité d'identité, établis au nom de Doudou Mohamed Sagna. 
 
Toutefois, il a été relevé de nombreuses incohérences dans la délivrance de ces deux pièces d'identité, notamment en ce qui concerne la différence des dates de naissance, l'inexactitude du codage du numéro de la carte d'identification.
 
Toutes choses qui poussent bon nombre de Sénégalais à douter de l'authenticité des deux documents administratifs. Le passé trouble du défunt opposant gambien a été remis au goût du jour par bon nombre de Sénégalais, offusqués de savoir que Kukoi était leur compatriote.
 
Sanyang est cité dans plusieurs rebellions en Afrique de l'Ouest notamment au Libéria où il était réputé pour avoir été un des collaborateurs les plus fiables du chef de guerre, Charles Taylor.
 
Il aurait aussi mené une vie d'ombre au Burkina Faso, en Guinée Bissau et en Libye, où il était un proche collaborateur de Mouammar Kadhafi.
 
Il a également été accusé par le gouvernement gambien d'être le chef d'orchestre de l'attaque de la caserne de Farafenni en 1996 dans laquelle plusieurs soldats gambiens ont été tués.
 
Des années plus tard les efforts de réconciliation avec le gouvernement gambien ont échoué après que le fugitif est retourné dans son pays à deux reprises et s'est entretenu avec le président Jammeh.
 
Les tentatives de Banjul de l'extrader à partir de la Guinée-Bissau pour trahison en 2006 se sont aussi soldées par un échec.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

11 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

7 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email