Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'Acte 3 de la décentralisation vise l'épanouissement des citoyens dans les terroirs (expert)

Single Post
L'Acte 3 de la décentralisation vise l'épanouissement des citoyens dans les terroirs (expert)

L'Acte 3 de la décentralisation a été initié dans le but de donner à chaque citoyen sénégalais les moyens de s'épanouir dans son terroir d'origine, a soutenu Alassane Sow, responsable des opérations du Programme national de développement local (PNDL).

Il s'exprimait lundi à Matam, lors d'un forum dédié à la troisième vague de réformes que le pouvoir compte apporter aux collectivités locales et à leur fonctionnement, dans le but d'approfondir davantage le processus de décentralisation. Intervenant à cette rencontre organisée par le ministère de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales, le responsable des opérations du PNDL a déclaré que l'Acte 3 de la décentralisation vise à aider chaque citoyen du pays à s'épanouir dans son lieu de résidence. 

 De cette manière, a-t-il argumenté, le citoyen ne sera pas obligé de se rendre ailleurs sur le territoire national pour régler des problèmes administratifs, éducatifs ou de santé. "Nous souhaitons que le citoyen puisse trouver dans sa localité tout ce dont il a besoin sur le plan des infrastructures", a indiqué M. Sow. S'agissant du sort réservé au personnel du conseil régional de Matam, M. Sow a précisé qu'il est prévu de le redéployer dans les nouvelles collectivités des départements, qui ont besoin d'un personnel qualifié. 

Le responsable des opérations du PNDL a par ailleurs souligné que la création de pôles de développement économique ne se décrète pas, en réponse à une revendication formulée par beaucoup d'orateurs. Selon M. Sow, il y a des critères à remplir pour la création de pôles de développement, considérés comme des entités de concertation entre différents acteurs ayant les mêmes activités sur le plan économique.



4 Commentaires

  1. Auteur

    &

    En Janvier, 2014 (12:52 PM)
    Monsieur SOW vous dites "il y a des critères à remplir pour la création de pôles de développement) ou sont les critieres donnez les ? arretez de vous cacher sur des discours :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lacte 3 De La Decentralisation

    En Janvier, 2014 (16:11 PM)
    Je suis tres desole mais lepanouossement de chaque citoyen ne reside pas du tout en transformer sa localite en commune ou en collectivite locale, mais plutot creer une situation favorable a linvestissement dans les secteurs phares de sa zone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow Ard

    En Janvier, 2014 (16:41 PM)
    Voilà ces petits égoïstes qui se sont fait un nom dans les collectivités locales et qui poignardent les régions qui leur ont fait gratuitement de la publicité. Alassane Sow sait plus que tout le monde la suppression des régions est une bêtise. Mais comme c'est le CLUB du PNDL et des ARD qui gérent les CL leur intérêt égoïste a prévalu sur le bon sens. Alassane Sow tu ne peux pas soutenir ces propos à Kolda où on te connait bien. Ceux qui t'ont combattu avaient raison. Tu ne gères que tes intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Janvier, 2014 (21:36 PM)
    Monsieur sow une reaction ou position autre de ta part me srprendrait. Tes patrons sont la cheville ouvriere de lacte 3 financé principalement par le PNDL. Tu pourrais dire aux gens pourquoi le Pouvoir a reculé sur la coherence territoriale qui devait commander toute l'architecture institutionnelle locale. Pourquoi apres avoir réaffirmé le maintien de la region comme collectivité locale l, Etat est revenu la supprimer avec toutes les consequences sociales, économiques. Tu es tres petit et tres mal placé pour defendre l'acte 3 qui te dépasse. Tiens toi a carreaux c mieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email