Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’Afrique et les PVD compteront 65% des hypertendus du monde d’ici 2025

Single Post
L’Afrique et les PVD compteront 65% des hypertendus du monde d’ici 2025

 

Le continent africain pourrait abriter le plus grand nombre de personnes atteintes d’hypertension artérielle, soit 65% de la population africaine d’ici à 2025, a appris APA lundi de sources médicales Dakar.

« D’ici 2025, le plus grand nombre d’hypertendus, on parle de 65%, se trouvera dans les pays en voie de développement, particulièrement en Afrique", a prévu le Pr Serigne Abdoul Bâ, chef de service de cardiologie au CHU del’ Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

Selon lui, c’est une maladie qui constitue la véritable épidémie du 3 ème millénaire.

Le Pr Bâ s’exprimait lundi à l’occasion de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle.

L’hypertension, qui est une maladie chronique non transmissible très répandue dans le monde, affecte entre 15 et 20% d’adultes de la population mondiale, à en croire le médecin sénégalais.

Cette hausse « spectaculaire » de la prévalence de l’hypertension artérielle dans les prochaines années s’explique par le fait du « mal développement » alors qu’elle était perçue ome une maladie des riches.

« L’un des problèmes de fond est que l’hypertension est une maladie du mal développement. On a tendance à dire que l’hypertension artérielle est la maladie des riches, mais on la voit aussi chez les pauvres. »

Selon le cardiologue sénégalais, « (...) l’on incrimine des facteurs étiologiques, la génétique, l’environnement et la modification de l’environnement, c’est-à-dire la mauvaise alimentation, c’est-à-dire une alimentation trop riche en sels, trop riche en graisses, c’est la suralimentation. »

« On incrimine aussi l’obésité, la sédentarité, certains médicaments qui augmenteraient les chiffres de pression artérielle », a t-il ajouté.

Le spécialiste sénégalais regrette que pendant longtemps, les opinions soutenant que l’Africain était à l’abri de cette maladie.

Cette erreur de jugement, à ses yeux, coûte aujourd’hui cher aux populations africaines.

Des études parcellaires réalisées au Sénégal il y a quelques années mettent en évidence des zones à fortes prévalences, selon le Pr Bâ.

« 25% de la population de Pikine, proche banlieur au nord de Dakar, était hypertendue, il y a 15 ans. C’est énorme et nous savons que la tendance est la même dans les autres pays africains. »

Pour davantage informer et sensibiliser sur cette maladie, la Société sénégalaise de cardiologie organise un congrès du 21 au 23 juin prochain dont l’un des thèmes sera : « L’Afrique face au fardeau des affections cardiovasculaires ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email