Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'ambulancier refuse de s'arrêter, le policier pointe son arme sur lui

Single Post
En excès de vitesse, l'ambulancier a refusé d'obtempérer à un contrôle de police. Photo d'illustration: une ambulance devant les urgences du centre hospitalier de Rennes, janvier 2016. REUTERS/Stephane Mahe

Etrange conflit routier sur la rocade autour de Poitiers, le 28 décembre dernier. Alors qu'une ambulance, sirène et gyrophares en action, remontait à toute allure une file de voitures et franchissait un feu rouge, un policier qui effectuait des contrôles de vitesse lui a demandé de s'arrêter. Devant le refus du chauffeur, il l'a menacé de son arme. L'ambulancier, qui a finalement obtempéré, porte plainte. 

Mandaté par le Samu

Une enquête judiciaire a été ouverte pour tenter d'éclaircir les circonstances du contrôle, apprend-on ce mercredi auprès du Parquet. Elle vise "à vérifier les conditions de l'urgence absolue du transport du malade et de l'emploi du gyrophare et du deux tons. Il y a une réglementation très spécifique dans le cadre des ambulances", selon le Parquet cité par La Nouvelle République. 

Au policier, l'ambulancier avait expliqué être mandaté par le Samu pour transporter une femme en détresse respiratoire vers le CHU de Poitiers. Ce qui lui donne le statut de véhicule d'intérêt général prioritaire (VIGP), et le droit d'enfreindre les règles du code de la route. 

La police ne nie pas que l'ambulance avait le statut de VIGP. Mais selon un communiqué de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) que L'Express s'est procuré, "l'utilisation des moyens sonores et lumineux d'une ambulance n'autorise toutefois pas le conducteur de celle-ci à se soustraire à un éventuel contrôle de police". 

A 97 km/heure dans une circulation dense

Le statut de VIGP n'autorise toutefois pas à mettre en danger la sécurité des autres automobilistes. Contrôlé à 97 km/h, l'ambulancier "zigzaguait entre les automobiles pour se frayer un chemin dans une circulation dense", assure ce texte intitulé "Droit de réponse." De plus, le transport "n'avait aucun caractère d'urgence vitale", affirme la police. 

Quant au fait que le policier ait sorti son arme, "il lui appartenait d'apprécier" la menace à laquelle il était confronté", assure le communiqué. La police a ouvert sa propre enquête. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Watt

    En Janvier, 2017 (18:25 PM)
    La police trouve alibi parce que la dame n'est pas morte. Si le contraire s'était passé, elle aurait perdu la langue.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (18:46 PM)
    Sacrée FRANCE! La sécurité anti terroriste avant tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (20:08 PM)
    Eh bien nous voila au debut de l'abus d'utilisation des armes par la police
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email