Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'année n'est pas pedue selon l'intersyndicale des enseignants

Single Post
L'année n'est pas pedue selon l'intersyndicale des enseignants

Dakar, 10 juil (APS) - L'intersyndicale de l'enseignement estime que l'année scolaire n'est pas perdue pour autant que l'Etat accepte de rouvrir les négociations autour des points de leur plate-forme revendicative.

‘'C'est pas encore perdu. Si le gouvernement nous appelle dès demain à la négociation nous sommes prêts à reprendre la correction des examens'', a affirmé lundi à Dakar, Marème Sakho Dansokho, secrétaire générale du Syndicat des professionnels du secondaire (Sypros) au cours d'une conférence de presse portant sur la crise scolaire.

L'intersyndicale a mis en exécution son 3-ème plan d'action, synonyme de blocage quasi-total des centres de correction de l'élémentaire et des différents jurys du Bac.

Les enseignants denandent notamment que l'indemnité de logement, actuellement de 20.000 francs, soit portée à 60.000 francs. Le gouvernement, lui, propose une augmentation de 15.000 francs à compter de 2008.

''Bien moins de 10 pour cent des 2800 correcteurs se sont présentés dans leur jury pour corriger les 300.000 copies des épreuves du 1-er et du 2-ème groupe'', souligne le texte liminaire dont copie a été distribuée à la presse.

‘'Le gouvernement, face à cette situation a déployé une solution de contournement au problème en recrutant du personnel non qualifié pour corriger les copies des différents examens concernés'', fustige l'intersyndicale.

Les enseignants regroupés dans différentes centrales syndicales se sont insurgés contre la méthode gouvernementale qui, selon eux, pourrait porter gravement atteinte à la qualité des diplômes qui seront décernés.

‘'Assurément ce bricolage des évaluations portera gravement atteinte à la crédibilité des diplômes délivrés dans ces conditions'', ont-ils estimé.

L'intersyndicale déplore la tournure des événements dont elle rejette toute responsabilité soulignant que c'est le gouvernement qui ‘'est seul responsable de cette situation en voulant jouer sur l'année scolaire alors que nous avions déposé notre préavis de grève dès le mois de mars''.

‘'Ce n'est pas de gaieté de cœur mais c'est notre seul moyen de lutte et il y a de réelles menaces sur la prochaine rentrée scolaire parce que le gouvernement ne mesure pas la gravité et l'ampleur du problème'', prévient Mamadou Diop Castro de l'Union démocratique des enseignants (UDEN).

L'intersyndicale regroupe l'OIS, le SCEMES, le SELS/originel, le SNEEL/CNTS, le SNELAS/CNTS, le SUDES, le SYPROS et l'UDEN.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email