Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L’architecte Pierre Goudiaby lance le projet ‘’ la Promenade des nations ’’

Single Post
L’architecte Pierre Goudiaby lance le projet ‘’ la Promenade des nations ’’
Dakar, 5 avr (APS)- L’architecte et conseiller spécial du président de la République, Pierre Goudiaby ‘’Atépa’’, a procédé samedi, en présence des populations de la cité Diamalaye sise à Yoff, au lancement du projet d’aménagement du littoral dénommé ‘’la Promenade des nations’’.

M. Goudiaby a été ‘’instruit’’ par le chef de l’Etat pour aménager la zone de Diamalaye, au centre d’un litige entre les populations de la zone et un promoteur immobilier qui comptait y construire des maisons ‘’les pieds dans l’eau’’. Il a indiqué qu’il va démarrer ce projet avec ‘’la Place Ghandi-Diamalaye’’.

Ce premier jet d’un projet d’ensemble qui consiste à ‘’aménager le littoral sur une distance de 3 kilomètres’’, sera réalisé avec l’accord de l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal qui va financer la construction de la première portion qui s’étale sur 150 m.

‘’L’ambassadeur de l’Inde a décidé de financer ce premier projet qui consistera à aménager cet espace de 150 m qui sera constitué d’une esplanade, d’un écran géant, (et) qui sera doté d’un réseau de connexion Internet gratuit et d’infrastructures sportives’’, a expliqué l’architecte qui entend faire financer ‘’chaque espace de 150 m par une ambassade’’.

‘’Le projet +la Promenade des nations+ vise à impliquer 16 ambassades basées au Sénégal pour qu’elles financent des projets d’aménagement qui vont s’étendre sur les 3 kilomètres, afin que la plage allant de la cité BCEAO aux Parcelles Assainies soit un lieu indiqué où les populations pourront s’épanouir et faire du sport’’, a expliqué le promoteur.

A cet égard, il a souligné avoir reçu l’aval du président de la République dont il se charge de ‘’réaliser les rêves pour le Sénégal’’.

‘’L’objectif est d’aménager le littoral nord pour en faire un lieu de promenade, un espace où les populations peuvent se retrouver pour faire du sport, notamment les sports de plage que sont le beach-soccer, le beach-volley, le jogging, la lutte, la pétanque et le basket ball’’, a souligné Pierre Goudiaby Atépa.

L’architecte compte déjà sur le soutien de la Fondation Seed qui s’engage à aménager les terrains de basket qui seront délimités dans l’espace.

D’un coût global de 3 milliards de FCFA, à raison d’un million de francs par mètre de littoral, le financement de ce projet, qui devrait être entièrement privé, participe également à ‘’lutter contre pollution, l’avancée de la mer, le manque de sécurité et la saleté des lieux’’, a expliqué l’architecte.

Affirmant qu’il est le ‘’maire virtuel du Sénégal’’, il a déclaré qu’il entend offrir à chaque collectivité locale ‘’un plan d’aménagement’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email