Jeudi 28 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'argumentaire islamique contre la mendicité et la maltraitance des enfants présenté à des imams

Single Post
L'argumentaire islamique contre la mendicité et la maltraitance des enfants présenté à des imams

Près d’une trentaine d’imams des régions de Kédougou et Tambacounda ont pris part, jeudi à un atelier axé sur l’argumentaire islamique contre la maltraitance et la mendicité des enfants, a constaté le correspondant de l’APS.

 

Initiée par par le Partenariat pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue (PARRER), cette rencontre s'inscrit dans le cadre d’un projet visant à ‘’mobiliser une masse critique d’imams au niveau national et dans chaque région […] et d’en faire des champions locaux dans la lutte contre la mendicité des enfants’’, ont indiqué les organisateurs dans un document.

 

Un effectif variant entre 280 et 3.000 personnes est visé dans les 14 régions du pays, note la même source. 

 

Dans cette perspective, un argumentaire islamique a été élaboré pour ‘’démonter les préjugés et les assertions auxquels ceux qui exploitent les enfants faisaient souvent recours pour justifier l’exploitation des enfants par la mendicité’’, a expliqué Cheikh Amadou Bamba Diaw, directeur exécutif du PARRER, en marge de la rencontre. 

 

Ce document de base confectionné en rapport avec l’association des maîtres coraniques, l’association des imams et oulémas du Sénégal, devra être diffusé, à travers un partenariat entre l’UNICEF, le ministère de la Famille et l’ONG ‘’La Lumière’’ qui ont pris part à l’organisation de cette activité.

 

Les imams ont été ciblés parce qu’étant ‘’au cœur de la vie sociale’’ des musulmans, a poursuivi M. Diaw, notant : ‘’Quand nous venons au monde, ce sont eux qui nous accueillent quand nous quittons ce monde, ce sont [eux] qui nous accompagnent’’.

 

L’idée est de faire de ces guides un ‘’noyau’’ pour la protection des enfants, en leur donnant des outils à cet effet, comme des sermons comportant des hadiths, ou des messages clefs pouvant leur être utiles lors des cérémonies familiales, de leurs causeries et autres conférences, en vue d’un ‘’changement des normes sociales’’.

 

Sur un effectif de 45 imams ciblés au départ par le PARRER, prés de trente ont répondu à l’appel, et ont échangé sur les voies et moyens de mettre fin à la mendicité des enfants et à leur maltraitance, après avoir suivi la présentation de modèles de sermons sur le sujet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email