Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'armée a délivré plus de 1.700 permis de conduire

Single Post
L'armée a délivré plus de 1.700 permis de conduire

Dakar, 9 oct (APS) - Plus de 1.700 permis de conduire ont été délivrés depuis 2003 par l'Armée nationale dans le cadre de la Formation Qualification à un Emploi (FQE) à de jeunes soldat après leur passage sous le drapeau, a annoncé lundi, le Chef Instructeur du Bataillon du Train qui abrite ce volet de la FQE.

‘'Nous avons permis à 1.716 soldats d'obtenir le permis de conduire dans le cadre de la Formation Qualification à un emploi ( FQE) sur les 1.800 qui ont fait le stage de conduite automobile au Bataillon du Train'', a confié à l'APS le lieutenant Alassane Sy.

La FQE a été instituée en 2003 pour ‘'développer une stratégie afin d'apporter une solution globale et définitive au problème de la réinsertion socioprofessionnelle des soldats libérés après le service sous les drapeaux. Cette politique vise également à attirer les jeunes dans l'Armée'', selon un document de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (DIRPA) remis à l'APS.

Plusieurs domaines de spécialités sont prévus : une section bureautique au bataillon des Transmissions à Yeumbeul, une section de mécanique au Bataillon du matériel au Camp Lemonnier, une Section de conduite automobile au Bataillon du train à Ouakam.

A cela s'ajoutent la section hôtellerie et technique alimentaire logée à la Marine nationale, le Génie au Bataillon de soutien du génie à Bargny, la santé au Bataillon Santé, à l'Ex-lycée Jean Mermoz et la boulangerie au Bataillon de l'intendance

Logé au Bataillon du Train à Ouakam, le stage d'apprentissage de conducteur de véhicule accueille 45 stagiaires venus des différents corps de l'armée et du Groupement de sapeurs pompiers qui sont formés pendant 45 jours pour disposer d'un ‘' Sésame'' qui va leur assurer une insertion dans la vie professionnelle après leur libération.

Durant leur formation les jeunes soldats sont initiés aux méthodes de conduite avec des supports comme la formation de conduite assistée par ordinateur, le code de la route et la connaissance de matériel automobile et autres.

‘'Je suis pressé d'obtenir mon permis de conduire. J'aime conduire mais je n'avais jamais eu l'occasion de conduire avant l'armée. Maintenant, j'ai eu cette chance'', a déclaré le soldat Mahmar Seck trouvé en plein examen de conduite.

Cette formation est bien appréciée par les jeunes militaires qui y voient ‘'la possibilité de trouver un métier leur permettant de s'insérer dans la vie professionnelle s'ils n'ont pas la chance d'être réengagés par l'armée''.

Pour le Colonel Mbacké Sadiya Niang, chef du Centre de perfectionnement des armées et en charge de la FQE, ‘' la FQE est une réponse tangible au manque d'emploi qui se pose avec acuité à notre société ‘'.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email