Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'ARMP note ''une explosion'' du montant de la commande publique en 2011

Single Post
L'ARMP note ''une explosion'' du montant de la commande publique en 2011

Il y a eu en 2011 ''une explosion'' du montant de la commande publique, qui est passé du simple au double de 2010 à 2011, en dépassant 1.000 milliards de francs CFA, a déclaré, lundi à Dakar, le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saër Niang, qui a indiqué que ''50% de ces financements ont été contractés par les agences publiques''.''Nous avons constaté une explosion de la commande publique en 2011, avec des montants de financement qui dépassent les 1.000 milliards de francs CFA. 

Cette explosion nous a permis de noter que les plus grands acheteurs publics, ce sont les agences'', a dit M. Niang en remettant le rapport 2011 de l’ARMP au Premier ministre Abdoul Mbaye. Devant ce dernier, M. Niang est revenu, dans un exposé, sur les principales activités de l'ARMP en 2011. ''Le budget des commandes publiques a explosé en 2011, avec une commande publique qui dépasse 1.000 milliards. Cette explosion s’explique en partie par la mise en œuvre de grands chantiers entrepris par l'Etat, selon le directeur général de l’organe de régulation des marchés publics. ''Les marchés des grands travaux engloutissent de gros montants, avec 67% du budget des marchés engagés dans le domaine de la commande publique.

 Des chantiers comme l’autoroute à péage et l’aéroport de Diass peuvent expliquer cette explosion'', a expliqué M. Niang Selon lui, l’Agence chargée de la promotion des grands travaux de l'Etat et de la promotion des investissements (APIX), l’Ageroute Sénégal et l’Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER) ont été les plus grands utilisateurs des ressources publiques en 2011. Le Premier ministre Abdoul Mbaye, en réagissant à l’exposé du directeur général de l’ARMP, n’a pas caché son étonnement, parlant même de ''dérapages''. ''Je dois avouer que cette explosion des marchés gène un peu'', a dit le chef du gouvernement, avant de tenter d’apporter des explications à cette situation. 

''C'est peut-être un signe de modernisme, avec une administration plus performante. C'est peut-être aussi que les agences permettent la dérogation. Cela nécessite que l’on examine et analyse les raisons de ces dérapages'', a affirmé M. Mbaye devant les membres de l'autorité de régulation.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ma Fékké

    En Octobre, 2012 (23:11 PM)
    donnez nous des détails, je sais qu'à la santé en 2011, il y a eu beaucoup d'excès!
    Top Banner
  2. Auteur

    Passant2

    En Octobre, 2012 (23:23 PM)
    Il faut supprimer ce machin de Aramp. Too much regulations kill the economic's activities.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamboula

    En Octobre, 2012 (00:28 AM)
    La raison des"dérapages contrôlées" est une évidence;ils étaient en fin de règne et faut se remplir les poches.Faites vos statistiques et vous verrez que c'est un phénomène récurrent.Auditer comme il faut et vous les aurez sans peine car c'était dans la précipitation!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2012 (01:50 AM)
    Si ce gouvernement veut etre en phase avec le peuple,il leur fraudra mieux communiquer.Il faut dire aux gens ce qui se passe.Les WADE ont mis le pays a sac,faut le dire le plus clairement possible et sans delai.Sinon,il ne pourra plus contenir cette impatience des gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal

    En Octobre, 2012 (08:56 AM)
    il faut que l'Etat pense à instaurer des pratiques de bonne gouvernance transparente où tous les acteurs économiques pourront s'y retrouver certes l'ARMP est là mais moi je pense que que les procédures sont toujours outre passés et que les normes en matière de marché public ne sont toujours pas respectés
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2012 (09:33 AM)
    augmentation de la commande publique, c'est çà qui faisait que l'argent circulait au sénégal, maintenant que macky a tout bloqué, plus rien ne circule, et les entrepreneurs sont dans la dèche mo takh la tabaski c'est dur



    Nous devons au Sénégal faire de gros investissement, çà créé des emplois, fait progresser le taux de croissance



    moi je me demande parfois si macky a une fois été premier ministre, ou bien c'est wade qui gérait tout dictait tout et lui ne faisait qu'exécuter sans aucune vision??????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bop Diaw

    En Octobre, 2012 (22:53 PM)
    OUS AVEZ BEAU A ETRE HONNETE LES MAGOUILLEURS NE VOUS ECOUTERONT JAMAIS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email