
Les députés de la 12-ème législature entendent participer à la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes et relever les défis pouvant faciliter l’émergence du Sénégal, a annoncé, mercredi à Dakar, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
‘’Notre institution, entend donc, lors de cette 12-ème législature, participer à lutter contre la pauvreté, la précarité, le chômage -- celui des jeunes en particulier --, la corruption et relever d’autres défis pouvant permettre l’émergence de notre pays’’, a-t-il dit.
Le président de l’Assemblée nationale s’exprimait lors du lancement officiel du Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement citoyen (USAID/PACE).
''C’est la raison pour laquelle, à l’instar de tous les parlements dans le monde, l’Assemblée nationale du Sénégal, a la responsabilité de créer le socle d’une politique sociale et économique axée sur l’humain, une politique qui renforce les liens de confiance mutuelle et de solidarité entre citoyens’’, a indiqué Moustapha Niasse.
Selon lui, ''la démocratie ne vise pas seulement à remplir les conditions théoriques et objectives de la liberté, mais doit être un système viable donnant à tous les citoyens des moyens justes et nécessaires à l’amélioration de leurs conditions de vie’’.
Revenant sur le PACE, le président de l’Assemblée nationale a affirmé que les populations pourront mieux appréhender les compétences constitutionnelles de l’institution parlementaire, le contenu de son règlement intérieur et accéder aux informations sur les activités qu’elle mène.
‘’Cela va certainement contribuer à améliorer son image souvent mal perçue’’, a souligné M. Niasse.
Programme financé par l'USAID et coordonné par l'ONG 3D, le PACE est mis en œuvre par cinq organisations. Il vise à promouvoir la gouvernance démocratique à travers le renforcement des capacités de l’Assemblée nationale et des relations interactives entre l’institution parlementaire et les organisations de la société civiles.
Selon un document transmis par la presse, le PACE se veut une approche multi-acteurs et incitative. I vise à combler le déficit de dialogue permanent entre parlementaires et citoyens.
Il est subdivisé en deux grandes composantes l’accompagnement et l’engagement citoyen.
1 Commentaires
Moi
En Mars, 2014 (18:13 PM)Participer à la Discussion